Scan jeux de lumiere
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Scan jeux de lumiere



  1. #1
    bidbid21

    Scan jeux de lumiere


    ------

    Bonjours,
    Je souhaite réaliser un Scan (jeux de lumière). 4 servo-moteur sont utilisé. Il sont geré par un PIC. Le servo n°1 permet de changer les motifs, le n°2 les couleurs. Les servos 3 et 4 permettent le déplacement du miroir. Ce que je voudrais savoir c'est quelle source lumineuse utiliser, comment focaliser la source lumineuse sur la lentille, et quelle lentille utiliser pour projeter le motif à 3m. Quelle sont les distances à connaitre?
    Merci
    Cordialement Guillaume

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Scan jeux de lumiere

    Bonjour bidbid21
    Ce que je voudrais savoir c'est (1) quelle source lumineuse utiliser, (2)comment focaliser la source lumineuse sur la lentille, et (3)quelle lentille utiliser pour projeter le motif à 3m. (4)Quelle sont les distances à connaitre?
    1/ Cela dépend de l'éclairement (voir Google) que vous désirez obtenir sur le plan image (appelé aussi écran).
    Les dimensions de celui-ci permettent de calculer sa surface en m2. Connaissant l'éclairement nécessaire en "lux", vous en déduirez l'intensité lumineuse de la source en "lumen". en première approximation. Attention, multiplier ce résultat théorique par "x4" en première approximation car on ne connaît pas (ce n'est pas indiqué dans votre "post") les caractéristiques ni de l'écran ni des filtres colorés que vous employez.
    2/ Je ne comprends pas "focaliser la source lumineuse". Quand on veut projeter une image, on éclaire un objet. Sa position par rapport au foyer de la lentille permet la projection. Dans votre cas c'est la position des "motifs" sur l'axe optique qui est importante.
    Pour obtenir une image "nette" des motifs il serait judicieux de positionner le disque "couleur " entre la lampe et les motifs.
    3/ Une réponse là: (Google est ton ami !!!!)
    http://www.cvgg.org/vincent/Compleme...rsOC2e005.html
    Avec un petite précision: Une lentille a deux foyers symétriques par rapport à son centre optique.
    4/ Tout cela se calcule aisément (calculs niveau CM2) en appliquant les lois de l'optique géométrique dont une partie est énoncée dans le lien ci-dessus.

    Bonne journée
    Dernière modification par invite76532345 ; 17/12/2010 à 06h55. Motif: Faute de frappe

Discussions similaires

  1. Jeux de lumière
    Par invitecc7891ee dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/01/2017, 17h03
  2. jeux de lumiere
    Par invite130062c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2009, 07h23
  3. jeux lumiére
    Par invite8242c798 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2007, 16h51
  4. jeux de lumiere
    Par invitedb85e259 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/07/2006, 20h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.