Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 83

Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons



  1. #1
    trebor

    Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons


    ------

    Bonsoir à tous,
    Futur innovation Bill Gates se lance dans l'automobile sur un projet de moteur 2 temps à 2 cylindres et 4 pistons.

    Voir ce lien http://www.le-cahier-auto.com/2010/b...-zoom-article/

    Pensez-vous que ce moteur aura des performances et ou avantages supérieur au moteur classique ?
    Encombrement et de poids sans doute mais encore ?
    A+

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    Bonjour Trebor

    Innovation ???
    La disposition "flat twin" peut être. Pour le reste.... il suffit de "pomper" et d'adapter pour contourner les brevets.
    Le budget "lawyers" doit certainement être supérieur au budget "R&D".
    http://en.wikipedia.org/wiki/Opposed-piston_engine
    On peut chercher ailleurs avec "Doxford", "MAN", "Fiat", "Hercules", etc ... et les constructeurs cités dans l'article.

    Bonne journée.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    Billou réinvente la TRABANT ?


  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    Bonjour Papykiwi

    Voici le bidule animé plus facile à comprendre.
    Voici l'explication pour ceux qui parlent anglais


    Cordialement

    PS : connais-tu la DELTIC dedans un moteur très puissant mais surtout très compact c'est ici et surtout là amazing, n'est-il pas


    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    bonjour,
    belle anglaise, qui devait avoir de l'huile partout comme toutes les mécaniques anglaises.
    l'inconvénient du flat c'est l'usure asymétrique plus rapide (ovalisation) des chambres, quelle m...e que la gravité.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    Bonjour Zozo-MP

    Très jolie réalisation ce moteur anglais. 3 vilebrequins, belle solution pour la compacité.
    Quant aux pistons opposés:
    http://www.youtube.com/watch?v=unAsUugK9zw
    A l'échelle près, c'est le même système que celui cité au #1
    Une certaine nostalgie ? Non ?

    Bonne soirée

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    Bonsoir

    Ils sont quand même gonflés tous ces ingénieurs, quand on pense qu'ils ont fait tout ça à la planche à dessin et la règle à calcul cela me laisse encore plus rêveur et admiratif.

    Cordialement

    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    vincent66

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    Effectivement, rien de très innovateur là dedans, d'autres y ont pensé avant..!
    Notre grand ami humaniste Billou n'a encore rien trouvé d'autre pour se racheter une honnêteté..?
    Meilleurs voeux !
    Vincent

  10. #9
    chatelot16

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    quand bill gates fabriquera des clous ca ne plantera plus ... il vaut mieux qu'il evite de faire des moteur

    plus serieusement il semble que ca soit le junker jumo l'origine de tout ca ... cylindre opposé avec 2 vilbrequin ... ca a fait les fairbank morse en amerique , le napier deltic en angleterre , et les CLM licence junker en france

    j'ai un petit tracteur labourier fabriqué a mouchard en france avec moteur CLM 1 cylindre 2 piston 3 bielle de 1958 qui tourne tres bien

    j'ai vu ce meme type de moteur clm passer a la ferraile en 2 et 4 cylindre ... et j'en ai acheté un monocylindre fabriqué en 1934 CLM licence junker , j'ai eté surpris de voir que cette fabrication sous licence avait commencé avant la guerre ... quelques anné apres quand internet a commencé j'ai vu que ces moteur CLM on eté assez courant en france : il y en a eu comme groupe electrogene dans la ligne maginot

    pour revenir au moteur a l'origine de ce sujet , le montage de 2 cylindre opposé ne sert a rien ! avec les piston opposé 1 seul cylindre suffit largement a etre parfaitement equilibré ... mais les grandes bielle pour le piston opposé sont lourde , c'est bon pour les moteur fixe ou machine agricole ... pour le hi tech il vaut mieux 2 vilbrequin

    junker ne c'est pas trompé : ce moteur est le premier et presque le seul diesel ayant eu une grande reussite en aviation

    en france il y a eu clerget mais helas repris apres la guerre par snecma qui a enteré les moteur a piston pour ne faire que des turbine , mais ne pas oublier que clerget est la vraie origine des pompe a injection bosch

    mon tracteur labourier marche tres bien ... il n'y a donc pas besoin de bill gates pour faire des 2 temps diesel ... le probleme est plutot les normes anti polution , les petit diesel 2 temps crachent trop d'huile , donc ont du mal a respecter les norme anti polution

    mes vieux clm sont pire : il ont des injection fabriqué par "precision mecanique" , injecteur sans tarage , c'est juste une pulverisation par tourbillon comme les bombes aerosol , ca fait ce que ca peut , ca fume pas mal et ca encalamine le moteur quand on ne tourne pas a puissance suffisante

    quand j'ai monte le clm de 1934 de 18ch en groupe electrogene , et que je l'ai essayé a pleine puissance ca l'a decalaminé ! il est tombé de la braise rouge 2 metre autour du pot d'echappement pendant une demi heure

  11. #10
    invite76532345
    Invité

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    Bonjour "chatelot16"

    Nous sommes un peu hors sujet avec Clerget mais, sans aucunement contester ses qualités indéniables, il n'a jamais construit ni mis au point de moteurs 2 temps à 2 pistons par cylindre.
    mais ne pas oublier que clerget est la vraie origine des pompe a injection bosch
    A ma connaissance c'est "Lucien Eugène Inchauspé" (Cocorico quand même !) qui a déposé en France en 1924 un brevet pour une "pompe à injection solide" (comprendre "mécanique"), invention reprise en 193O par Robert Bosch pour fabriquer sa pompe "en ligne".
    Une erreur historique quelque part ?

    A suivre.

  12. #11
    chatelot16

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    merci papikiwi d'avoir corrigé cette erreur

    je me rapelait que c'etait un francais a l'origine de la pompe a injection classique que tout le monde crois inventé par bosch , j'ai confondu avec clerget qui a aussi travaillé sur l'injection diesel , mais c'est bien inchauspé que j'ai oublié

    clerget ne fesait que des 4 temps en etoile ... je n'en parlais que en tant que seul autre ancien moteur diesel d'avion autre que le junker jumo

  13. #12
    Yoruk

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    Hmmm... les tracteurs MAP (manufacture d'armes de paris) n'étaient-ils pas équipés de tels moteurs ? (2 cyls, 4 pistons ?)

    2 temps par contre je l'ignore..

  14. #13
    invite76532345
    Invité

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    Bonsoir
    Intéressante question
    "Google est ton ami"...( Le mien aussi parfois).
    Je me souvenais d'une "auto de course diésel" que je datais de 1950.....
    Mais à cette époque, bien que lisant "Mécanique populaire" avec "les copains" quand c'était possible, aucun de nous n'avait d'idée sur l'architecture des moteurs évidemment.
    A moi Google .... et j'ai trouvé ça
    http://autodrome.over-blog.com/article-35628530.html
    (D'accord, c'était 1949) Dans l'article on parle du tracteur agricole MAP
    Nouvelle rrrrrrrrrrecherche (pas facile celle là)
    http://www.proxilog.com/acada/collec...=&id_marque=52
    Il s'agit bien du moteur MAP 2 temps à pistons opposés.
    A partir de là....... facile: taper "moteur MAP" et .........
    http://www.tract-old-engines.com/map.htm.

    Bonne année (je pars en réveillon).

  15. #14
    michel dhieux

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    bonsoir
    merci papykiwi pour cette recherche .

    question de trebor.
    les avantages / inconvenients
    le deux temps a un bon rendement (55 pour 100 ) pour le meilleur
    mais il est énorme et tourne à150 tr /mn et il a une course longue ce qui facilite la complete combustion .
    les pistons opposées donne un rapport volumétrique important , et l'expansion de la combustion est facilité de par l'éloignement des deux pistons en même temps .
    évidement comme tout les deux temps , une combustion par tour , et celui-ci est à carter humide , donc pas comme le classique moteurs 2 temps . par contre il n'est pas auto-aspirant. il lui faut un turbo/soufflant ou compresseur (comme le détroit diesel qui équipait les bus berliet des années fin 60, il avait un compresseur roots ,)
    il a également l'inconvénient de perdre une petite cylindrée non négligeable qui correspond aux lumières d'admission et d'échappement .
    enfin une mécanique mobile trop importante qui doit le limiter en régime.
    cordialement
    ps ;
    mes chères PUCH 175 svs et 250 sgs étaient des moteurs pistons opposé deux temps mais ils étaient pourtant cote à cote !!!!
    trouvez l'astuce
    réponse ci -dessous.

    http://amicale.puch.free.fr/Historiq...iston_en_u.htm

    "et dire que la 250 PUCH,sortie en 1957 avait déjà le graissage séparé et que les japonais l'on inventé en 1965 avec le nom de posi-force pour susuki ,et qu'elle avait même la chaine secondaire à graissage automatique " ....
    cela me fait dire que je suis content de ma signature
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  16. #15
    chatelot16

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    (comme le détroit diesel qui équipait les bus berliet des années fin 60, il avait un compresseur roots ,)
    j'ai l'impression que tu parle des berliet cruisair qui fesait vraiment un bruit tres particulier , que je n'avais jamais compris ... a l'epoque ou je les entendais je ne connaissait pas le detroit diesel ... mais maintenant que tu le dit , ca fesait bien le meme bruit que les chargeur michigan a moteur detroit diesel ... bruit trompeur du 2 temps comme si ca tournait tres vite

    je me rapelle aussi un voyage en montagne ou il etait evident au bruit que ca avait tres peu de frein moteur ... le moteur prenait des vitesse enorme en descente

  17. #16
    michel dhieux

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    bonsoir
    j'ai trouvé le moteur que présente trebor ,mais avec des chiffres :

    http://www.autosblog.fr/post/4615/ec...par-bill-gates

    un exemple dans l'article du lien ,je cite :
    Un exemple de deux cylindres de 10 cm développerait 325 chevaux et 900 Nm à seulement 2.100 trs/min !!

    cordialement
    et bonne année
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  18. #17
    polo974

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonsoir
    j'ai trouvé le moteur que présente trebor ,mais avec des chiffres :

    http://www.autosblog.fr/post/4615/ec...par-bill-gates

    un exemple dans l'article du lien ,je cite :
    Un exemple de deux cylindres de 10 cm développerait 325 chevaux et 900 Nm à seulement 2.100 trs/min !!

    cordialement
    et bonne année
    Tout dépend à quelle pression ils insufflent, car de toute façon, il faut un souffleur pour remplir, ce qui d'ailleurs relativise la "simplicité" du 2 temps.
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #18
    chatelot16

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    Bill Gates se lance dans l'automobile ...325 chevaux

    drole d'automobile ! ca me parait un peu gros

    ca ne sera pas une automobile simple ... ca sera une automobile avec windows auto , qui demandera au moins 300ch pour fonctionner

    attention a la prochaine version windows auto 2012 qui ne marchera pas avec moins de 500ch

    plus serieusement la derniere fois que ce moteur a été montré sur ce forum il etait cité comme moteur d'helicoptere ... mais la je le trouvais un peu faible

  20. #19
    chatelot16

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Tout dépend à quelle pression ils insufflent, car de toute façon, il faut un souffleur pour remplir, ce qui d'ailleurs relativise la "simplicité" du 2 temps.
    les moteur CLM avait resolu ce probleme de facon simple :

    une bielle pour le piston du bas
    deux bielle pour le piston du haut entrainant aussi un piston pompe a air de diametre plus grand pour pomper le bon volume

  21. #20
    michel dhieux

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    bonsoir
    regardez je viens de voir sur les vidéos ,chatelot16

    http://www.youtube.com/watch?v=GSxkvTeo8Zc
    il y a plusieurs moteurs
    non erreur c'est vieuxdiesel 77 mes excuses chatelot

    pour rester dans le sujet :
    voici l'image du moteur CLM dont parle chatelot16
    cordialement
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  22. #21
    michel dhieux

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    de toute façon, il faut un souffleur pour remplir, ce qui d'ailleurs relativise la "simplicité" du 2 temps.
    bonsoir
    tout dépend des deux temps !!
    avec ou sans carter pompe et; celui d'OPOC est un peu diffèrent il me semble je cite :

    "Le turbo est alimenté par un petit contrôleur électrique (ECT), améliorant la disponibilité et la réponse de celui-ci et se transforme en générateur pour son propre compte lors de la pleine charge du turbo."

    en clair un turbo entrainé quand il ne tourne pas assez vite ,par un moteur électrique qui devient producteur de courant quand "tout va bien ".
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  23. #22
    JeanYves56

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    Bonsoir ,

    Le fameux moteur MAP : http://www.tract-old-engines.com/map.htm

  24. #23
    JeanYves56

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    Les "inventions" ne manquent pas !: http://www.new4stroke.com/

  25. #24
    trebor

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bonsoir ,

    Le fameux moteur MAP : http://www.tract-old-engines.com/map.htm
    Là ça fait beaucoup de paliers en mouvement entre les 2 pistions et le vilebrequin
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    trebor

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Les "inventions" ne manquent pas !: http://www.new4stroke.com/
    Là c'est 2 pistons qui jouent le rôle de soupape d'admission et d'échappement, je ne voie pas l'avantage qu'il y a faire un truc comme çà
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    chatelot16

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    oui on peut faire un classement de tous ces systeme : le meilleur junker jumo a 2 vilbrequin et ses derivé fairbank morse ou napier deltic

    le plus simple mais plus lourd : CLM 1 cylindre 2 piston 3 bielle

    et l'anecdotique MAP avec toute la puissance qui passe par ses gros culbuteur ... qui on été des point faible mettant en panne beaucoup de tracteur MAP

    les CLM sont un peu lourd , mais vraiment tres durable

    le moteur bill gates de ce sujet , n'est qu'un double CLM

  28. #27
    Zozo_MP

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    Bonjour

    Cela fait un moment que je suis ce fil et les remarques désobligeantes sur Bill Gates ne me paraissent pas justifiées c'est un peu trop facile sans avoir préalablement argumenté sérieusement.

    Puisque nous avons quelques experts sous la main : il serait plus productif pour notre compréhension de savoir pourquoi ce système paraît plus intéressant (au moins pour Bilou) que ceux qui l'ont précédé.

    Qui est d'accord sur les rendements annoncés et pourquoi serait-il plus efficace rendement, pollution, etc...qu'un autre moteur à explosion.
    Est-ce vraiment un double CLM ou quels seraient les apports de ce moteur.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  29. #28
    chatelot16

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    oui , c'est bien un double CLM pour les piston et les bielle

    c'est different puisque c'est balayage par turbo a demarage electrique alors que les CLM on un balayage par pompe a piston , qui ne recupere rien a l'echappement

    ca pourait ressembler a un CLM 2 cylindre en ligne ... mettre les 2 cylindre en ligne augmente le poid du vilbrequin par raport au 2 cylindre opposé , mais diminue le poid de tuyauterie et du bloc moteur , en regroupant les cylindres

    mais je reste sur ma position : le systeme 3 bielle par cylindre est plus lourd que les 2 vilbrequin opposé : je vois le systeme a 3 bielle pour moteur fixe , ou engin lourd ... et le systeme a 2 vilbrequin pour vehicule rapide ou avion

    le 2 temps avec ses lumiere a toujours été critiqué comme envoyant plus d'huile dans la chambre de combustion que le 4 temps , ce qui fini en particules ... mais aujourd'hui on ne supporte meme plus les particules du meilleur diesel 4 temps possible , et on met des filtre derriere , donc , on pourait alleger le moteur en revenant au 2 temps , et compter sur le filtre pour le meme resultat final

    il y a aussi le poid de l'histoire : tout le monde sait que les vieux 2 temps diesel fument ... mais avec quel systeme d'injection ? mes CLM ont une injection basse pression qui ne peut pas pulveriser tres finement , qu'est ce que ca donnerait si j'y mettait un super injecteur de HDI ?

  30. #29
    polo974

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ... mes CLM ont une injection basse pression qui ne peut pas pulveriser tres finement , qu'est ce que ca donnerait si j'y mettait un super injecteur de HDI ?
    Il tomberait en panne comme les hdi s'il y a trop d'eau dans le gazoil...

    Le grand progrès du truc, est l'arrivée d'un compresseur électrique qui fait que ce diesel sera incapable de démarrer sans électricité. (re )

    Mais c'est pas la faute à Bill...
    Jusqu'ici tout va bien...

  31. #30
    trebor

    Re : Moteur 2 temps 2 cylindres et 4 pistons

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il y a aussi le poid de l'histoire : tout le monde sait que les vieux 2 temps diesel fument ... mais avec quel systeme d'injection ? mes CLM ont une injection basse pression qui ne peut pas pulveriser tres finement , qu'est ce que ca donnerait si j'y mettait un super injecteur de HDI ?
    A l'époque il n'avait pas la possibilité de contrôler le moment précis ainsi que la durée de l'injection et bien d'autre paramètre que l'électronique permet de faire aujourd'hui.

    La pulvérisation étant plus fine avec injecteur hdi, la combustion est bien plus rapide (plus d'air autour des molécules de gasoil ).

    La durée est le moment d'injection est très important.
    Si tu pouvais adapter ton vieux moteur avec les injecteurs actuels et l'électronique qui va avec, je pense bien qu'il ne fumerait plus ( sauf à froid ) car ce n'est toujours pas possible actuellement.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Moteur hydraulique à pistons radiaux
    Par invite909adc22 dans le forum Technologies
    Réponses: 47
    Dernier message: 12/07/2009, 23h08
  2. Moteur deux temps à pistons ovales
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2009, 00h14
  3. Projet (théorique) moteur à pistons semi-libre, et air comprimé
    Par michel dhieux dans le forum Technologies
    Réponses: 44
    Dernier message: 23/09/2007, 12h06
  4. moteur a pistons axiaux
    Par invite951ce890 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2006, 17h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...