Bonjour à tous,
Dans le principe, arrêtez-moi si je me trompe :
Pour protéger le métal de la corrosion on met en contact dans une électrolyte un autre métal de potentiel différent du premier.
Un métal va se corroder et l'autre va être protégé.
On parle ici d'anode sacrificielle, la protection peut-être aussi réalisée dans d'autres cas par un courant imposé.
Ce que je ne comprends pas c'est l'électrolyte. En effet, je connais la protection cathodique de tout ce qui trempe dans l'eau (bateaux, offshore...) et la protection des conduites enterrées.
On ne parle jamais de la protection cathodique de tout ce qui est dans l'air je doute donc que ca existe et quelque chose m'échappe dans mon raisonnement.
De plus, je me suis un peu documenté sur la galvanisation et plusieurs articles mentionnent le fait que la zone de protection galvanique s'étend de 1.5/2 mm sur les zones non protégées (percages apres galva, rayures).
pour conclure j'en déduit que l'eau de mer ou l'humidité du sol est beaucoup plus conductrice que l'air mais je ne comprends toujours pas ce que le milieu vient faire là.
A vous lire
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