Bonjour à tous et meilleurs vœux pour la nouvelle année.
Je travaille sur un dispositif médical composé d’un boitier en 2 parties et d’un cylindre en son centre devant accueillir une sonde échographique. Le boitier est forcement en 2 parties et comporte 6 canaux pour un circuit de refroidissement (Øpassage 3mm avec temp = 5°C et débit max de 480ml/min). Le tout sera immergé sous 100mm d’eau dégazée à température ambiante.
Je dois donc réaliser 2 joints plats (je préfère cette solution plutôt que le recours à des adhésifs étanche du type joint silicone et autres car dans le temps ces joints se détériore toujours…du moins ceux que nous réalisons nous-mêmes. Egalement, je ne souhaite pas recourir à l’utilisation du joint torique car souci de place dispo sur le boitier). Le choix de la matière de ce joint est donné par le contrainte suivante : présence d’une sonde écho au centre de mon boitier pour laquelle je dois étanchéifier la tête solution : joint assez souple pour épouser la tête de la sonde écho et rendre cette dernière étanche à mon fluide (cf. visualisation étanchéité) solution type soufflet. J’ai réalisé des essais concluant avec une plaque en caoutchouc naturel de 1mm d’épaisseur ayant une dureté de 40 Sh. Je veux donc conserver ce même matériau pour mon autre joint.
Je me retrouve ainsi avec 2 joints plats (cf. étanchéité statique.pdf) :
• N°1 : étanchéifier canaux refroidissement + immersion
• N°2 : étanchéifier tête de sonde écho + immersion
Chaque assemblage avec le joint plat entre se fera par des vis CHC M3 (12 pour le N°1 et 6 pour le N°2, cf. Spec_joint_plat_boitier.pdf). Je souhaite avoir un contact plan/plan pour chaque solide au niveau de chaque vis pour garantir une « bonne position » (oui je sais ça ne veux rien dire) de mes éléments boitiers et cylindre accueillant la sonde écho car ces pièces auront une fonctionnalité à respecter (coaxialité et parallélisme etc…).
Mon souci est de savoir comment définir la hauteur d’écrasement qui sera suffisante et nécessaire pour réaliser l’étanchéité que je souhaite. Je n’ai pas d’abaque pour cela (contrairement à l’utilisation de joint torique où la dimension des gorges est indiquée). Pour l’instant, je suis parti avec un épaulement de 0,9mm pour un joint de 1mm soit 10% d’écrasement. Je pense devoir réaliser des essais en interne chez nous avec notre atelier pour trouver la bonne valeur. Je pensais sinon utiliser des rondelles pelables afin de trouver par des essais complémentaire l’étanchéité désirée.
Voilà c’est donc la 1ere fois que je réalise des joints plats et je suis un peu perdue. Compte tenue du peu de contrainte de pression pour mes joints, j’ai réalisé au pifomètre le nombre/diamètre des vis de serrage nécessaire pour écraser le joint. Reste plus qu’à trouver cette fameuse hauteur d’écrasement. Je suis ouvert à toute proposition et n’hésiterai pas à répondre à vos questions.
Merci d’avance pour ceux qui me lieront et/ou aideront. Bonne fin de journée à tous.
Pièces jointes supprimées.
-----