Compréhension du MAGLEV
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Compréhension du MAGLEV



  1. #1
    Matth37

    Compréhension du MAGLEV


    ------

    Bonjour,

    je voudrais une bonne fois pour toute savoir comment le Maglev se déplace. Voilà ce que j'ai compris pour le moment :

    Le Maglev est un train utilisant la lévitation magnétique grâce à l'effet meissner présents dans les supraconducteurs.
    J'ai également compris que les rails étaient une sorte de bobinage magnétique et que à l'intérieur du train, il y avait 3 sortes de bobines magnétiques :

    - une en supraconducteurs s'appellant aussi aimant refroidit à l'hélium liquide permettant le mouvement avec l'aide d'un moteur
    - 2 autres permettant de stabiliser avec une histoire de pôle nord et pôle sud (c'est un peu confus).

    Le Maglev a un très bon rendement grâce au fait qu'il survole la voie à 10 cm du sol et serait plutôt économique du point de vue de l'énergie et donc moins polluant que d'autres procédés. Et apparemment, c'est au bout de 100km/h que le train lévite.

    Mes questions sont les suivantes :
    - Utilise t'on du courant dans les rails?
    - Avant de léviter (avant les 100 premiers km/h), comment le train se déplace t'il?
    - Pouvez vous m'expliquer ce que j'ai pu comprendre de travers?
    - Pouvez vous compléter ce que j'ai dit?

    -----

  2. #2
    Matth37

    Re : Compréhension du MAGLEV

    en fait, je vois bien comment sa marche pour un petit train en miniature :

    matériels :
    - des rails en aimants
    - un petit train avec des pastilles supraconductrices refroidient à l'azote liquide

    On place le petit train sur les rails, il y a directement effet meissner grâce aux courants induits à la surface du supraconducteur créant un champ magnétique identique au champ magnétique des rails aimantés. On pousse le petit train et il se déplace.

    Pour le Maglev, c'est différent mais pourtant c'est le même principe. Alors qu'est ce qui change réellement? En fait, je ne comprend pas pourquoi dans le maglev, c'est l'aimant qui est supraconducteur.

  3. #3
    Matth37

    Re : Compréhension du MAGLEV

    sa m'énerve, je ne comprend pas. Si je me réfaire à ce topic http://forums.futura-sciences.com/tp...pe-maglev.html , il est dit que :

    "1-Les bobinages en supraconducteur sont installé sur le train pour créer des aimants permanents dont les pôles alternent spatialement.
    2-Les bobinages de lévitation et de guidage en forme de huit.
    3-Les bobinages pour la propulsion."

    En ce qui concerne ces bobinages :
    - le 1 est bien dans le train
    - le 2, c'est les rails je pense
    - le 3, c'est sur les rails aussi ou dans le train? Qu'est ce qui assure la propulsion tout simplement du maglev, c'est le train en lui même ou les rails?

    Le problème, c'est qu'il y a beaucoup de sujet sur le maglev et qu'au final, la plupart sont peu précis et plusieurs se contredisent sur certaines choses!

    Il y a t'il sur ce forum, quelqu'un capable de fournir une explication claire sur le fonctionnement du maglev? Et par pitié, si vous savez, répondez en me donnant la réponse (je ne veux pas de renvoi à un site en anglais ou encore un truc du genre : "sa te dépasse" ). Je veux simplement comprendre.

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