Bonjour à tous,
Il y a un bon bout de temps maintenant, j’ai lu quelque part un article sur le moteur des frères Jarret, ingénieurs chez Renault.
Ce moteur était constitué d'un cylindre, entouré d'un bobinage de cuivre, avec deux chambres de combustion (une à chaque bout) Le tout devait permettre le déplacement d'un piston libre, un peu à la manière d'un obus qui resterait éternellement dans le fut d'un canon à double culasses.
Par induction, le piston devait produire de l'électricité dans le bobinage.
L'idée semblait excellente, notamment concernant les groupes électrogènes, grâce à la suppression de l'étape de transformation mécanique, très coûteuse en énergie.
Concernant les voitures, le bilan semblait moins évident, en raison de l'ajout d'une transformation supplémentaire (de « thermique->mécanique » on passe à « thermique->électrique->mécanique »). En réalité, même dans ce cas, les gains énergétiques restaient nettement positifs en raison d'une partie mécanique réduite au strict minimum : plus de boîte de vitesses, plus d'embrayage, plus de transmission, plus de vilebrequin ni de bielles et peut-être même, une alimentation de moteurs électriques situés directement dans les quatre roues. Sans compter la récupération possible de courant par inversion au freinage.
Pas mal, non ?
Et puis... plus rien. Plus de nouvelles.
Qui saurait m'en dire un peu plus ?
Merci,
Aigoual.
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