le moteur rotatif dans la tourmente
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le moteur rotatif dans la tourmente



  1. #1
    michel dhieux

    le moteur rotatif dans la tourmente


    ------

    bonjour.
    hé ben voila , la règlementation actuelle euro 5 élimine le seul moteur rotatif existant .
    mazda retire de ces catalogues la RX8 .

    http://www.speedfans.fr/chaines/news...s-la-tourmente

    ceci dit ; honda civic type R
    ford focus ST
    alfa romeo breva
    et d'autres c'est pareil . BMW change les moteurs de la classe 3 etc...

    pour ces raisons , je me suis demandé dans mon dernier message sur la MCE5 si vraiment son dirigeant avait envie de voir ce moteur sortir , d'autant que la norme euro6 arrive le 1er septembre 2014 avec encore moins de co2 au km autorisé .
    à suivre

    -----
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  2. #2
    PIXEL

    Re : le moteur rotatif dans la tourmente

    hello ,

    le WANKEL fut une grande innovation au début des 70's.

    j'ai même conduit la Citroën GS birotor et la Mazda , les deux seuls véhicules de série produits en nombre significatif.

    c'était agréable et silencieux, avec un couple bas dans les tours (mais déjà élevés) , bref une mécanique souple.

    mais la consommation d'huile était calamiteuse et le rendement en dessous des attentes: consommation supérieure à un équivalent à pistons.

    bref un moteur plus polluant que le traditionnel piston, je ne sais pas si il est perfectible.
    Dernière modification par PIXEL ; 02/02/2011 à 13h33.

  3. #3
    michel dhieux

    Re : le moteur rotatif dans la tourmente

    bonsoir
    c'était pas la voiture pour aller bossé
    2 rotor 1308 cm3 __ 231 ch à 8200 tr/mn __ couple 211 Nm à 5500 tr/mn ___ ratio 177 ch /litre__ conso 11.2/100 ( en étant calme ) et en conduite sportive 20.1 l / 100 __co2 284g /km.
    cordialement.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  4. #4
    polo974

    Re : le moteur rotatif dans la tourmente

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    hello ,

    le WANKEL fut une grande innovation au début des 70's.

    j'ai même conduit la Citroën GS birotor et la Mazda , les deux seuls véhicules de série produits en nombre significatif.
    ....
    Et la NSU RO80 tu en fait quoi???
    Elue voiture de l'année 1968, elle n'a pas été retirée honteusement du marché comme la Citron...
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : le moteur rotatif dans la tourmente

    J'ai dû un peu chercher le co2, car les pages parlant au départ de euro5 et 6 ne parlent que de co et autres cochonneries... mais http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/...09R0443:FR:NOT
    Citation Envoyé par eur-lex.europa.eu
    ANNEXE I
    OBJECTIFS EN MATIÈRE D'ÉMISSIONS SPÉCIFIQUES
    1. Pour chaque voiture particulière neuve, les émissions spécifiques de CO2 aux fins des calculs visés dans la présente annexe, mesurées en grammes par kilomètre, sont déterminées selon les formules suivantes:
    a) À partir de 2012 jusqu'en 2015:
    Émissions spécifiques de CO2 = 130 + a × (M – M0)
    dans laquelle:
    M = la masse du véhicule en kilogrammes (kg)
    M0 = 1372,0
    a = 0,0457
    b) À partir de 2016:
    Émissions spécifiques de CO2 = 130 + a × (M – M0)
    dans laquelle:
    M = la masse du véhicule en kilogrammes (kg)
    M0 = la valeur adoptée conformément à l'article 13, paragraphe 2
    a = 0,0457
    2. L'objectif d'émissions spécifiques d'un constructeur dans une année civile est égal à la moyenne des émissions spécifiques de CO2 pour chaque voiture particulière neuve immatriculée durant l'année civile en question, dont il est le constructeur.
    Il suffit donc juste de rajouter du plomb pour avoir le poids nécessaire...

    C'est vraiment une règlement débile, je comprends maintenant pourquoi les constructeurs ne font plus de voiture légère...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    Amanuensis

    Re : le moteur rotatif dans la tourmente

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Il suffit donc juste de rajouter du plomb pour avoir le poids nécessaire...

    C'est vraiment une règlement débile, je comprends maintenant pourquoi les constructeurs ne font plus de voiture légère...
    Tu penses que l'augmentation de la masse ne va pas augmenter la consommation d'énergie, donc la production de CO2 ?

  8. #7
    polo974

    Re : le moteur rotatif dans la tourmente

    Pour revenir sur le wankel:
    http://www.ro80.nl/Nieuws/hongshan%2...thicwankel.htm

    (pour rire un peu...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    polo974

    Re : le moteur rotatif dans la tourmente

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Tu penses que l'augmentation de la masse ne va pas augmenter la consommation d'énergie, donc la production de CO2 ?
    Dans de moindre proportion... donc... ou plutôt ! ! !
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    Amanuensis

    Re : le moteur rotatif dans la tourmente

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Dans de moindre proportion...
    Tu veux dire "pas une relation linéaire avec la masse" ? Notons qu'ils proposent une loi affine :

    Émissions spécifiques de CO2 = 130 + a × (M – M0), dans laquelle:

    M = la masse du véhicule en kilogrammes (kg)

    M0 = 1372,0

    a = 0,0457
    Pour une masse nulle on trouve 67,3 g. Cela pourrait être les véhicules les plus légers qui sont avantagés !

  11. #10
    invite76532345
    Invité

    Re : le moteur rotatif dans la tourmente

    Bonjour
    Merci Polo pour ce lien intéressant....
    Je ne pense toutefois pas que les gens de l'époque aient inventé l'ancêtre du Wankel.
    A mon avis la découpe extérieure de l' "objet" a été tout simplement faite avec un outil à deux tranchants diamétralement opposés, l'axe de l'outil étant fixé assez sommairement vu l'époque de confection.
    La courbe de découpe obtenue de ce fait est le célèbre "triangle de Reuleaux"
    Pour ceux qui ne connaissent pas:voir là
    C'est ce qu'on obtient par exemple en perçant dans de la tôle avec une perceuse à main si on ne connait pas "la combine".
    Du point de vue archéologique cependant, la découverte doit être intéressante (histoire de la machine outil ? )

    Bonne journée.

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