RODEO mécanique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

RODEO mécanique



  1. #1
    Vasiliz

    RODEO mécanique


    ------

    Bonjour ce n'est pas un travail de fin d'étude juste un projet de 2ème.
    Le projet est de créer un rodéo mécanique à l'aide d'un variateur de fréquence, un moteur asynchrone mono (environs 2 Cv), un régulateur de pression proportionnel, un vérin pneuma à pignon crémaillère et bien sur un automate.

    Avez-vous des conseils, des idées et/ou peux-être de plan qui pourrait m'être utile. En sachant qu'un réel rodéo se fait uniquement avec 2 moteurs asynchrone et pas de pneumatique. Je cherche surtout une base. Un plan serait merveilleux.

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Edit de la modération,
    conformément aux nouvelles consignes de la section TPE/TIPE,
    cette discussion a été déplacée dans un forum technique/scientifique pour disposer de réponses plus précises.
    Le lien traceur sera supprimé 1 semaine après la date d'édition de ce message.
    L'équipe de modération

    -----
    Dernière modification par Gawel ; 25/02/2011 à 14h34.

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : RODEO mécanique

    Bonjour
    1/ C'est quoi un "RODEO mécanique" ?
    2/D'autre part:
    (environs {aa}2 Cv), un régulateur de pression proportionnel, un {bb} vérin pneuma à pignon crémaillère et bien sur un automate.
    En sachant qu'un réel rodéo se fait uniquement avec 2 moteurs asynchrone et {cc} pas de pneumatique.
    "aa": "2ch" Voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval-vapeur
    "bb" et "cc": Cherchez l'erreur .......

    Bonne journée.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : RODEO mécanique

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    C'est quoi un "RODEO mécanique" ?
    C'est plus de mon age !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    polo974

    Re : RODEO mécanique

    pour enfant de moins de 6ans en balade avec ses grands parents
    ou
    pour "monsieur-muscle-qui-veut-frimer-devant-sa nana"
    ???

    En tout cas, c'est pas le même programme . . .

    je ne vois pas l'usage du pignon-crémaillère...
    et entre le moteur et le(s) vérin(s), ne manque-t-il pas ... une pompe ?
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vasiliz

    Re : RODEO mécanique

    Merci d'avoir répondu tout d'abord:

    A papykiwi :
    - pour le ch c'est noté merci
    - Ici pour mon projet je dois utiliser de la pneumatique, mais en réalité (sur les foires) il n'y en a pas c'est bien un deuxième moteur asynchrone qu'ils utilisent. Désolé de l'éventuelle imprécision.

    A polo974:

    - je n'ai pas la réponse pour l'utilisateur, je sais que le vérin pignon crémaillère peut avoir un couple de 150Nm max (Est-ce trop, ou trop peu??) . En sachant qu'il doit répondre au moment d'inertie du taureau plus de l'utilisateur (le tout estimé à 200 Kg max), la partie automate se fera dans un second temps, après le dimensionnement du vérin pignon crémaillère (c'est exactement ça qui pose problème)
    - Le moteur est électrique, et oui le vérin pignon crémaillère sera alimenté en air comprimé via une pompe.

    explication complémentaire:
    Il y a deux mouvement au taureau:
    - le premier est rotatif et crée un cercle vertical c'est celui la qui imite le mouvement du corps du taureau (mouvement fait par un moteur asynchrone + variateur de fréquence)
    - le second est lui aussi rotatif mais lui s'occupe de faire changer la direction de l'ensemble, il crée un cercle horizontale, le mouvement doit se faire par un vérin pignon crémaillère. (il y aura donc une très grand moment de torsion lorsque le vérin devra compensé la vitesse de rotation du taureau et l'envoyer dans l'autre sens! Mon gros problème est donc de dimensionner le vérin et de trouver un mécanisme pour ne pas l'exposer celui-ci lorsque j'enverrai la pression dans l'autre sens pour changer la direction de l'ensemble.
    Pouvez vous m'aider?
    Merci déjà d'avoir répondu, malheureusement étant étudiant je n'ai pas d'expérience dans l'industrie donc veillez m'excuser.

    Bonne soirée
    Dernière modification par Vasiliz ; 07/03/2011 à 15h28. Motif: synthaxe

  7. #6
    Vasiliz

    Re : RODEO mécanique

    Pour estimer les accélérations et les temps de freinage... j'ai considéré que le taureau+ l'utilisateur pouvait être représenté par un cylindre plein pour calculer le moment d'inertie. Im= 1/2 R²M
    R=1m, M=200Kg avez vous une solution plus proche de la réalité à me proposer?

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Mecanique Energie Mecanique
    Par invitef5bf241a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2009, 21h08
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58
  3. [Divers] Portail ADYX Rodeo 100
    Par invite03a48d91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2008, 18h13
  4. mecanique
    Par invite30975e1d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2007, 04h32
  5. La mécanique et la mécanique
    Par Bleyblue dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2004, 18h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.