Projet de caisse a savon électrique
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Projet de caisse a savon électrique



  1. #1
    invite9fded772

    Projet de caisse a savon électrique


    ------

    Bonjour à tous !

    Je désire participer à un concours de caisse à savon. Mais pas n'importe laquelle ! En effet, ladite caisse doit MONTER la pente et ce, à l'aide d'une batterie dont voilà les spécifications :

    -12v
    -140 RC ( Capacité de réserve )
    -650 MCA ( Marine crancking amps )
    -150 DP (???)

    La pente a une longueur de 350 m environ et la hauteur totale selon Google Earth est 15 m soit environ une inclinaison de 4,3 %. C'est une ligne droite.

    Ma question est la suivante : puis-je utiliser un démarreur de voiture en guise de moteur et si oui, quelles en sont les caractéristiques optimales ? J'aurais tendance à utiliser le démarreur 12v avec l'ampérage le plus élevé ( donc une puissance accrue ), puisque la course est un sprint. Ai-je raison ?

    Je ne suis pas un spécialiste en électricité, vous l'aurez remarqué, c'est pourquoi je requiert votre aide, pour éviter les mauvaises surprises.

    Ha oui, voici le genre de véhicule que je souhaite réaliser pour ceux qui seraient intéressés par mon projet ( le nom de caisse à savon désignant seulement un véhicule pour une personne et non pas la classique forme ) : http://www.youtube.com/watch?v=VXrKNaVmcyI

    Merci à tous ( et à toutes ) !

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Projet de caisse a savon électrique

    Bonjour
    Généralement "DP" signifie "Dual Purpose" (usually for "non cranking" applications)
    Il semblerait donc que la capacité "normalisée"soit
    140 RC ( Std + cranking)
    150 DP (dual purpose, not (or very seldom) cranking)
    Peut être une autre explication ?????

    Bonne journée.

  3. #3
    invite9fded772

    Re : Projet de caisse a savon électrique

    En effet, ma batterie est une dual pro, donc tu dois avoir raison. J'aurais donc 650 amperes ( 12*650 )W au demarrage, mais (12*150)W de facon soutenue ? J'ai trouvé un démarreur de chevy van v8 a essence, est-ce un bon choix ? ( Je n'ai pas les spécifications d'amperage, mais je sais qu'il est concu pour fonctionner en 12v. ) Il ne faudrait pas que sa puissance soit supérieure à 1740 W si j'ai bien compris ???

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : Projet de caisse a savon électrique

    Bonjour
    A mon avis, vous n'obtiendrez aucune réponse ici.
    Un van Chevrolet est une machine aussi rare en France que les orangers en Ontario.
    Comme de plus il y a une quantité de modèles différents de ces camionnettes en fonction des années de sortie, impossible de vous indiquer la puissance du démarreur en votre possession, d'autant que l'on ne connaît ni sa marque ni son modèle.
    Un conseil: D'origine ces moteurs sont équipés avec des démarreurs "Prestolite" ou "AC Delco". Demandez donc les enseignements à un dealer de ces marques, en précisant le modèle et l'année de la machine . Il sera certainement en mesure de vous indiquer la puissance du démarreur.
    Quant à dire ensuite si cette puissance est suffisante ou non pour monter la pente de 350m le plus vite possible (se renseigner sur la vitesse en m/s du dernier champion) il faudra connaître la masse ou le poids de l'engin, y compris mécanique et pilote.On pourra alors évaluer l'énergie nécessaire pour terminer la course, à comparer avec l'énergie disponible dans la batterie embarquée, en sachant que la puissance moteur est limitée à 1740W (2.36HP) {c'est déjà important...}. Facile de descendre la pente; bien moins de la remonter.....

    Bonne suite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Projet de caisse a savon électrique

    Bonjour

    Pourquoi vouloir utiliser un démarreur qui n'est pas fait pour ça au lieu d'un ou des moteurs électriques adaptés.

    J'ai dû louper un épisode

    Cordialement.
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    invite8d42145c

    Re : Projet de caisse a savon électrique

    Bonjour tony,

    Je suis interressé par l'évolution de ce post et des réponses qu'il en ressort. En effet jaimerai également développer un kart électrique propulser par un démarreur.

    Pour répondre a Zozo je pense qu'utliser un démareur est la solution la plus intéréssante économiquement étant donner le nombres de casse-auto...

    En revenche comment compte tu modifier la vitesse de rotation de ton démareur? par un variateur ? un hacheur?

    Merçi de vos réponses çi précieuse!

  8. #7
    invite9fded772

    Re : Projet de caisse a savon électrique

    J'ai trouvé la puissance du démarreur : 1.7 KW. La personne qui m'a fourni la batterie ( compétente ) m'a expliqué que si la puissance du démarreur est supérieure à 1740 W, la batterie ne fera que se vider rapidement, donc utiliser un démarreur de 1700 W est possible mais je vais regarder pour un autre plus puissant.

    Quant à la masse totale, elle n'est pour l'instant qu'estimable : l'engin n'est pas construit ! Toutefois, je sais que ma pilote pèse 110 lbs ou 50kg. Je compte commencer le véhicule ce weekend, j'essaierai de le peser.

    C'est la première édition de ce concours, impossible de connaitre donc un temps a battre. Aussi, j'ai appris aujourd'hui que trois courses auront lieu ( qualification, demi-finale, finale ) et que la batterie ne pourrait etre rechargée entre les course... Cela complique un peu le probleme, car la course la plus importante ( la finale ) est a la fin et donc, il doit rester assez d'énergie dans la batterie pour que le démarreur fonctionne à son maximum...

    Comme le dit NeoMove, j'utilise un démarreur pour le nombre important de casses et pour le coût modéré de ceux-ci. Je dispose en fait d'un bugdet d'environ 200 $. ( désolé pour la conversion en euro ! )

    Je ne crois pas que je vais utiliser un variateur, un hacheur ou autre dispositif, puisque le but est de faire tourner le moteur a plein régime. Je vais probablement modifier un dérailleur de vélo ou bien utiliser l'arrière du vélo au complet pour utiliser au mieux la puissance dont je disposerai.

    Merci de votre intérêt ! Si vous avez des remarques/commentaires/suggestions, ils sont évidement bienvenus. Je verrai quand je pourrai mettre des photos de notre projet !

  9. #8
    invite9fded772

    Re : Projet de caisse a savon électrique

    Si quelqu'un aussi est capable de me calculer le nombre d'ampère/heure... Mon calcul me donne 10,7. C'est assurément faux !

  10. #9
    invitee0b658bd

    Re : Projet de caisse a savon électrique

    Bonjour,
    Un démareur n'est clairement pas le type de moteur adequat pour ce type d'application.
    1) les sections de cuivre du demarreur sont prévues pour des durées d'utilisation de quelques secondes, au dela (à pleine puissance) cela crame assez rapidement
    2) sur un demarreur le rendement n'est pas un probleme, sur un moteur de traction oui

    3) actuellement les moteurs de traction les plus efficaces sont des moteurs brusless. En modélisme il en existe de trés legers et trés performants. C'est vers ce genre de produits qu'il faut s'orienter.
    On trouve actuellement des moteurs brusless de quelques KW pour moins de 500€.
    Une autre piste est les roues de scooter electrique
    fred

  11. #10
    invite9fded772

    Re : Projet de caisse a savon électrique

    Sauf si quelqu'un trouve un moteur électrique brushless de plus d'un kilowatt à moins de 150 euros ( 200 $ ), je vais m'orienter vers le démarreur que je possède actuellement. S'il en venait à cramer, je le changerais pour un moteur autre qu'un démarreur. Toutefois, puisque le budget alloué est très limité et que la récompense pour le concours est 200 euros environ, je ne compte pas investir 500 euros dans la fabrication de mon véhicule. Ce défi est avant tout une compétition orientée vers le plaisir et la découverte !

    Je remercie néanmoins Verdifre pour ses conseils... et je tiens à souligner que si mon budget était plus important, je lui donnerais entièrement raison !

  12. #11
    invite76532345
    Invité

    Re : Projet de caisse a savon électrique

    Bonjour
    [J'ai trouvé la puissance du démarreur : 1.7 KW. La personne qui m'a fourni la batterie ( compétente ) m'a expliqué que si la puissance du démarreur est supérieure à 1740 W, la batterie ne fera que se vider rapidement, donc utiliser un démarreur de 1700 W est possible mais je vais regarder pour un autre plus puissant.
    Curieux raisonnement.
    A la limite, récupérer un démarreur de "CAT 3408". Il est beaucoup plus puissant. Ainsi la batterie se videra encore bien plus vite.
    A la limite, même plus besoin de courir la course. Entrée sur la grille de départ ==> "batterie à plat".
    Aussi, j'ai appris aujourd'hui que trois courses auront lieu ( qualification, demi-finale, finale ) et que la batterie ne pourrait etre rechargée entre les course... Cela complique un peu le probleme, car la course la plus importante ( la finale ) est a la fin et donc, il doit rester assez d'énergie dans la batterie pour que le démarreur fonctionne à son maximum...
    Il ne faut pas seulemnt l'écrire pour plaire aux organisateurs, il faut aussi s'en souvenir dans le post suivant.
    Le démarreur semble donc être une très mauvaise solution. Il serait certainement plus judicieux, compte tenu du budget max et total = 200$ (conversion pour ceux qui ne sont pas "balèzes" en géographie:147.4€ au cours du jour) et de la localisation (Canada) de trouver dans une casse (scrap yard) une dynamo (pas alternateur) d'un ancien véhicule militaire ou engin TP. La puissance est beaucoup plus faible, c'est fait pour tourner longtemps et en bout d'arbre il y a, d'origine,..... une poulie.
    Quant à la masse totale, elle n'est pour l'instant qu'estimable : l'engin n'est pas construit ! Toutefois, je sais que ma pilote pèse 110 lbs ou 50kg. Je compte commencer le véhicule ce weekend, j'essaierai de le peser.
    Il serait bon de l'estimer avant toute auter chose.
    Question: "M'sieur, combien de temps faut-il pour monter cette charge au 2nd level ?
    Evidemment, on ne connait pas la charge, ni d'ailleurs les moyens de levage, .........
    Votre conduite de préparation du projet se nomme chez nous: "mettre la charrue avant les boeufs" (in English: put the cart before the horse)
    Si quelqu'un aussi est capable de me calculer le nombre d'ampère/heure... Mon calcul me donne 10,7. C'est assurément faux
    Tout à fait faux.
    La capacité normalisée en A/h de la batterie est tout simplement: "140 (RC)" ou "150 (DP)" ainsi qu'indiqué sur son étiquette de fabricant.
    Bonne suite dans le projet
    .
    Dernière modification par Zozo_MP ; 25/02/2011 à 12h07. Motif: balise fermante manquante

  13. #12
    invite69483f5c

    Re : Projet de caisse a savon électrique

    Bonjour,

    Personnellement, j'ai de la peine à concevoir un démarreur de voiture consommant environ 150A.
    De ce que j'avais lu dans ma jeunesse l'ampérage de ce genre d'engins tournaient entre 400 et 600A, ce qui fait une puissance très supérieure aux 1700W du concours.

    Ensuite, il est certain que le choix du type de la batterie a une grande importance sur la longévité du temps de course et sur la "gagne".

    Une batterie de démarrage est capable de donner un fort ampérage sur un temps très court, inversement pour une batterie stationnaire.
    En conséquence par exemple, suivant le besoin, il faut soit une batterie de démarrage de 40ah, soit une stationnaire de 300ah, mais elles ne font pas le même poids.
    En course, c'est handicapant.

  14. #13
    invite76532345
    Invité

    Re : Projet de caisse a savon électrique

    Bonjour Djodjo44
    Tout à fait d'accord sur la différence entre batterie de démarrage et batterie stationnaire.
    Dans le cas présent, la batterie est déterminée. Si on en croit le #1 elle existe. Sa capacité est : 140 ou 150Ah suivant l'utilisation (voir le #2, les notations américaines et européennes diffèrent un peu, entre autres le temps d'utilisation en "h" en fonction du courant demandé). Son poids (pardon, sa masse) doit être de l'ordre de 30kg... (à prendre en compte dans la masse du véhicule....)

    Bonne journée.

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : Projet de caisse a savon électrique

    Bonjour

    Pour répondre a Zozo je pense qu'utliser un démareur est la solution la plus intéréssante économiquement étant donner le nombres de casse-auto...
    Pour perdre la course c'est certain mais nous le disons un démarreur n'est pas fait pour ça.

    Cordialement
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  16. #15
    polo974

    Re : Projet de caisse a savon électrique

    batterie 30kg
    pilote 50kg
    caisse 10kg
    moteur 5kg
    masse totale disons 100kg. poids environ 1000N (oui, j'ai arrondi...)

    dénivelé 15m

    travail d'ascension 15 * 1000 = 15000J

    batterie 12V 140Ah
    énergie totale 6048000J
    3 courses
    énergie par course 2016000J

    soit 130 fois l'énergie nécessaire à la montée...
    ça va, on peut y aller...

    c'est une course "brute force", aucun intérêt...

    (à la rigueur récup d'énergie au "freinage" après la ligne d'arrivée et dans les descentes inter-courses (en mettant le gros de service au volant))

    juste pour pouvoir encore plus bourrer dans la montée...
    Jusqu'ici tout va bien...

  17. #16
    invite8d42145c

    Re : Projet de caisse a savon électrique

    Je trouve toute ces réponses interéssantes en particulier le dernier calcul de polo974, je sais pas ce qu'en pense le principal intérésser Tony??

    Mais je repose ma question: il faudrait mettre quoi entre le démarreur (ou moteur brushless* (sans balais)) et la batterie?

    Normalement la majeur parti du couple d'un moteur électrique est disponible dès les premiers tours, donc j'imagine que si l'on branche la batterie directement sur le démarreur celui-çi risque de casser le fragile engrenage de la caisse a savon potentiel...

  18. #17
    invite9fded772

    Re : Projet de caisse a savon électrique

    Je crois que ce post sera long...

    - Post de 8h20 : mon but est précisement de calculer la puissance maximale que peut avoir mon moteur, la suggestion de prendre un démarreur de CAT 3408 est déplacée.

    - Il ne faut pas seulemnt l'écrire pour plaire aux organisateurs, il faut aussi s'en souvenir dans le post suivant. --- Je vous en informe aussitôt que j'ai de nouvelles informations, ou est le probleme ? Mes posts précédents ne pouvaient pas contenir cet info !

    -Une dynamo... Voila une bonne idée ! Savez-vous quelle puissance elle pourrait fournir ?

    -Question: "M'sieur, combien de temps faut-il pour monter cette charge au 2nd level ? Evidemment, on ne connait pas la charge, ni d'ailleurs les moyens de levage, ......... Votre conduite de préparation du projet se nomme chez nous: "mettre la charrue avant les boeufs" (in English: put the cart before the horse)---------- J'essaie de voir quel sera le résultat final, comme on dit chez nous, je PRÉVOIS. Je ne commencerai pas avant d'avoir une bonne idée du projet final. Ha oui, pour répondre à ce post au complet, je dirais que je parle de facon courante le francais et que par conséquent, les traductions sont inutiles jusqu'à ce que des anglophones manifestent de l'intérêt pour cette page.

    -Sur une page internet ( http://maguysama.free.fr/category68_1.htm), on peut lire que :

    La capacité de réserve (RC) est une estimation très importante. C'est le nombre de minutes où une batterie entièrement chargée à 80 degrés de F déchargera 25 ampères jusqu'aux baisses de batterie en dessous de 10.5 volts.

    J'en conclu que ce ne sont pas des ampères/heure ( ??? ) ou bien le site est dans l'erreur.

    -Post de 8h43 --- La puissance de 1700W a été vu à plusieurs reprises sur de nombreux sites de vente de démarreurs. Je ne peux pas l'expliquer cependant je suis tout à fait d'accord lorsque vous dites que les démarreurs consomment un ampérage beaucoup plus élevé... Peut être quelqu'un aurait-il une réponse ?

    - Post de 9h02 --- La batterie est effectivement une batterie Dual purpose ( je laisse a notre ami traducteur le loisir de rendre ces termes francophones ).

    -Post de 12h09 : que proposez-vous alors ?

    -Post de 14h17 : Si tes calculs sont exacts, je pourrais trouver un moteur plus puissant ? Je tiens cependant à préciser que la masse de la caisse à savon sera peut-être plus importante ( il faut voir quels matériaux seront à notre disposition : mon ami possède une ferme et nous essaierons de récupérer pour sauver de l'argent en prenant des pieces de vélo, etc ). Merci pour ces calculs : ca m'aide à me représenter le problème plus précisement !

    - Post de 18h31 : L'engrenage sera très probablement un dérailleur de vélo, les cyclistes développent quoi, 200-300 W ? Selon mes souvenirs sur un vélo stationnaire qui indiquait la puissance ! ( Cela peut etre fortement érroné ). Cet engrenage serait donc probablement trop fragile, voila un autre probleme à solutionner, en effet !

    - Bilan : trouver la puissance d'une dynamo, vérifier ce que sont les RC, continuer d'enquêter sur l'origine possible du moteur et de mon côté, vous fournir des renseignements plus précis sur la caisse (et le concours si j'obtiens des nouveaux)

    - Je vous remercie encore une fois pour le temps que vous prenez pour répondre à ma question et veuillez excuser mes lacunes en électricité ( j'ai suivit mes cours de physique au collège mais ceux d'électricité sont a venir ! )

  19. #18
    invite897678a3

    Re : Projet de caisse a savon électrique

    Bonjour à tous,

    j'ai suivit mes cours de physique au collège mais ceux d'électricité sont à venir !
    Je ne sais pas si nous avons un peu de temps devant nous, mais ne devrions-nous pas commencer par un peu de physique, par exemple de ce domaine appellé la dynamique.

    Et aussi, il faut garder les pieds sur terre, et je ne parviens malheureusement pas à imaginer que l'on puisse relier un moteur de 1,7 kW et ... un dérailleur de vélo, même avec une chaîne.

    Je m'inquiète de savoir s'il serait davantage performant d'accélérer très fort (*) au début et de continuer ensuite à vitesse constante, ou bien de choisir un mouvement uniformément accéléré durant les 350 mètres?

    Connais-tu un ordre de grandeur de la vitesse à l'arrivée en haut de la pente?
    (ou bien le meilleurs temps mis pour parcourir le distance imposée)

    @+

    (*) accélérer très fort ... (nous ne cherchons pas à faire du wheeling -intraduisible
    ... mais dans la limite du couple maxi qu'il est possible de transmettre à la roue
    Questions:
    diamètre roue(s) motrice(s) = ?
    masse supportée par la ou les roues motrices ?

  20. #19
    invite333b7ec3

    Re : Projet de caisse a savon électrique

    Mot de démareur : Solution au rabais
    De plus au démarage tu va "bouffer de l'énergie" car tu pars d'une vitesse nule P=Cw(oméga) w tend vers Zero !!!
    Ensuite mot de traction type Chariot élévateur :
    Plus adapté mais il faut toujours gérer ce couple au démarage
    MCC + Variateur
    ET ENFIN le BRUSLESS comme évoqué plus haut
    BRUSLESS + Variateur (accelerateur)
    Tout ne repose pas sur les calculs !
    Le pilote devra gérer son énergie !
    Tu dois aussi gérer le couple transmis aux roues !

  21. #20
    invite333b7ec3

    Re : Projet de caisse a savon électrique

    La capacité de ta batterie est de 150 Ah mais sont intensité de CC proche de 600 A apparement. Cas de nombreuses batteries.
    En effet, un démareur par exemple au moment du contact demande énormément de courant.
    Si tu as un budget aussi sérré alors peut être est il judicieux d'utiliser 2 moteurs !
    au démarage ils sont en série puis tu les passe en parralèle dés que tu as pris un peu de vitesse.
    En suite tu devra aussi calculer et mesurer ton rapport de démultiplication afin d'adapter ta vitesse maxi. Trop court tu perds du temps trop long tu manges trop d'énergie.
    Au canada le sponsoring est vu différement. Pleure un peu dans les casses auto et industrielle.
    Si tu n'étais pas si loin je t'aurai donné un moteur de chariot élévateur. Mais en 12v ça court pas les rues ! sauf les vieux.
    Good luck driver.

  22. #21
    invite9fded772

    Re : Projet de caisse a savon électrique

    Pour répondre à Ouk A Passi, je dirais que ce concours en étant à sa premiere édition, le temps à battre est absolument inconnu. Évidemment, toutes les équipes garderont leur temps secret jusqu'à la toute fin ! C'est sûr que le système d'entrainement sera mis à rude épreuve si la caisse subit un accélération rapide, puis une vitesse constante. C'est en partie pour cela que j'avais songé à un dérailleur ( possibilité de changer de vitesse ) mais de toute évidence, ce n'est pas un bon choix de fixer le moteur à la place des pédales...

    Gac parle d'une traction type Chariot élévateur. Quelqu'un peut m'en parler ? je dois avouer que je ne saisis pas tres bien.

    J'aime bien la possibilité des deux moteurs. Est-il simple de les faire travailler en série puis en parallèle ( ou vice-versa je ne sais trop ) ? Quelles seraient les puissances en jeu ?

    Je fais confiance à vous, mon chrono et à ma pilote pour la gestion de l'énergie !

  23. #22
    invite76532345
    Invité

    Re : Projet de caisse a savon électrique

    Bonjour à tous

    -Sur une page internet ( http://maguysama.free.fr/category68_1.htm), on peut lire que :La capacité de réserve (RC) est une estimation très importante. C'est le nombre de minutes où une batterie entièrement chargée à 80 degrés de F déchargera 25 ampères jusqu'aux baisses de batterie en dessous de 10.5 volts.
    Je suis allé sur le site en question et j'ai fait un "copié-collé" du texte que j'ai "agrémenté" d'orange et de rouge; les connaisseurs verront pourquoi.
    [Admirons, entre autres, ce petit chef d'œuvre de traduction automatique. Il est vrai que pour vous, pur francophone, ainsi que vous l'écrivez, (je remarque d'ailleurs que, contrairement à beaucoup de gens d'ici votre maîtrise de la langue est remarquable, l'orthographe ... acceptable) le texte d'origine est sans intérêt.]
    La capacité de réserve (RC) est une estimation très importante. C'est le nombre de minutes où une batterie entièrement chargée à 80 degrés de F déchargera 25 ampères jusqu'aux baisses de batterie en dessous de 10.5 volts.
    Les Ampères / heure (AH) est une estimation habituellement trouvée sur les batteries profondes de cycle. Si une batterie est évaluée à 100 heures d'ampère qu'elle devrait fournit 5 ampères pendant 20 heures, 20 ampères pour 5 heures, etc.…Ampères / heure (AH) Testés à 80 F. C’est la quantité de courant (en ampères) qu’une batterie peut fournir, multipliée par le nombre d’heures, sans tomber sous 1,75 volts par cellule (10,5 volts pour une batterie de 12 volts). La plupart des batteries marines VR à cycle profond sont classifiées en se fondant sur un régime de décharge de 20 heures. Par exemple : une batterie de (100 ah) peut fournir 5 ampères pendant 20 heures (ampères X heures = Ah.)
    Donc je me suis planté (comme l'inventeur? ) en utilisant directement la valeur RC, (ou DP, dont votre site camerounais ne parle pas d'ailleurs) Encore
    J'ai trouvé par ailleurs (excusez moi encore une fois, quand il s'agit d'une question originaire du continent américain, concernant un matériel américain je vais chercher les renseignements sur un site américain, "auto et marine" pas camerounais "énergie solaire" . D'autre part je n'éprouve aucune honte à lire et/ou m'exprimer en anglais ).
    Il s'agit de: http://auto.howstuffworks.com/question219.htm
    RC (Reserve Capacity) - The number of minutes that the battery can deliver 25 amps while keeping its voltage above 10.5 volts
    Puisque vous semblez avoir une répulsion pour la langue de Shakespeare je ne vous indiquerai pas où aller pour expliquer "DP"
    Revenons simplement à la capacité de la batterie suivant son emploi: 10.5V est la valeur minimale acceptable en service pour ne pas abréger sa durée de vie
    Arithmétique internationale: 25 A x 140 minutes = 3500 Ampères. minute (unité non reconnue)
    Comme il y a 60 minutes dans 1 heure: 3500/60 = 58.33 Ah. Valeur normalisée dans le système U.S, en Europe, c'est différent.. Par exemple, la température de 80°F; = 26.7°C de référence est ici de 20°C (Equivalent: 68°F)
    La capacité d'une batterie plomb dépend du régime de décharge qu'on lui applique (courant, température).
    -Une dynamo... Voila une bonne idée ! Savez-vous quelle puissance elle pourrait fournir ?
    C'est écrit dessus ! (sur la plaque, ou gravé dans le corps sous forme "Volts" et "Ampères". Ensuite on applique la loi d'Ohm; "P= U.I", on retranche 10% et on tombe à peu près juste.
    Il me semble qu'il s'agit d'une "caisse à savon", pas d'un instrument de laboratoire.
    Reprenons le #7:
    Je dispose en fait d'un bugdet d'environ 200 $. ( désolé pour la conversion en euro ! )
    Soit donc 147.4€.
    Cela va "ipso-facto" exclure toutes les solutions du type moteur pas à pas, double moteur, variateur électronique, etc, etc.
    Il faut aussi penser à la construction du châssis... Le métal, la boulonnerie, la soudure, les roulements ou paliers, le "siège pilote", ... ont aussi un prix.
    Le récupérateur d'énergie dans la descente n'est lui non plus pas, à mon avis, une solution à considérer car d'une part c'est du poids supplémentaire à amener en sommet de côte et d'autre part on ne sait pas comment va s'effectuer la re-descente vers la ligne de départ.. Sans parler du prix d'un tel dispositif.
    Par contre, un frein (de quelque type qu'il soit) me paraît nécessaire pour une raison basique de sécurité.
    Peut être existe t-il un cahier des charges pour le véhicule ?....Voir les organisateurs de la course et nous communiquer ces règles. Cela évitera à nos participants (tous bénévoles je le précise à nouveau) de perdre du temps dans des calculs qui risquent de donner, en finale, des résultats "à côté de la plaque" par méconnaissance des règles imposées et donc des paramètres à prendre en compte.
    Bonne suite dans le projet.

    Le "modo" pense que, compte tenu de l'orientation de cette discussion, technique au départ, dérivant sur des considérations hors du cadre initial et manquant de données exploitables (Ex: poids, vitesse, règles de construction et de sécurité), l'ensemble va, afin de préserver le "sérieux" et de ne pas engager la responsabilité de "FS Technologies", bientôt être déplacé en "Bricolage".

  24. #23
    polo974

    Re : Projet de caisse a savon électrique

    Citation Envoyé par Tony_qwerty Voir le message
    Je crois que ce post sera long...
    ...
    -Post de 14h17 : Si tes calculs sont exacts, je pourrais trouver un moteur plus puissant ? Je tiens cependant à préciser que la masse de la caisse à savon sera peut-être plus importante ( il faut voir quels matériaux seront à notre disposition : mon ami possède une ferme et nous essaierons de récupérer pour sauver de l'argent en prenant des pieces de vélo, etc ). Merci pour ces calculs : ca m'aide à me représenter le problème plus précisement !
    ...
    La prochaine fois donne les noms car ici on a 3h d'avance sur la métropole donc mon post que tu vois à 14h17, je le vois à 17h17 (heureusement, les minutes ne changent pas (et c'est le seul post avec des calculs (méthode coin de table à la louche pour défricher le chantier))...

    Mais je trouve dommage qu'ils aient donné une batterie si grosse, car là, ce sera celui avec le plus gros bourrin qui va l'emporter...

    Quoi que si on part sur la récup, on peut faire dans le genre modulaire:
    récup de (plein de) moteurs de ventilo radiateur, et ajout tant que ça augmente la perf....
    On peut même faire du 4 roues motrices sans trop de direction, vu que c'est en ligne droite.

    Enfin, je dis 4 roues, mais si le nombre n'est pas imposé, autant n'en mettre que 3...

    Plus j'y pense, plus je trouve que ça ressemble à une course de dragster... (bon ok, de scooter 50cc... ) Je viserais un temps sous la mn pour commencer...

    Bon courage...
    Jusqu'ici tout va bien...

  25. #24
    invite9fded772

    Re : Projet de caisse a savon électrique

    Papykiwi : Peut être existe t-il un cahier des charges pour le véhicule ?....Voir les organisateurs de la course et nous communiquer ces règles. Cela évitera à nos participants (tous bénévoles je le précise à nouveau) de perdre du temps dans des calculs qui risquent de donner, en finale, des résultats "à côté de la plaque" par méconnaissance des règles imposées et donc des paramètres à prendre en compte.
    Bonne suite dans le projet.

    - Je crois pas qu'il existe un cahier des charges... Néanmoins, mardi je retournerai voir l'organisateur pour être totalement sûr des règlements. Ce dont je suis certain, c'est les spécifications de la batterie, aucuns règlements précis sur les dimensions ou poids ( la gravité se charge de nous motiver ) et notre liberté d'utiliser le moteur électrique de notre choix. Je ne sais pas non plus d'où pourrait provenir la dynamo : les seules que j'ai trouvées sont des dynamos de vélo ( environ 3w ) et celles d'éoliennes ( 1000W et chères ). Quelqu'un peut fournir une piste ?

    Merci par ailleurs pour la conversion RC en Ah !

    En réponse à Polo, le choix du modèle s'orientait déjà vers un trois roue aérodynamique : http://www.youtube.com/watch?v=VXrKNaVmcyI ( plus stable un peu peut-être )

  26. #25
    invite69483f5c

    Re : Projet de caisse a savon électrique

    Bonjour,

    Citation : "bon ok, de scooter 50cc".

    Pourquoi ne pas remplacer le dérailleur de vélo par la transmission d'un "scoot" ou d'une mobylette ?

    Le "scoot" a une meilleure accélération. Cela pourrait peut-être mieux convenir au démarreur.

  27. #26
    invite333b7ec3

    Re : Projet de caisse a savon électrique

    oui bonne idée, les moteurs de ventilos tu dois pouvoir trouver ça pour pas cher.
    Pour les connections parallèle série tu peux utiliser les relais qui pilotaient les ventilos.
    En revanche tu risques de ne pas utiliser toute l'énergie de ta batterie.
    Un petit calcul sera donc necessaire.
    Si tu optes pour 3 roues tu mettre plusieurs moteurs sur les roues avant.
    En revanche, tu vas devoir résoudre les démultiplications !!!
    Donne nous le réglement

  28. #27
    polo974

    Re : Projet de caisse a savon électrique

    Pour la position du pilote, il vaut peut-être mieux s'inspirer des truc dde la compétition shell: la tête à l'arrière (pour cause de sécurité!).

    Poser la question de la sécu à l'organisateur (quitte à parler de la shell eco-marathon, qui est hyper sécu...). Attention, votre caisse à savon risque fort de rouler plus vite que les "bolides" de l'eco-marathon ! ! !


    Pour ajuster un moteur élec:
    mesurer le régime à vide => N0 tours par minute

    Viser une utilisation à N0/2 si on veut le max de puissance ou N0*3/4 si on veut le meilleur rendement (75% de la puissance, mais on s'en fout, il suffit de mettre 33% de moteurs en plus... )

    Attention, les moteurs ont parfois un sens optimal, les charbons sont légèrement décalés pour donner de l'avance...

    Allez, on dispose de la vitesse de rotation.

    Maintenant, il faut coupler ça aux roues...

    Solution simple indépendante du diamètre de la roue:
     Cliquez pour afficher


    On peut améliorer le truc en le faisant tronconique, ce qui permet en le déplaçant latéralement d'avoir un rapport de transmission variable.

    En réfléchissant un peu (penser aux transmission à engrenage conique) on peut trouver un montage sympa:
    De plus, pour éviter un porte à faux important du galet, on peut mettre soit un palier soit un second moteur (attention au sens de rotation!).

    Re de plus, pour éviter de trop forcer latéralement sur la roue, on peut mettre les galets par paire, un sur chaque coté de la roue.

    Bon, j'arrête (pour le moment), vu que j'avais dit:
    c'est une course "brute force", aucun intérêt...
    Jusqu'ici tout va bien...

  29. #28
    invite76532345
    Invité

    Re : Projet de caisse a savon électrique

    Bonjour
    En vrac:
    récup de (plein de) moteurs de ventilo radiateur, et ajout tant que ça augmente la perf....

    oui bonne idée, les moteurs de ventilos tu dois pouvoir trouver ça pour pas cher.
    Pour les connections parallèle série tu peux utiliser les relais qui pilotaient les ventilos.

    De plus, pour éviter un porte à faux important du galet, on peut mettre soit un palier soit un second moteur
    Un moteur de "ventilo radiateur développe une puissance de ~150W.
    Il en faut donc déjà 5 pour obtenir 1HP (ch), ou 7 pour 1kW
    Avec la transmission, les paliers, l'usinage des galets dans la matière "qui va bien", la synchronisation (ce serait bien le diable qu'ils tournent tous à la même vitesse); penser aussi à la dérive droite ou gauche de l'engin si on entraîne plus vite d'un côté que de l'autre....
    la "caisse à savon" va ressembler à un hérisson et le budget de 147€ (les pièces jaunes pour "Bernadette ) le budget ne va pas apprécier....

    A suivre

  30. #29
    polo974

    Re : Projet de caisse a savon électrique

    Les moteurs fournissent un couple, ils se synchronisent mutuellement...
    Et comme il y en a beaucoup, on peut panacher gauche/droite pour équilibre...
    On peut aussi jouer sur le couple/vitesse en ajoutant du fer autour du moteur (plus de fer => plus de couple, moins de vitesse).

    si on met 2 moteurs par galet, il "suffit" de 4 galets et 8 moteurs pour arriver au kW.
    une paire de galet par roue en "pince à linge".

    Mais si on veut atteindre 7kW (600A, ce qui est déjà beaucoup), il va falloir jouer la multiplication des petits pains... (Et le pire c'est que la batterie sera à peine déchargée...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  31. #30
    invite9fded772

    Re : Projet de caisse a savon électrique

    Rebonjour, après une longue absence !

    Voilà ce que mes recherches ont donné : un moteur 12v ( DC évidement ), 2100 rpm, 4,5HP ( 3300W environ ), fait pour travailler de façon soutenue et surtout, peu cher ! :

    http://www.amazon.com/dp/B004H63M0I/...SIN=B004H63M0I

    Selon mes calculs (et les données que vous m'avez fournies ):
    3300W/12v = 275a
    58,33ah = 275a pendant 12,77 minutes

    Théoriquement, ce moteur déchargerait ma batterie en 12 minutes. Je me fie sur vous pour me donner l'heure juste au niveau pratique ( et rectifier mes erreurs de calculs ou compréhension, s'il y a lieu ).

    Croyez-vous que ce moteur est un bon choix ?

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