Création + vitesse d'une caisse a savon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Création + vitesse d'une caisse a savon



  1. #1
    cyril3500

    Création + vitesse d'une caisse a savon


    ------

    bonjours,

    j'ai pour projet de fabriquer une caisse a savon
    j'ai déja acheté des tasseaux qui prendront la forme du chassis et coffrer en contreplaqué 5 mm

    Et j'aimerais savoir comment la faire pour qu'elle va assez vite
    ( par exemple quelle type de roue avoir a pas trop chére ... )
    j'aimerais atteidre les 55km/h


    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : création + vitesse d'une caisse a savon

    Pour atteindre 55km/h il suffit de la lâcher du 4eme étage ... Par contre l'arrêt risque d'être un peu brutal ...
    C'est juste pour dire que cette vitesse me parait excessive pour ce genre d'engin.

    Pour ce qui est des roues, je ne sais pas quelle est la taille de ta caisse a savon, mais des roues de vélo pour enfants devraient très bien faire l'affaire.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    cyril3500

    Re : création + vitesse d'une caisse a savon

    Pour les roues merci je vais essayer de trouver ça
    Et pour la vitesse vous pensez que je pourrais atteindre combien de km/h

  4. #4
    Jackyzgood

    Re : création + vitesse d'une caisse a savon

    Atteindre est une chose, est ce raisonnable ? C'en est une autre. Le problème n'est pas technique, avec du bon matériel et une bonne pense je pense qu'on peut facilement dépasser les 55km/h, mais perso je ne monterais pas dedans ... Car ce que j'ai écris dans mon post précédant est vrai : on atteint approximativement 60km/h en sautant du 4eme étage. Sans équipement de sécurité adéquate je trouve que ça tient plus de la folie que d'autre chose.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29963014

    Re : création + vitesse d'une caisse a savon

    a de telle vitesse le freinage en ligne droit est coton a obtenir

    idée :
    deux roues de velo avec frein disque a l'arriere type VTT
    une roue plus petite a l'avant qui sert de direction (enfant)
    voila deja de quoi reflechir

  7. #6
    cyril3500

    Re : création + vitesse d'une caisse a savon

    bonjour vstal

    je pense que des roues de vtt a l'arrière vont faire grandes ?
    pour l'avant oui je pense mettre des plus petites roues que celle arrière

    Avez vous une caisse a savon ?
    si oui vous atteignez les combien de km/h
    (et pouvez vous m'envoyer des photos pour me donner des idées)

  8. #7
    invite29963014

    Re : création + vitesse d'une caisse a savon

    je fais plutot cela

    [IMG]
    [/IMG]

    [IMG][/IMG]

  9. #8
    cyril3500

    Re : création + vitesse d'une caisse a savon

    Ouaw c'est génial !
    Moi je vais faire un truque qui ressembla a ça (sauf qu'il n'y aura pas d'arrondie )

  10. #9
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : création + vitesse d'une caisse a savon

    Citation Envoyé par cyril3500 Voir le message
    bonjours,

    j'ai pour projet de fabriquer une caisse a savon
    j'ai déja acheté des tasseaux qui prendront la forme du chassis et coffrer en contreplaqué 5 mm

    Et j'aimerais savoir comment la faire pour qu'elle va assez vite
    ( par exemple quelle type de roue avoir a pas trop chére ... )
    j'aimerais atteidre les 55km/h


    merci pour votre aide
    Bonsoir !
    Ouaaaa ! un bon de 40 ans en arrière, j'en ai fait des caisses à savon, cela me rappelle des souvenirs lorsque je regarde une cicatrice que j'ai toujours à un coude !!!
    Pour rouler à cette vitesse, j'utilisais des roulements à billes d'un diamètre de 12cm environ. Cela dérapait bien dans les virages à cette vitesse mais c'était mieux que des roues de poussette ou de vélo la force exercée au niveau de l'axe de roue pliait les rayons dans les virages, pour freiner, deux bâtons pivotant de chaque côté de la caisse.
    Mais attention ! aujourd'hui il existe casque genouillères, coudières à roller c'est fortement recommandé.

  11. #10
    invite92751d1e

    Re : création + vitesse d'une caisse a savon

    Salut, moi je te déconseillerai vivement d'aller à de telles vitesses surtout avec une fabrication artisanale. Il faut prévir des freins solides et surtout fiables. Tu dois avoir une ceinture de sécurité correcte. Si jamais tu plante dans un tel engin que celui sur ta photo tu t'en souviendras pendant longtemps.

    [...] : on atteint approximativement 60km/h en sautant du 4eme étage. Sans équipement de sécurité adéquate je trouve que ça tient plus de la folie que d'autre chose.
    Oui mais avec un équipement c'est bien fun (en escalade je fais ça sur 25m)

  12. #11
    cyril3500

    Re : création + vitesse d'une caisse a savon

    bonjour cherallier
    merci de vos conseil
    Pour les frein c'est aussi se que j'avais penser
    Et avec des petite roue de vélo ou de poucette est ce que on perd de la vitesse ?

  13. #12
    invite92751d1e

    Re : création + vitesse d'une caisse a savon

    Salut , une roue de poucette moi je ne mettrait pas ça pour plus de 30km/h, prends plutôt une roue style cadie mais fixe que tu peut trouver chez brico.
    Logiquement tu perds un peu de vitesse car friction -> perte de vitesse mais pas grands chose je pense.

  14. #13
    invite29963014

    Re : création + vitesse d'une caisse a savon

    avec un de mes construction je dépasse les 50km mais c'est et cela reste une base vélo.
    je crois que pour la sécurité tu devrais partir sur une base tricycles
    freinage disque simple avec des mécanisme vtt et châssis métallique

    roue arrière de 26 pouces incliné pour la stabilité et la résistance
    roue avant 20 pouce avec un fourche vélo un siège et tu habille après.

    pas de coque autoporteuse très compliqué a faire

    voir là
    il y a plein de renseignements sur les tricycles et vélo comme les miens et aussi des carennages:
    http://velorizontal.bbfr.net/forum.htm

  15. #14
    cyril3500

    Re : création + vitesse d'une caisse a savon

    Je vais voir
    mais pour le châssis je le fais en tasseau et coffrage ensuite en contreplaqué de 5mm
    pourquoi sur un tricycles il y aurait plus de sécurité ?
    et si je faisais la voiture qu'il y a sur l'image mais en tricycles ca donnerais quoi ?

  16. #15
    invite29963014

    Re : création + vitesse d'une caisse a savon

    tu veux aller vite et tu augmentes le nombres de roues
    plus la roue est grand mieux elle roule moins de perte a l'avancement(si non les coureur de tour de France auraient de petite roue et non des roue de 700)
    roue de vélo plus de choix de pneu
    augmentation de la largeur arrière avec des roue en "gordini"
    facilité de trouve de vielle fourche de vélo avec leurs roues et freins pour le train arrière
    fourche mis a plat = hauteur du point d'ancrage a 25 cm du sol
    le bois est plus lourd a résistance identique
    si tu cherche la vitesse problème de sécurité : comportement d'un tasseaux au choc a 40km/h
    facilité de faire une direction sur une roue que sur deux (liaison entre les deux roue ;avant déport pour pouvoir porte sans faire déraper une roue ...)

  17. #16
    Jackyzgood

    Re : création + vitesse d'une caisse a savon

    Citation Envoyé par vstal Voir le message
    tu veux aller vite et tu augmentes le nombres de roues
    plus la roue est grand mieux elle roule moins de perte a l'avancement(si non les coureur de tour de France auraient de petite roue et non des roue de 700)
    Non je ne crois pas. Si les cyclistes ont des grandes roues c'est simplement qu'il est plus facile pour un être humain de fournir un couple plutôt qu'une vitesse de rotation élevée. Les grandes roues permettent de parcourir plus de distance par tour, elle nécessite donc plus de couple.

    Si on pouvait utiliser des petites roues on le ferais car le moment d'inertie est fonction de r², il est donc plus difficile de mettre en rotation une grande roue plutôt qu'une petite, même si la masse est égale.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  18. #17
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : création + vitesse d'une caisse a savon

    Citation Envoyé par cyril3500 Voir le message
    bonjour cherallier
    merci de vos conseil
    Pour les frein c'est aussi se que j'avais penser
    Et avec des petite roue de vélo ou de poucette est ce que on perd de la vitesse ?
    Je ne pense pas que l'on puisse atteindre 55km/h avec des roues de poussette et si tel était le cas, les roues "plient" facilement surtout si elles sont à rayons et non pleines.
    J'en reviens à mes roulements ça va très vite le problème c'est l'adhérence (métal sur goudron = pas bon ! ) si c'est dans une descente en ligne droite et juste pour faire un chrono pourquoi pas !

  19. #18
    invite29963014

    Re : création + vitesse d'une caisse a savon

    Citation Envoyé par Jackyzgood Voir le message

    Si on pouvait utiliser des petites roues on le ferais car le moment d'inertie est fonction de r², il est donc plus difficile de mettre en rotation une grande roue plutôt qu'une petite, même si la masse est égale.
    une grande roue passe mieux sur une micro-bosse et plus roulante du fait de son inertie ,elle perd moins vite sa vitesse .quand a dire que l'humain et plus coupleux que vitesse de rotation ,je ne suis pas sur (en course les cyclistes tourne a 90 tour /minute et la"boite de vitesse" fait le reste )

  20. #19
    cyril3500

    Re : création + vitesse d'une caisse a savon

    je pense que je vais mettre 2 grandes roue de vélo a l'arrière et une ou deux roue de bmx devant
    Et si j'en mais 2 voici comment je vais faire la direction




  21. #20
    Jackyzgood

    Re : création + vitesse d'une caisse a savon

    Citation Envoyé par vstal Voir le message
    (en course les cyclistes tourne a 90 tour /minute et la"boite de vitesse" fait le reste )
    Les vitesses ne font pas tout non plus, sinon on n'en verrait pas faire la "danseuse".

    Ce que je voulais souligner (mais je me suis mal exprimé) est le fait que dans le cas d'une course de caisse a savon ça sera celle qui aura la plus grande accélération qui va gagner. Ca sera donc celui qui aura les roues ayant le plus petit moment d'inertie qui gagnera. Il faut donc effectivement des roues suffisamment grande pour pouvoir passer des bosses, mais pas trop car ça risque de pénaliser au démarrage.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  22. #21
    cyril3500

    Re : Création + vitesse d'une caisse a savon

    j'ai une idées pour faire les cotés :

    Il faudrait mettre des baquette de bois (pas besoin que soit très solide ) qui prendrait la forme du cotés
    Et ensuite de le recouvrir de moquette

    Qu'en penser vous ?

  23. #22
    invite92751d1e

    Re : Création + vitesse d'une caisse a savon

    Mmmm, ils ont interret à ternir noeud sur ton cable de direction. Si tu veux faire une carroserie vraiment bien tu peux en faire une à l'aide de fibre de verre et de colle époxy (stratification).
    C'est technique plutôt compliquée par rapport à clouer trois planches mais en soi ce n'est pas si ardu.
    Je te fais un petit résumé : tu as du tissus de verre, de la colle et de l'extrudé (isolant, ployuréthane dsl pr l'orthographe).
    Tu réalise la forme de ta voiture avec l'extrudé , en le coupant ponçant ... et puis tu applique le tissus avec de la colle époxy, et tu vire toutes les bulles d'air. Et tu te retrouve avec le tout en une pièce, super aérodynaimque si tu as bien fait on moule ... et surtout design, légers ca l'est mais il faut calculer.

    Je te met un lien sur la stratification :
    en aéromodélisme : http://jroger.nuxit.net/berliweb/wil...nstruction.htm
    Sinon il te reste l'ami Google

    Voilà c'est (un peu) chaud à réaliser mais après t'es super fier de ta voiture et tu accélère plus vite avec ca a mon avis si c'est ca que tu cherches

  24. #23
    invite29963014

    Re : Création + vitesse d'une caisse a savon

    pense a bien finir ta coque.
    il vaut mieux ne rien faire sur l'avant et fini super profilé a l'arriere(avoir un ecoulement liminaire).Un avion tient dans l'air par l'aspiration au dessus de ses aile et non par le pression en desous.
    plus de frein aerodynamique sur l'arriere que de limitation sur l'avancement

  25. #24
    cyril3500

    Re : Création + vitesse d'une caisse a savon

    Merci "colonel translucide"
    mais je n'est que 14 ans et je n'ai pas ce budget là

    voici le plan de la caisse a savon (les cotes sont en millimètres )



    ps: je pratique aussi l'aéromodélisme mon site : http://www.aero-dom.fr/intro_031.htm

  26. #25
    invite92751d1e

    Re : Création + vitesse d'une caisse a savon

    Hé man , enfait on est pas très diff. je viens d'avoir mes 15 ans et j'ai pas non plus de budget énorme, et je fais de l'aéromodélisme

  27. #26
    cyril3500

    Re : Création + vitesse d'une caisse a savon

    j'ai une petites question :

    comment faire la direction si je n'ai qu'une roue , il y a les mâchoire de vélo mais il n'y a pas d'autre solutions ?

  28. #27
    invite29963014

    Re : Création + vitesse d'une caisse a savon

    récupère le tube et la fourche avant monte l'ensemble en respectant l'angle par rapport a l'horizontal (environ 70°) ainsi que le système qui tient le guidon . tu le modifie en mettant un manche plus long (tube de manche a balai en alu c'est pas lourd) qui tu permet de dirigé ta caisse
    plus tu diminue l'angle puis le direction seras stable en ligne droite mais plus dure a modifier

Discussions similaires

  1. Epaisseur d'une bulle de savon
    Par invite1bd36c9a dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/02/2015, 14h27
  2. Caisse de résonnance d'une guitare
    Par invitec4c57c89 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2013, 14h28
  3. [Biochimie] Nom d'une caisse sous vide
    Par invited86db8cf dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2009, 21h16
  4. Optimiser une caisse à savon
    Par invite3e67d1f2 dans le forum Physique
    Réponses: 62
    Dernier message: 16/08/2008, 09h40
  5. Conception d'une boîte à savon
    Par invite0a90fb94 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/12/2006, 07h38