Que faire de mon invention
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Que faire de mon invention



  1. #1
    invitebfb4eecb

    Que faire de mon invention


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis nouveau sur le forum j'espère poster au bon endroit,

    Je viens de finir la création du prototype de mon invention concernant la cosmétique. Étant donné la longueur et le coût d'un brevet je ne dispose pas pour l'instant des moyens d'en déposer un, je souhaitais avoir votre avis :


    Est-ce que je peut commercialiser mon produit simplement en gardant le secret ou est-ce que l'on risque de breveter MON invention?

    Faut-il tout de même déposer une enveloppe Soleau pour se protéger un minimum?

    Est que rendre mon idée public changera grand chose? Certes je serai copié (avec un brevet aussi de toute façon :s ) mais au moins personne ne pourrait poser de brevet non?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Que faire de mon invention

    Bonjour

    Le mieux c'est de faire une visite à l'INPI ou de consulter leur site très bien fait, tout est expliqué en long large et travers.

    Le minimum c'est l'enveloppe soleau qui vous permet de commercialiser votre produit vous même et cela même si quelqu'un dépose un brevet par la suite.
    Toutefois il faut comprendre que "commercialisé vous même" sous entend que les vendeurs soient vos salariés. Ce qui exclus de fait toutes commercialisations par des sociétés tiers.

    Ceci dit il faut voir avec l'INPI si votre invention en est vraiment une (donc brevetable) et si elle n'existe pas déjà sous forme de brevet (antériorité).

    L'avantage de l'INPI c'est que les renseignements y sont gratuits, pour la suite pour le brevet cela se discute.

    Cordialement
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    vincent66

    Re : Que faire de mon invention

    Bonsoir
    Je me souviens qu'en école d'ingés un prof de technologie nous soutenait qu'un brevet ne sert plus à rien et qu'il nous préconisait la méthode "Lucky Luke", dégainer le premier, être le premier sur le marché puis s'efforcer d'être le moins cher..!!
    Vincent

  4. #4
    invitee05a3fcc

    Re : Que faire de mon invention

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    qu'il nous préconisait la méthode "Lucky Luke", dégainer le premier,
    Il avait pas tort ... un brevet est si vite contourné qu'il est exploitable grace à l'avance commerciale que tu as sur le marché . C'est une fuite en avant.

    Pour un péquenot, il vaut mieux un mauvais accord avec une grosse boite qu'un bon brevet que tu ne sais pas défendre (voir les déboires de Danone en Chine)

    Tu as l'autre solution, celle de Bosch. Chaque fois qu'un ingénieur fait un pet et chie une rondelle, hop , un brevet. Moralité, ils ont verrouillé le marché des équipements automobiles. Il y a toujours un brevet pour parer l'adversaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebfb4eecb

    Re : Que faire de mon invention

    Re bonjour, si jamais je ne dépose pas de brevet mais juste une enveloppe Soleau je ne risque pas de me faire piquer mon invention parce qu'un grand groupe dépose lui un brevet?
    Dernière question : vaut il mieux négocier avec une entreprise déjà connue pour la production ou tenter de monter ma boite et produire sur fond privé et tenter de me faire connaitre?
    Merci pour votre aide

    Cordialement

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Que faire de mon invention

    Bonjour

    J'ai déjà répondu à votre question et vous invite à nouveau à prendre contact avec l'INPI où tout est expliqué.
    Un brevet est toujours utile à condition de pouvoir le défendre, et cela veut dire aussi faire une veille permanente sinon, on se fait plaisir pour rien.

    Une idée n'est pas brevetable par exemple.

    Cordialement.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    invite0324077b

    Re : Que faire de mon invention

    l'inpi gagne de l'argent avec tout ceux qui payent des brevet inutile ... leur conseil ne sont donc pas completement desinteressé

    deposer un brevet te donne le droit d'interdire aux autres de te copier ... a condition que tu ai les moyen de le savoir et de poursuivre en justice les copieur

    breveter veut dire que le brevet sera publié donc analysé par les grandes societé qui on les moyen de surveiller , qui pouront copier sans que tu le sache

    inversement si tu fabrique et vend sans devoiler ton secret tu peut gagner de l'argent tout de suite et garder ton secret un certain temps ... en plus meme si tu ne publie pas clairement des plans ou des recette , la simple vente d'un produit constitue une divulgation qui rend impossible le brevet de la meme idée ... donc si ton idée est breveté plutard par quelqu'un d'autre , son brevet ne vaudra rien ! il suffira que tu resorte des preuve de vente de ton produit (facture) pour prouver l'anteriorité : celui qui aura breveté la meme chose apres toi aura payé des frais et annuité pour rien

Discussions similaires

  1. Cherche site pour breveter mon invention
    Par invitedbfff4b2 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/10/2011, 10h40
  2. Comment faire connaître mon invention
    Par invite7b5144a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/03/2010, 11h06
  3. Finalisation de mon invention
    Par invite9d977bb2 dans le forum Technologies
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/09/2008, 20h49
  4. Votre avis sur mon invention.
    Par invite5d0ca092 dans le forum Astronautique
    Réponses: 34
    Dernier message: 24/03/2008, 13h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...