Bonjour, je suis nouveau sur ce forum où je me suis inscrit dans le but de vous faire part d'une invention. Celle-ci serait un nouveau moyen de propulsion pour avion notamment, provisoirement appelée turbo-post en référence à la post-combustion des avions à réaction moderne.
Son principe est simple : un turbopropulseur entraîne une soufflante qui comprime de l'air sur lequel on vaporise du kérosène. La combustion des gaz entraîne une forte pression qui propulse l'engin.
Les utilisations pratiques de cette invention :
-Pour les faibles vitesses de l'aéronef, le turbo-post passe dans un premier mode où seul le turbopropulseur fonctionne. Ainsi, l'appareil est propulsé comme avec une simple hélice, bien-sûr ceci n'offre pas une grande puissance mais s'utiliserait pour le roulage au sol de l'appareil, les phases d'atterrissages ou de descentes.
-Pour les moyennes et hautes altitudes : le dispositif passe dans un second mode où la "post-combustion" est activée offrant ainsi une puissance de l'ordre de grandeur de celle d'un réacteur.
-Enfin, un troisième mode serait envisageable où le bloc turbopropulseur serait éteint et les pales de la soufflante seraient mis en drapeau permettant alors un fonctionnement identique à celui d'un statoréacteur. Bien entendu ce dernier mode serait très délicat à réaliser tant le statoréacteur et une machine capricieuse, néanmoins, on peut envisager de laisser une petite puissance de fonctionnement au turbopropulseur pour permettre au système stato de s'auto-alimenter.
Voici quelques schémas explicatifs :
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