Votre avis sur mon invention. - Page 2
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Votre avis sur mon invention.



  1. #31
    Aroll

    Re : Votre avis sur mon invention.


    ------

    Bonjour,
    Citation Envoyé par SPH
    On va dire 125 kg de gaz
    3 bouteilles vides : 120 Kg.
    La tuyere et l'emballage fusée : 30 Kg
    Si tu veux. Moi, personnellement je trouvais que 50 Kg pour l'emballage de la fusée et son moteur c'était déjà très optimiste, mais bon, tu connais peut-être des matériaux révolutionnaires.

    Citation Envoyé par SPH
    Vitesse pourrie :
    vitesse finale = 2000*Ln(275/150) = 1212.27 m/s
    Vitesse moyenne :
    vitesse finale = 3300*Ln(275/150) = 2000.24 m/s
    Vitesse optimisée :
    vitesse finale = 4500*Ln(275/150) = 2727.61 m/s
    Oui, mais n'oublie pas que ce sont les vitesses qu'atteindrait ton engin s'il était d'abord amené dans l'espace, loin de toute influence gravitationnelle, avant allumage. Si tu veux le faire décoller depuis le sol, tu dois tenir compte de l'attraction terrestre et le résultat final sera beaucoup beaucoup moins bon.

    Amicalement, Alain

    -----

  2. #32
    invite591cb663

    Re : Votre avis sur mon invention.

    Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    Oui, mais n'oublie pas que ce sont les vitesses qu'atteindrait ton engin s'il était d'abord amené dans l'espace, loin de toute influence gravitationnelle, avant allumage. Si tu veux le faire décoller depuis le sol, tu dois tenir compte de l'attraction terrestre et le résultat final sera beaucoup beaucoup moins bon.
    Tout à fait, les perte gravitationnelle sont à prendre en compte.
    Ce genre d'invention n'a de chance de propulser son inventeur que dans les annales des Darwin Awards et pas dans l'espace ...

  3. #33
    SPH

    Re : Votre avis sur mon invention.

    Tout ceci restera dans mon imagination. Je n'ai pas d'atelier et je n'habite pas à l'equateur dans une zone désertique. De plus je ne suis pas kamikaze. Mais concevoir des tas de trucs me pousse à en apprendre toujours d'avantage. Et puis je suis sur autre chose en ce moment : une vue de l'esprit humain (les mathematiques).

    Ah ouai tiens, juste pour le fun, je vais vous livrer ma facon de maintenir la fusée aussi verticalement que possible :

    Dans le nez de la fusée, 2 especes de toupies métalliques assez lourdes. L'axe de l'une croisant perpendiculairement l'autre. Avant le décollage, un moteur externe entraine a grande vitesse les 2 toupies. Puis : mise a feu.
    Résultat, les 2 forces centrifuges (centripetes?) empeche grandement la fusée de basculer.

    Est-ce le principe des gyroscopes présents par exemple dans les V2 ??

  4. #34
    invite591cb663

    Re : Votre avis sur mon invention.

    Un conseil amical : restes-en aux concepts imaginaires, évite de bricoler ce genre de truc ...

  5. #35
    Aroll

    Re : Votre avis sur mon invention.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par SPH
    Ah ouai tiens, juste pour le fun, je vais vous livrer ma facon de maintenir la fusée aussi verticalement que possible :

    Dans le nez de la fusée, 2 especes de toupies métalliques assez lourdes. L'axe de l'une croisant perpendiculairement l'autre. Avant le décollage, un moteur externe entraine a grande vitesse les 2 toupies. Puis : mise a feu.
    Résultat, les 2 forces centrifuges (centripetes?) empeche grandement la fusée de basculer.

    Est-ce le principe des gyroscopes présents par exemple dans les V2 ??
    Non, un gyroscope n'est pas simplement une "toupie" massive qui aurait, par elle même, la capacité de stabiliser une fusée.
    La propriété de fixité des gyroscopes est mise à profit, non pas pour exercer une sorte de couple résistant au basculement de la fusée, mais pour permettre à l'axe du volant d'inertie du gyroscope (et seulement lui) de garder une orientation précise.
    Pour cela, il faut absolument que le volant d'inertie du gyroscope ne puisse être influencé par les mouvements de la fusée.
    Il est donc placé sur un cadre totalement libre de pivoter, et qui est lui-même placé sur un autre cadre pivotant selon une direction perpendiculaire à la première; ce deuxième cadre étant à son tour placé dans un troisième.
    On obtient alors un gyroscope totalement indépendant selon les trois axes.
    Je te joins un dessin en image attachée, avec les trois cadres marqués des chiffres 1, 2, et 3.
    C'est grâce à cette indépendance par rapport aux mouvements de la fusée que le gyroscope peut garder son orientation.
    Pour stabiliser une fusée, on se sert donc d'un système de pilotage automatique agissant sur des gouvernes* et qui utilise les gyroscopes comme référence, et seulement comme référence.
    *(tuyères orientables ou petits moteurs d'orientation pour les fusées spatiales, gouvernes aérodynamiques pour les missiles atmosphériques).
    Ce que tu veux faire, c'est utiliser directement la force de résistance aux changements d'orientation d'un gyroscope comme une sorte d'anti "couple de basculement", et cela ne marche pas parce que tout ce que tu obtiendras c'est un effet de précession.
    Lorsqu'un gyroscope est soumis à un couple de basculement, et qu'il n'en est protégé par un système de cadres pivotant, il........ bascule quand même!!!! mais avec un décalage de 90° dans le sens de sa propre rotation, ou comme s'il voulait aligner son axe avec celui du couple de basculement, c'est ce que l'on appelle la précession.
    Je joins aussi un dessin montrant cette précession.

    Amicalement, Alain

    Sur l'image jointe, le volant gyroscopique tourne dans le cadre 1 (cercle1). Ce cadre peut pivoter dans le cadre 2 (cercle2). Le cadre 2 peut pivoter dans le cercle 3, qui lui est fixe, et correspond en fait, dans les "vrais" gyroscopes au boîtier.

    gyroscope.gif

    precession.gif

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