Asservissement de vitesse ou position?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Asservissement de vitesse ou position?



  1. #1
    softelectro

    Asservissement de vitesse ou position?


    ------

    Salut

    je souhaite faire un table traçante reproduisant, en "temps réel",le dessin que je fais sur un écran tactil.

    Je me demande ce qui serai le plus simple pour la commande moteur, asservissement de vitesse ou de position.

    De plus si vous avez des docs concernant comment choisir son asservissement, je suis preneur.

    @+

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : Asservissement de vitesse ou position?

    Bonjour,

    De toutes façons du fait de l'asservissement, tu es obligé de faire des compromis.

    Si tu privilégies la vitesse, l'erreur sur la position sera plus importante et inversement.
    Si la vitesse de traçage est faible, il te faudra une mémoire de stockage des positions énormes de façon à garder les positions de ta main.

  3. #3
    _Goel_

    Re : Asservissement de vitesse ou position?

    Bonjour,

    Au risque de me faire modérer...:
    Peut-on considérer au delà d'une certaine vitesse un asservissement en vitesse et en deça un asservissement en position ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  4. #4
    softelectro

    Re : Asservissement de vitesse ou position?

    Peut-on considérer au delà d'une certaine vitesse un asservissement en vitesse et en deça un asservissement en position ?
    Ça peut être une solution, mais ca fait deux dvp à faire.

    je pense qu'il y surement un compromis mieux que l'autre. Mais lequel, that the question!

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Asservissement de vitesse ou position?

    Bonjour
    Tu n'y couperas pas à gérer les deux.
    La précision du dessin sera primordiale et il faudra gérer les accélérations/déccélérations du traceur pour ne pas partir dans les choux, il faudra aussi dessiner à une vitesse réalistement pas trop rapide...
    Vincent

  7. #6
    verdifre

    Re : Asservissement de vitesse ou position?

    Bonjour,
    tu peux utiliser deux boucles imbriquées avec la boucle de position qui genere la consigne pour la boucle de vitesse, c'est une facon assez courante de faire.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    softelectro

    Re : Asservissement de vitesse ou position?

    Merci pour vous reponses.

    Es ce qu'il y des moteurs plus aptes à être asservi que d'autre? Et si oui pour quel asservisement?

    @+

  9. #8
    softelectro

    Re : Asservissement de vitesse ou position?

    j'ai une nouvelle question concernant l'asservisement de vitesse.
    Dans le commerce, on trouve beaucoup de variateur pour moteur, comme on le devine qui fait varier la vitesse du moteur. Or sur c'est variateur, il n'y pas de retour codeur ou autres. Donc comment gerer t-il l'asservisement de vitesse?

    @+

  10. #9
    softelectro

    Re : Asservissement de vitesse ou position?

    J'ai peut être un début de réponse à ma question précedente.

    J'ai l'impression que les variateurs ne s'occcupent pas de la vitesse final, il utilise la courbe linéaire vitesse-tension. Donc, s'il y une pertubation le variateur ne la compense pas. Es ce j'ai bon ?

    j'ai une nouvelle question : peut-on avoir l'image de la vitesse sans un codeur, par exemple en mesure le courant absorbé, la puissance, ... ?

    @+

  11. #10
    verdifre

    Re : Asservissement de vitesse ou position?

    Bonjour,
    un variateur est l'ampli de puissance dans ta boucle de regulation ou d'asservissement. Certains variateurs integrent aussi les autres elements de la boucle.
    j'ai une nouvelle question : peut-on avoir l'image de la vitesse sans un codeur, par exemple en mesure le courant absorbé, la puissance, ... ?
    cela depend , par exemple pour un moteur pas à pas utilisé dans son domaine de fonctionnement pas besoin de capteur.
    pour certaines techniques de commande de moteurs asynchrones ou synchrones c'est aussi possible. Pour les moteurs a courant continu c'est delicat.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    softelectro

    Re : Asservissement de vitesse ou position?

    Je suis d'accord que pour les moteurs pas à pas, il n'y a pas besoin de capteurs, puisqu' on gére le passage des pas via l'électronique donc on peut déterminer la position et vitesse.

    Quand j'ai écrit le post précédente, je pensai plus au moteur à courant continu ou brushless.

    Remarque, pour les brushless, on doit pouvoir aussi connaitre la position et la vitesse via l'électronique de commande.

    Certains variateurs intègrent aussi les autres éléments de la boucle
    Peut tu m'en dire plus, car les variateur que j'ai vu, ressemble à des hacheur 4 quadrants.

    Merci encore pour toutes les réponses apportées

    @+

Discussions similaires

  1. Asservissement position d'une éolienne
    Par matmay dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2009, 18h23
  2. asservissement d position d mcc par pic
    Par invitefce30e7b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2009, 21h23
  3. Vitesse de rotation avec capteur de position pour asservissement
    Par invite27a88efe dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 19h42
  4. Asservissement de position d'un miroir
    Par inviteb3feecf3 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/10/2008, 08h49
  5. asservissement en position
    Par invitedccb818e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2008, 10h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...