pression hydraulique de la marée sur une surface plane ???
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pression hydraulique de la marée sur une surface plane ???



  1. #1
    apeks888

    pression hydraulique de la marée sur une surface plane ???


    ------

    Bonjour, a tous, j'ai beau chercher je ne trouve pas de réponse ou quand j'en trouve une je ne la comprend pas.
    Donc voila j'ai dans un chenal d'environ 300 mètres de large une structure de 150 m2 situé face a la marée montante et descendante.
    J'aimerais calculer la poussée maximal sur cet structure en vue d'en définir le type d'ancrage.
    La seul donnée que j'ai, est la puissance du courant maximal : 9 noeuds.

    Avez vous une réponse ou une piste de réflexion ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : pression hydraulique de la marée sur une surface plane ???

    Bjr toi et bienvenue sur FUTURA,
    Si ton chenal fait 300m de large et ta structure 150 m2, cela signifie que ta structure fait (si elle occupe TOUTE la largeur du chenal)..0.5m de haut.
    En effet 300x0.5= 150 m2.
    Tu connais la masse de l'eau et la vitesse de déplacement de cette eau.
    Te reste à calculer par m2 ce que cela représente comme "force" x150 et t'auras la pression TOTALE sur ta structure.

    Maintenant ton ancrage va dépendre (je suppose dans le SOL du chenal) de la "résistance" (inconnue) de ce sol.
    Un sol rocheux et un sol sableux ...c'est pas ...pareil !!

    A+

  3. #3
    apeks888

    Re : pression hydraulique de la marée sur une surface plane ???

    merci.....
    Mais quel est le rapport entre la masse de l'eau et sa vitesse ?
    Une simple multiplication ou une formule un poil plus compliqué ?

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : pression hydraulique de la marée sur une surface plane ???

    Bonjour

    Comme vous dites
    La seul donnée que j'ai, est la puissance du courant maximal : 9 noeuds.
    Ce n'est pas suffisant car on peut rajouter que comme les coefficients de marée ne sont pas constants il est prudent de ce baser sur les marées d'équinoxe le tout majoré pour cause de tempête conjuguée et inondation.

    De fait la vitesse de courant de 9 nœuds ne peut pas être pris comme une constante car celle-ci dépend d'une part de l'amplitude du marnage et de la configuration des fonds.
    De même qu'il faut regarder si le jusant et le flot sont égaux ce qui est rarement le cas : en plus la vitesse n'est pas linéaire après le début de la renverse.

    Voir en demandant aux locaux ou capitainerie s'il n'y a pas de mascaret même de 30 cm de hauteur c'est à prendre en compte puisque qu'il a une vitesse supérieure.
    9 noeuds cela commence déjà à faire beaucoup, si je le compare au raz Blanchard qui est à plus de 10 nœuds et 6 noeuds dans la manche.
    Voir également s'il y a une rivière en amont ou non car les fortes pluies ont aussi une influence.

    Le mieux c'est de s'adresser au Shom qui dispose de tous les atlas pour donner des chiffres précis pour tous les cas de figure. Il est ainsi possible de connaître toutes les vitesses de flot et jusant en se référant aux abaques connus des gens de marine.

    Cordialement.
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : pression hydraulique de la marée sur une surface plane ???

    Citation Envoyé par apeks888 Voir le message
    merci.....
    Mais quel est le rapport entre la masse de l'eau et sa vitesse ?
    Une simple multiplication ou une formule un poil plus compliqué ?
    Bsr à toi,
    Reste à savoir quelles conditions tu envisages.
    Zozo MP en a développé une.
    Reste à savoir si cela correspond à ton probléme.

    Un certain poids (masse d'eau) qui se déplace à une certaine vitesse (9 noeuds) , cela correspond à une certaine "force" appliquée sur ta structure.
    Cas simpliste.
    Une voiture (masse) qui se déplace (vitesse) n'a pas le meme "impact" à 10 à l'heure et à 100 à l'heure.
    C'est ça ...................le rapport masse et vitesse !!

    T'as pas regardé ce qu'est un tsunami !! (masse et vitesse)

    A+

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : pression hydraulique de la marée sur une surface plane ???

    Bonjour
    Mais quel est le rapport entre la masse de l'eau et sa vitesse ?
    C'est une question de pente car dans les cas des marées c'est la lune qui attire des masse d'eau gigantesques vers le haut puis les relâches. C'est la différence de hauteur entre marée basse et pleine mer qui génère le courant.

    C'est un peu comme si tu met un boule de pétanque dans un goulotte et que tu met celle-ci en balance. Ta boule se déplace lentement si la pente et faible et rapidement si la pente est forte ma masse M restant identique.

    Généralement les courants sont exprimés en m3/s pour les rivières et en vitesse pour les marées car le profil (en coupe) de votre chenal varie beaucoup de surface et de hauteur alors que pour une rivière la vitesse est plus constante ou tout de moins cela varie moins vite.

    Il faudrait en dire plus sur votre ouvrage et notamment sa forme et s'il barre la totalité du chenal (300 m gloupssss !) ou non car cela peut aussi faire varier la vitesse. L'installation d'ouvrage sur les chenaux et rivières et très réglementée et les Zécolos sont sensibles à l'impact sur les ressources halieutiques et benthiques et les zones démersales.

    Cordialement.
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : pression hydraulique de la marée sur une surface plane ???

    Bonjour, Apeks888,
    C'est juste pour une idée sur l'orientation de la recherche.
    Cordialement.
    Jaunin__

    (J'ai eu l'occasion de voir les études en bassins de simulation, à l'époque, à St-Malo.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_m...ce_de_la_Rance

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89n...r%C3%A9motrice

Discussions similaires

  1. Dépot homogene de granulé sur une surface plane
    Par invite389b0b64 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/09/2012, 16h38
  2. Effort d'une pression sur une surface
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/07/2009, 11h00
  3. mesure d une pression hydraulique
    Par michel dhieux dans le forum Technologies
    Réponses: 33
    Dernier message: 16/01/2009, 12h48
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2008, 13h06
  5. Pression sur une surface
    Par invite528b0bef dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2007, 17h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.