Calculs chambre de combustion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Calculs chambre de combustion



  1. #1
    invitea56019c2

    Calculs chambre de combustion


    ------

    Bonjour, actuellement je rassemble des informations dans le but de concevoir un réacteur sur la base d'un turbo de voiture récupération de l'ensemble mobile (Compresseur/Axe/Turbine). Le but étant de reproduire une turbine de modélisme.
    J'aurais souhaité avoir des informations concernant la chambre de combustion, comment calculer son volume, la répartition des "trous" sachant qu'elle sera forcément anulaire.
    J'ai vu que les injecteurs se trouvent juste dèrrière le diffuseur (redresseur) mais ou placer l'allumage? juste dèrrière chaque injecteur? au milieu de la chambre?

    Beaucoup de questions mais le but étant de rassembler un maximum d'information afin de voir aboutir ce projet dans un futur plus ou moin proche.

    Inutile de me rappeler les difficultées rencontrées, matériel nécessaire, précision d'usinage, je suis déja très sensibilisé la dessus. Mais je suis tenace.

    Merci de vos réponse si quelqu'un possède les connaissances pour m'éclaircir, un schéma de la chambre avec les cotes serais aussi le bienvenu.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Calculs chambre de combustion

    Bonjour

    Il ya un os dans votre raisonnement c'est que le turbo est alimenté par les gaz d'échappements d'un moteur séparé du turbo.

    Les turbines (réacteurs) ont un système à plusieurs étages ce qui permet d'avoir l'ensemble du flux en ligne droite, ce qui ne sera pas possible avec le montage que vous envisagez.
    Je ne parle même pas des aspects sécurités et du taux de compression assez faible que vous obtiendrez.

    Cordialement.
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    invitea56019c2

    Re : Calculs chambre de combustion

    En fait des amateur arrivent à développer une poussée approchant les 10Kg en partant d'un turbo de voiture. Des turbines du commerce (recherchez sur google) avec un seul étage de compression une seul turbine entrainée par les gazs détendus lors de la combustion avoisine une poussée de l'ordre de 20Kg pour les meilleurs. (En fait ces turbines dans l'ordre : Compresseur/Diffuseur redresseur/Chambre de combustion/Redresseur/Turbine/Tuyère)

    La plupart des chercheurs en Aéronautique contestaient la faisabilité de miniaturiser un réacteur. Mais voyant des premiers prototypes apparaitre chez des amateurs des fabriquants ce sont lancés dans l'aventure. Plusieurs video sont visible sur le net, ça vaut le détour je peux vous l'assurer.

    Donc pour être bref je commence à être documenté et je ne recherche pas à faire débat sur ce qui est possible ou non mais de rassembler des infos.

    En attendant des infos constructives merci de vos réponse.

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Calculs chambre de combustion

    Bonjour

    Merci pour vos très aimables informations qui raviront les autres membres de ce forum.

    Cordialement.
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michel dhieux

    Re : Calculs chambre de combustion

    bonjour
    je me rappelle les tout premiers montés par des amateurs et de mémoire ,c'était des turbo centrifuge , un étage de compression .... normal puisque la turbine sortait du turbo d'une voiture .sauf que sur une voiture , ils sont équilibrés hydrostatiquement.
    la principale difficulté été les roulements (qui valaient la peau des fesses) , , et il fonctionnaient aux gaz .mais tout cela à évolué depuis.

    http://www.youtube.com/watch?v=zgT3J...eature=related

    ci-dessous un vrai turbo voiture en réacteur mais difficile de le monter en modélisme.

    http://www.youtube.com/watch?v=M7y-9...eature=related
    ici une animation .
    http://www.youtube.com/watch?v=MUxP3PCDRTE&NR=1

    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  7. #6
    invitea56019c2

    Re : Calculs chambre de combustion

    Bon, voici le genre de prototype envisagé :

    http://www.youtube.com/watch?v=ZhdZLGTP-2w

    Les roulements sur ce type de réacteur sont en céramiques afin de résister aux températures 600°C environ ainsi qu'aux rpm de l'ordre de 100 000rpm pour un modèle dison raisonnable. J'ai trouver des fournisseurs c pas donné mais largement accessible de l'ordre de la cinquantaine d'euros. Enfin plus je cherche et plus je trouve ce projet réalisable. Bien sur faut se donner les moyens.

    Tjrs rien sur la chambre de combustion?

  8. #7
    michel dhieux

    Re : Calculs chambre de combustion

    bonsoir
    il me semble aussi , qu'il y a des parties en inox réfractaire , au niveau de la tuyère d'éjection .
    pour la chambre ( déjà il faut dire que même les plus grands constructeurs équipés de logiciel de calcul , arrivent a faire des moteurs plutôt médiocre.....) , le principe du réacteur on le sait est , d'obtenir une pression suffisante de l'air au niveau de la chambre de combustion ,pour qu'il y ai la meilleure inflammation,(inflammation commandé) mais cette chambre est un lieu de transfert entre le compresseur et la (ou les roues) de la turbine ,donc si trop de transfert vers la turbine ,cela équivaut à une perte de pression dans cette chambre de combustion ,mauvais allumage et possibilité de retour de flamme vers l'avant , c'est pas simple .....
    je vais essayer de mon coté de trouver quelques choses
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  9. #8
    invitea56019c2

    Re : Calculs chambre de combustion

    Merci de l'intérêt que vous portez à mes questions.
    Cordialement.

  10. #9
    michel dhieux

    Re : Calculs chambre de combustion

    Citation Envoyé par vever91 Voir le message
    Merci de l'intérêt que vous portez à mes questions.
    Cordialement.
    bonjour
    de rien , je suis un passionné d'aviation (même si je ne travaillais pas directement sur les avions , j'étais pas loin d'eux).
    quand au réacteur peu de gens savent que c'est une invention française il faudra bien qu'on trouve la solution .....déjà en regardant vers les fana d'aéromodélisme .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  11. #10
    michel dhieux

    Re : Calculs chambre de combustion

    re bonjour
    quelques photos pour l'instant :
    sur la première juste le principe (source, jn.passieux.free.fr/)
    et sur la deuxième (wikipedia).
    les deux sont avec compresseur centrifuge .
    mais la deuxième est intéressante car l'air comprimé en sortie du compresseur va sur l'extérieur d'une chambre (orange/rouge) et l'air passe par des perçages sur l'avant de cette chambre et là il y a injection et inflammation .
    avantage : l'air même s'il est réchauffé par la compression , va refroidir l'extérieur de la chambre et échange de température , d'où dilatation de l'air entrant .
    noter également les ailettes fixes (en bout de la chambre de combustion ) qui ont un angle qui va faire rencontrer le flux de l'expansion de la combustion perpendiculairement >>>> au "plat" des pales de la turbine ,(celles-ci évidement dans le bon sens de rotation ) .
    ne pas oublier que le bon rendement de la turbine détermine ,(à elle seule ) la vitesse du compresseur.
    pour la première photo , on voit sortie du compresseur un convergeant (en bout de la flèche) puis un divergeant c'est là que sont injecté , le carburant et allumage . expansion vers l'arrière de par le volume augmentant et la force du flux expansif de la combustion en amont .
    juste un petit truc pour mon info :
    existe-il des moteurs électriques qui pourraient tourner a 100000 tr/mn et entrainer une roue compresseur pour ensuite diriger le flux vers une turbine avec inflammation et combustion entre les deux , ou même sans turbine....(sans pour juste une poussé et avec pour une production électrique )j'ai subitement pensé a ça ,mais je pense complétement
    cordialement
    Images attachées Images attachées
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  12. #11
    polo974

    Re : Calculs chambre de combustion

    Sachant qu'un réacteur mono-roue a un rendement thermodynamique faible face à un moteur à piston (pour cause de taux de compression dérisoire).

    Sachant qu'une propulsion par un jet étroit (typique du réacteur) a un rendement de propulsion faible face à une hélice de diamètre convenable (en tous cas pour les avions classiques).

    Il est clair que quelque soit le soin apporté à la conception et à la construction, on peut tabler sur une consommation entre 5 et 10 fois supérieur à une solution classique.

    Les engins ayant une très forte poussée (verticale), on appelle ça des hélicoptères de mémoire, on une hélice de diamètre énorme...
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    michel dhieux

    Re : Calculs chambre de combustion

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Sachant qu'un réacteur mono-roue a un rendement thermodynamique faible face à un moteur à piston (pour cause de taux de compression dérisoire).

    Sachant qu'une propulsion par un jet étroit (typique du réacteur) a un rendement de propulsion faible face à une hélice de diamètre convenable (en tous cas pour les avions classiques).

    Il est clair que quelque soit le soin apporté à la conception et à la construction, on peut tabler sur une consommation entre 5 et 10 fois supérieur à une solution classique.

    Les engins ayant une très forte poussée (verticale), on appelle ça des hélicoptères de mémoire, on une hélice de diamètre énorme...
    bonjour
    quel rapport à la question initiale ???
    polo , tu t'est trompé de post , fait attention mais ça doit être le décalage horaire
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  14. #13
    michel dhieux

    Re : Calculs chambre de combustion

    bonjour
    je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur la chambre de combustion
    voir ce lien :

    http://aerostories.free.fr/construct...duc/page4.html

    noter : qu'il faut au minimum une vitesse de l'air de 200 km/h , j'ajoute
    également qu'il faut une pression minimale .
    normal ; puisque avec une vitesse l'on obtient une pression par un passage forcé de l'air dans un tube avec deux cônes 1 convergeant et 1 divergeant. voir en III et IV de ce lien

    http://tpevitesseaviation.e-monsite....n,1095457.html

    donc pour un réacteur il faut reproduire cette vitesse , cette pression au niveau de la chambre .
    la vitesse dépendra du compresseur et la pression devra être suffisante pour s'enflammer , je suppose que dans le travail de la position :
    par exemple au plus prêt du départ du divergeant , avec l'allumage également .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  15. #14
    polo974

    Re : Calculs chambre de combustion

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonjour
    quel rapport à la question initiale ???
    polo , tu t'est trompé de post , fait attention mais ça doit être le décalage horaire
    cordialement
    Non, pas vraiment, je faisais juste remarquer que la solution de microturbine est une très bonne manière de gaspiller de l'énergie...

    Donc au lieu de paufiner une (très) mauvaise solution, serait peut-être plus efficace de considérer une solution (très) facilement plus efficace...
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    invitea56019c2

    Re : Calculs chambre de combustion

    Bonjour, je retombe sur ce post que j'avais laisser à l'abandon Veuillez m'excuser, tous cela pour dire que j'ai bien avancé depuis, J'ai trouvé des fabriquants pour des pièces non réalisable sans tour/fraiseuses CNC (Turbine, compresseur,diffuseur), j'entreprend de faire le reste moi même. J'ai trouvé des plans détailler de l'ensemble de la turbine, la chambre de combustion étant en cours de réalisation. Le plus difficile sera le circuit d'injections de carburant et de lubrification, mais les solution pointes le bouts de leurs nez.

    Pour l'échappement en acier réfractaire sur ce type de model il est en inconel (aliage proche de l'inox) je viens de le recevoir.

    Je posterais des photos si cela interesse quelquns.

  17. #16
    invitea56019c2

    Re : Calculs chambre de combustion

    Pour la vitesse de l'air en entrée de turbine, sur le modèle que je réalise le compresseur doit etre amené à 30000rpm avant d'injecter le carburant et d'initier la combustion, 30000rpm c'est une vitesse facilement atteinte grace aux moteurs de modélisme d'aujourd'hui.

    Pour répondre a polo974 : quel plaisir de posséder son propre réacteur sans même le mètre dans un enjins de modélisme mais seulement pour dire (à moi même bien sur) Je l'est fait!!!!!!
    Mettez des gosses devant une hélice et d'autre devant une turbine et observez lesquels ont les yeux équarquillés!
    Le rendement étant le dernier de mes soucis : Conso : 250ml/min de kérozène au taket!
    Cordialement.
    (Si vous voulez de la doc je commence à être équipé)!!!

  18. #17
    polo974

    Re : Calculs chambre de combustion

    Bah, si c'est pour le fun, alors ça va...

    Enfin, pour le carter, si tu tu restes sur ton idée, scies en restant dans une grande bassine d'eau, ça resteras sous l'eau... Et vu l'épaisseur, à mon avis, un ouvre boite suffit (c'est une fixation, les boites, on dirait...).

    Conso : 250ml/min de kérozène au taket!

    c'est pire que ce que je pensais...
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #18
    invitea56019c2

    Re : Calculs chambre de combustion

    Ok merci pour tes réponses, je me suis pas encore décidé mais bon.
    Bonne continuation.

  20. #19
    invite0324077b

    Re : Calculs chambre de combustion

    un turbo de diesel peut tourner sans le moteur diesel ... ca a été utilisé pour des gros moteur de char : une chambre de combustion permet d'entretenir la vitesse du turbo quand le moteur est a trop faible puissance pour maintenir une pression suffisante du turbo

    avec le compresseur et la turbine d'un turbo il y a bien de quoi faire un reacteur ... pour faire tourner un alternateur a grande vitesse ca fera un record de puissance au kg , meme si le rendement sera faible

    il n'est pas sur que le compresseur et la turbine d'un turbo soit dans la bonne proportion il faudra peut etre assembler 2 modele different

    les proportion doivent etre completement differente si l'on veut faire sortir la puissance dans le jet d'echapement pour faire un reacteur , ou recuperer toute la puissance dans la turbine pour un alternateur

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 09/01/2011, 12h23
  2. Distribution de pression dans une chambre de combustion
    Par invite5d6814e9 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2008, 14h59
  3. Forme de la chambre de combustion (moteur à explosion)
    Par invite97f33971 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2007, 10h11
  4. besoin d'aide, pour des calculs d'énergie lors de combustion
    Par invite4aaa7617 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2005, 09h54
  5. volume de la chambre de combustion
    Par invite6775a063 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2004, 16h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...