Source solaire artificielle
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Source solaire artificielle



  1. #1
    invite6264104f

    Lightbulb Source solaire artificielle


    ------

    Bonjour,

    je souhaite savoir si vous connaissez des sites proposant des sources solaires artificielles (en remplacement du soleil pour éclairer des panneaux solaires en laboratoire).

    Je n'ai trouvé sur le net qu'un seul modèle (ET404) sur le site de DeltaLab, et je voudrais trouver d'autres modèles, et éventuellement des tarifs...

    Autre possibilité : est-ce réaliste de vouloir en fabriquer une ? (Je ne suis pas super calé dans les "températures de couleur 3100 K", ni dans les optiques paraboliques...)

    Merci.

    -----

  2. #2
    aigle333

    Re : Source solaire artificielle

    allo!
    j'aimerais comprendre l'interet d'avoir une source solaire artificiel,qui a besoin d'une source d'energie pour fonctionner,pour eclairer des panneaux solaires qui reconverti le tout en electricité???

    tu peux m'expliquer
    steph

  3. #3
    invite6264104f

    Re : Source solaire artificielle

    Citation Envoyé par aigle333
    allo!
    j'aimerais comprendre l'interet d'avoir une source solaire artificiel,qui a besoin d'une source d'energie pour fonctionner,pour eclairer des panneaux solaires qui reconverti le tout en electricité???

    tu peux m'expliquer
    Le but est d'étudier le fonctionnement d'un panneau solaire, notamment en faisant varier la quantité d'énergie lumineuse qu'il reçoit. (c'est plus simple de faire varier l'intensité lumineuse d'une lampe que de monter sur le toit pour mettre un cache devant le panneau PV ).

    J'ai précisé "en laboratoire" car le but n'est pas de produire de l'électricité avec un rendement optimal, mais simplement d'étudier le fonctionnement et de l'expliquer à des élèves.

  4. #4
    invitef7177163

    Re : Source solaire artificielle

    Salut,

    Si tu cherches des lampes dont le spectre est proche de celui du soleil (5000-6000K, et non 3100K), alors il y a plusieurs possibilites:
    - lampes a arc court au xenon (type Osram-XBO)
    - lampes aux iodures metalliques a arc court (types Osram HMI, Philips MSR)
    - lampes aux iodures metalliques a arc long (type Osram HQI-BT 400/D)
    - tube fluorescent lumiere du jour ( ex: Osram Lumilux 36W/865)
    - lampe halogene filtree

    Maintenant, tu peux faire varier l'intensite des lampes aux iodures a arc court, des tubes fluo et des lampes halogenes, mais tu aura un changement sensible de spectre avec l'intensite - le pire etant pour l'halogene, et le mieux pour les tubes fluo.

    La solution donnant le meilleur rapport qualite/prix est l'emploi de tubes fluorescents alimentes par ballast electroniques gradables. Je te conseille la gamme 'T5 HO' (high output) qui a la plus forte densite de puissance, ou alors la gamme 'FM' d'Osram si la surface a eclairer est petite.
    Un tube T5 de 54W fait 1.15m de long et genere environ 13.5 watts de rayonnement visible. Donc un panneau de 1x1m recouvert entierement de 63 de ces tubes, rayonne 425 watt, ce qui correspond assez bien avec le maximum de 400W/m2 de l'eclairement solaire au sol par temps clair et avec le soleil au zenit.

    A+

    Max

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7177163

    Re : Source solaire artificielle

    oops, je n'avais pas vu que ce set-up n'avait pour but que de montrer a des eleves comment marche une cellule photoelectrique (je lis trop vite decidement).
    Dans ce cas une simple lampe a filament avec un gradateur a triac suffiront - les deux sont trouvable dans le commerce a un prix plus que raisonnable.

    Max

  7. #6
    aigle333

    Re : Source solaire artificielle

    on est 2 a lire trop vite alors....moi j'avais loupe le mot laboratoire!!!

    steph

  8. #7
    Onthisplanet
    Invité

    Re : Source solaire artificielle


Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Insémination artificielle
    Par invite4cd31d31 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/08/2010, 08h08
  3. vent solaire et éruption solaire et éjection magmatique
    Par invite1c4b5c59 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2007, 13h54
  4. transformer une source de courant en source de tension
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 12h34
  5. Logiciel de graphiques source libre (open source)
    Par Cephas dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2006, 15h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...