Utilisation de deux moteurs dans un mécanisme??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Utilisation de deux moteurs dans un mécanisme??



  1. #1
    invite39e883d0

    Utilisation de deux moteurs dans un mécanisme??


    ------

    Salut,
    Je dois entraîner deux arbres en rotations dont l'entraxe est réglable, est-ce l'utilisation de deux moteurs pour entraîner chaque arbre à part est bonne ou non?

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : Utilisation de deux moteurs dans un mécanisme??

    est-ce en rapport avec cette discussion ?

    et un peu d'infos ne fait pas de mal
    couple
    vitesse
    synchronisme
    sens de rotations
    etc...
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    invite39e883d0

    Re : Utilisation de deux moteurs dans un mécanisme??

    exactement, c en rapport avec l'ancien discussion, j'ai dû ouvrir un nouveau compte avec mon gmail que j'utilise tout le temps puisque je recois des tas de msg sur ma boite hotmail
    merci pour votre aide !

  4. #4
    invite39e883d0

    Re : Utilisation de deux moteurs dans un mécanisme??

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    est-ce en rapport avec cette discussion ?

    et un peu d'infos ne fait pas de mal
    couple
    vitesse
    synchronisme
    sens de rotations
    etc...
    voila quelques détails qui vous permettent de comprendre mon besoin:

    J'ai deux brosses rotatives (en sens opposé) qui vont détresser mon câble blindé.
    je n'ai pas encore une idée sur le couple dont j'aurai besoin [encore un autre problème ].
    En plus je dois avoir un entraxe réglable pour traiter les différents diamètres.
    ci joint une premiere solution qui consiste à utiliser un engrenage pour inverser le sens et un poulie courroie avec galet tendeur. J'ai utilisé un système vis écrou pour varier l'entraxe.
    Sinn est-ce l'utilisation de deux moteurs est suffisante dans mon cas?en tenant compte que la vitesse doit être variable aussi??
    Merci pour votre soutien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Utilisation de deux moteurs dans un mécanisme??

    Citation Envoyé par happiness007 Voir le message
    j'ai dû ouvrir un nouveau compte avec mon gmail que j'utilise tout le temps puisque je recois des tas de msg sur ma boite hotmail
    Il ne fallait pas changer de pseudo ! tu changeais simplement ton adresse Email dans la rubrique "Tab. de bord" (en haut , à gauche, sur fond gris)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite39e883d0

    Re : Utilisation de deux moteurs dans un mécanisme??

    Merci pour la remarque.
    -------
    ENcore pas de réponse a propos de mes questions?

  8. #7
    polo974

    Re : Utilisation de deux moteurs dans un mécanisme??

    C'est du réchauffé ici, on a déjà vu le sujet, il faut faire un peu d'archéologie sur ce forum...

    Mais comme ça en passant, des câbles blindés, il y en a de 1mm de diamètre, et aussi de 5cm et même probablement plus...
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    invite39e883d0

    Re : Utilisation de deux moteurs dans un mécanisme??

    Effectivement Polo974, Les deux brosses doivent se toucher et j'ai prévu un diamètre maximal de 30 mm (c ki est contraint c le diamètre min).
    Pour réduire l'encombrement, Les trois axes (trois arbres) de ma machine vont constituer un triangle. Qu'en pensez vous?

    Et si klk1 pourrait me renseigner sur l'utilisation de deux moteurs carrément pour éliminer l'engrenage et le système poulie courroie.
    Je serai très reconaissant.

    Merci à vous

  10. #9
    michel dhieux

    Re : Utilisation de deux moteurs dans un mécanisme??

    bonjour
    vous pourrez pas faire un dessin , parce que je voudrais bien vous aider , mais cela me semble confus dans ma tête votre système .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  11. #10
    invite39e883d0

    Re : Utilisation de deux moteurs dans un mécanisme??

    J'ai déjà joint un de mes msg par un schéma explicatif.
    Le revoilà encore une fois.

    Merci

    xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
    Dernière modification par Zozo_MP ; 05/04/2011 à 21h07. Motif: erreur d'insertion

  12. #11
    invite39e883d0

    Re : Utilisation de deux moteurs dans un mécanisme??

    oups


  13. #12
    Zozo_MP

    Re : Utilisation de deux moteurs dans un mécanisme??

    Bonjour

    Nous avons déjà traité ce sujet mais hélas je ne me rappelle pas du titre du post (ce n'est pas celui proposé par Polo974)

    Nous avions proposé un système purement mécanique avec un seul moteur et avec entraxe réglable bien sur.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  14. #13
    polo974

    Re : Utilisation de deux moteurs dans un mécanisme??

    http://forums.futura-sciences.com/te...blindesoe.html

    Mais ça a mal fini...

    Par contre, je n'ai jamais connu "klk1" ...
    (le clavier d'un ordi comporte entre 90 et 110 touches environ donc autant s'en servir et écrire en français...)

    Bref, c'est un devoir scolaire...

    2 moteurs ou 1 moteur et quelques axes, engrenages, courroies ou autre, c'est un pb de prix (pièces, fab, assemblage, maintenance).
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    invite39e883d0

    Re : Utilisation de deux moteurs dans un mécanisme??

    Elle a mal fini l'autre discussion malheureusment.
    @Zozo_MP : Mais bon pour le système que vous avez proposez
    """Trois poulies de même diamètre et une courroie
    1ère fixe
    2ème mobile
    3ème mobilité réduite quelques degrés comme un tendeur (sécurité)
    Les deux premières sont sur le même axe et celle de droite peut se rapprocher ou s'éloigner de celle de gauche par une simple glissière.
    La troisième et décalé axialement vers le haut de façon à permettre le retour du brin de la troisième poulie à droite vers la première poulie sans toucher celle du milieu."""

    Vous n'avez pas tenu compte qu'il faut avoir un sens de rotation différents entre les deux brosses enfin si j'ai bien compris. C'est pr cette raison que j'ai utilisé un engrenage pour inverser le sens et le système poulie courroie avec galet tendeur pour régler l'entraxe. vous en pensez koi?

    Sinon j'ai un autre système à base d'engrenage aussi et courroie crantée, sauf que je dois savoir si je peux trouver des courroies disant un peu flexible qui peuvent subir une certaine déformation pour ne pas recourir au galet tendeur. (minimiser l'encombrement).
    cordialement

  16. #15
    invite39e883d0

    Re : Utilisation de deux moteurs dans un mécanisme??

    Merci infiniment Polo974

  17. #16
    Zozo_MP

    Re : Utilisation de deux moteurs dans un mécanisme??

    Bonjour

    Vous dites
    Vous n'avez pas tenu compte qu'il faut avoir un sens de rotation différents entre les deux brosses enfin si j'ai bien compris.
    Je pense que vous m'avez mal lu car il faut seulement définir le chemin de la courroie.

    rappel de ce que j'avais écrit (merci polo pour le lien retrouvé)

    Merci de donner le parcours de la poulie
    (petite piste )
    1ère poulie sens anti-horaire
    2ème horaire
    3ème anti-horaire
    Cordialement.
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  18. #17
    invite39e883d0

    Re : Utilisation de deux moteurs dans un mécanisme??

    Oui là j'ai très bien saisie ton idée Merci. Elle était bien claire (il me fallai un peu de jus de cervelle )
    mnt je peux dire que j'ai plusieurs solutions je ferai une analyse multicritère pour pouvoir trancher. Merci les amis

    @Zozo_mp : Je crois que ta solution est bien optimale par rapport aux autres, et ca serai encore mieux si je trouve des courroies Crantées sur ses deux faces . En fait est-ce que ca peut me faciliter la vie le fait de rendre aussi la 3iem poulie fixe de telle sorte à compter uniquement sur une petite déformation du courroie (sans recourir à déplacer la 3iem poulie pr tender ma courroie)?
    Cordialement

  19. #18
    Zozo_MP

    Re : Utilisation de deux moteurs dans un mécanisme??

    Bonjour

    Pas besoin de courroies crantées les efforts tangentiels ne sont pas démentiels et il suffit de les prendre le plus large possible en fonction de l'espace disponible.

    Cordialement.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  20. #19
    invite39e883d0

    Re : Utilisation de deux moteurs dans un mécanisme??

    Merci du fond c vraimnt gentil de votre part

  21. #20
    invite39e883d0

    Re : Utilisation de deux moteurs dans un mécanisme??

    Bonjour

    Je c pas si ta solution va marcher en tenant compte de l'angle de l’adhérence entre la courroie et la poulie qui au milieu. Si ca marche pas que penses tu de la solution qui consiste à ajouter une 4ieme courroie pour en plus éviter que le brin de retour touche la courroie qui est au milieu?? ( voir doc ci joint)
    cordialement
    Dernière modification par Tropique ; 06/04/2011 à 17h52.

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Utilisation de deux moteurs dans un mécanisme??

    Les schémas doivent être fournis au format gif, png ou jpg. Lire http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

    Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    invite39e883d0

    Re : Utilisation de deux moteurs dans un mécanisme??

    Bonjour
    Merci pour la remarque j'etai pas au courant.
    @ Zozo_MP : Je c pas si ta solution va marcher en tenant compte de l'angle de l’adhérence entre la courroie et la poulie qui au milieu. Si ca marche pas que penses tu de la solution qui consiste à ajouter une 4ieme courroie pour en plus éviter que le brin de retour touche la courroie qui est au milieu?? ( voir doc ci joint)
    cordialement
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Simultanéïté entre deux moteurs
    Par invited8f9b30f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2011, 18h30
  2. commande de deux moteurs
    Par invite4cd813d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2010, 17h01
  3. Synchroniser deux moteurs
    Par invite24d8b136 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2009, 02h37
  4. aide pour commander 2 moteurs dans les deux sens
    Par invitec9170ad2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2006, 10h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.