Salut,
Je dois entraîner deux arbres en rotations dont l'entraxe est réglable, est-ce l'utilisation de deux moteurs pour entraîner chaque arbre à part est bonne ou non?
-----
Salut,
Je dois entraîner deux arbres en rotations dont l'entraxe est réglable, est-ce l'utilisation de deux moteurs pour entraîner chaque arbre à part est bonne ou non?
est-ce en rapport avec cette discussion ?
et un peu d'infos ne fait pas de mal
couple
vitesse
synchronisme
sens de rotations
etc...
Jusqu'ici tout va bien...
exactement, c en rapport avec l'ancien discussion, j'ai dû ouvrir un nouveau compte avec mon gmail que j'utilise tout le temps puisque je recois des tas de msg sur ma boite hotmail
merci pour votre aide !
voila quelques détails qui vous permettent de comprendre mon besoin:est-ce en rapport avec cette discussion ?
et un peu d'infos ne fait pas de mal
couple
vitesse
synchronisme
sens de rotations
etc...
J'ai deux brosses rotatives (en sens opposé) qui vont détresser mon câble blindé.
je n'ai pas encore une idée sur le couple dont j'aurai besoin [encore un autre problème ].
En plus je dois avoir un entraxe réglable pour traiter les différents diamètres.
ci joint une premiere solution qui consiste à utiliser un engrenage pour inverser le sens et un poulie courroie avec galet tendeur. J'ai utilisé un système vis écrou pour varier l'entraxe.
Sinn est-ce l'utilisation de deux moteurs est suffisante dans mon cas?en tenant compte que la vitesse doit être variable aussi??
Merci pour votre soutien
Il ne fallait pas changer de pseudo ! tu changeais simplement ton adresse Email dans la rubrique "Tab. de bord" (en haut , à gauche, sur fond gris)
Merci pour la remarque.
-------
ENcore pas de réponse a propos de mes questions?
C'est du réchauffé ici, on a déjà vu le sujet, il faut faire un peu d'archéologie sur ce forum...
Mais comme ça en passant, des câbles blindés, il y en a de 1mm de diamètre, et aussi de 5cm et même probablement plus...
Effectivement Polo974, Les deux brosses doivent se toucher et j'ai prévu un diamètre maximal de 30 mm (c ki est contraint c le diamètre min).
Pour réduire l'encombrement, Les trois axes (trois arbres) de ma machine vont constituer un triangle. Qu'en pensez vous?
Et si klk1 pourrait me renseigner sur l'utilisation de deux moteurs carrément pour éliminer l'engrenage et le système poulie courroie.
Je serai très reconaissant.
Merci à vous
bonjour
vous pourrez pas faire un dessin , parce que je voudrais bien vous aider , mais cela me semble confus dans ma tête votre système .
cordialement
J'ai déjà joint un de mes msg par un schéma explicatif.
Le revoilà encore une fois.
Merci
xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Dernière modification par Zozo_MP ; 05/04/2011 à 22h07. Motif: erreur d'insertion
oups
Bonjour
Nous avons déjà traité ce sujet mais hélas je ne me rappelle pas du titre du post (ce n'est pas celui proposé par Polo974)
Nous avions proposé un système purement mécanique avec un seul moteur et avec entraxe réglable bien sur.
Cordialement
Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous
http://forums.futura-sciences.com/te...blindesoe.html
Mais ça a mal fini...
Par contre, je n'ai jamais connu "klk1" ...
(le clavier d'un ordi comporte entre 90 et 110 touches environ donc autant s'en servir et écrire en français...)
Bref, c'est un devoir scolaire...
2 moteurs ou 1 moteur et quelques axes, engrenages, courroies ou autre, c'est un pb de prix (pièces, fab, assemblage, maintenance).
Elle a mal fini l'autre discussion malheureusment.
@Zozo_MP : Mais bon pour le système que vous avez proposez
"""Trois poulies de même diamètre et une courroie
1ère fixe
2ème mobile
3ème mobilité réduite quelques degrés comme un tendeur (sécurité)
Les deux premières sont sur le même axe et celle de droite peut se rapprocher ou s'éloigner de celle de gauche par une simple glissière.
La troisième et décalé axialement vers le haut de façon à permettre le retour du brin de la troisième poulie à droite vers la première poulie sans toucher celle du milieu."""
Vous n'avez pas tenu compte qu'il faut avoir un sens de rotation différents entre les deux brosses enfin si j'ai bien compris. C'est pr cette raison que j'ai utilisé un engrenage pour inverser le sens et le système poulie courroie avec galet tendeur pour régler l'entraxe. vous en pensez koi?
Sinon j'ai un autre système à base d'engrenage aussi et courroie crantée, sauf que je dois savoir si je peux trouver des courroies disant un peu flexible qui peuvent subir une certaine déformation pour ne pas recourir au galet tendeur. (minimiser l'encombrement).
cordialement
Merci infiniment Polo974
Bonjour
Vous dites
Je pense que vous m'avez mal lu car il faut seulement définir le chemin de la courroie.Vous n'avez pas tenu compte qu'il faut avoir un sens de rotation différents entre les deux brosses enfin si j'ai bien compris.
rappel de ce que j'avais écrit (merci polo pour le lien retrouvé)
Cordialement.Merci de donner le parcours de la poulie
(petite piste )
1ère poulie sens anti-horaire
2ème horaire
3ème anti-horaire
.
Oui là j'ai très bien saisie ton idée Merci. Elle était bien claire (il me fallai un peu de jus de cervelle )
mnt je peux dire que j'ai plusieurs solutions je ferai une analyse multicritère pour pouvoir trancher. Merci les amis
@Zozo_mp : Je crois que ta solution est bien optimale par rapport aux autres, et ca serai encore mieux si je trouve des courroies Crantées sur ses deux faces . En fait est-ce que ca peut me faciliter la vie le fait de rendre aussi la 3iem poulie fixe de telle sorte à compter uniquement sur une petite déformation du courroie (sans recourir à déplacer la 3iem poulie pr tender ma courroie)?
Cordialement
Bonjour
Pas besoin de courroies crantées les efforts tangentiels ne sont pas démentiels et il suffit de les prendre le plus large possible en fonction de l'espace disponible.
Cordialement.
Merci du fond c vraimnt gentil de votre part
Bonjour
Je c pas si ta solution va marcher en tenant compte de l'angle de l’adhérence entre la courroie et la poulie qui au milieu. Si ca marche pas que penses tu de la solution qui consiste à ajouter une 4ieme courroie pour en plus éviter que le brin de retour touche la courroie qui est au milieu?? ( voir doc ci joint)
cordialement
Dernière modification par Tropique ; 06/04/2011 à 18h52.
Les schémas doivent être fournis au format gif, png ou jpg. Lire http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
Merci.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Bonjour
Merci pour la remarque j'etai pas au courant.
@ Zozo_MP : Je c pas si ta solution va marcher en tenant compte de l'angle de l’adhérence entre la courroie et la poulie qui au milieu. Si ca marche pas que penses tu de la solution qui consiste à ajouter une 4ieme courroie pour en plus éviter que le brin de retour touche la courroie qui est au milieu?? ( voir doc ci joint)
cordialement