assistance d'embrayage
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assistance d'embrayage



  1. #1
    invite6ad69e3b

    assistance d'embrayage


    ------

    Suite a la conduite d'un camion MAN j'ai pu utiliser un embrayage assisté électriquement ,j'explique lorsque l'on roule, en appuyant sur un petit bouton électrique situé sur le levier de vitesse on peut passer les vitesses sans utiliser le pied gauche.cet action peut se faire qu'en roulant.Au démarrage on utilise l'embrayage au pied.
    je voudrais faire la même chose sur ma voiture
    je pensais monter un solenoid sur la commande de mon embrayage sur la boite a vitesses .
    questions choix du solenoid ?(neuf ou récup) et contraintes liées a l'installation
    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : assistance d'embrayage

    Citation Envoyé par asterix42 Voir le message
    je voudrais faire la même chose sur ma voiture
    Et après, n'oublie pas de repasser ta voiture à l'homologation de la DRIRE (anciennement : Service des mines) ... sinon, tu n'es plus assuré.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Ouk A Passi

    Re : assistance d'embrayage

    Bonjour,

    Ce dispositif n'est pas nouveau (voir les liens "Ferlec": un interrupteur situé sur le pommeau du levier de changement de vitesse commandait le débrayage (embrayage à poudre de fer).

    Plus récemment, un constructeur avait tenté de ré-introduire ce dispositif sous l'appelletion "Easy" (commande de débrayage assurée par un petit groupe hydraulique); malheureusement l'usage n'a pas été concluant.


    je pensais monter un solenoide sur la commande de mon embrayage
    Techniquement parlant, cette approche me semble totalement irréaliste.


    Il existe aujourd'hui des boîtes de vitesses mécaniques robotisées.
    Je ne pense pas qu'un particulier, quel que soit son domaine de compétence, puisse être capable de rivaliser avec un constructeur.

  4. #4
    goel22

    Re : assistance d'embrayage

    Tiens, quelqu'un qui a connu le Ferlec.....
    J'ai eu l'occasion de l'utiliser (Daupine), je n'avais pas été convaincu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ad69e3b

    Re : assistance d'embrayage

    etonné des reponses tjs négatives y a t'il des personnes positives sur ce site je cherche des personnes pretes a m'aider dans mes choix
    les c'est pas possible les c'est impossible les je c"est pas faire mais je sais que ce n'est pas possible passez votre chemin
    merci aux autres

  7. #6
    PIXEL

    Re : assistance d'embrayage

    +1 sur la "4CV".

    pas convaincu non plus, le "coup de pied au cul" au démarrage était très désagréable, j'ai pas gardé.

    l'embrayage centrifuge de la "2CV" était bien plus progressif , simple et fiable

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : assistance d'embrayage

    Bonsoir

    Avant de faire des remarques désagréables, vous pourriez faire preuve de courtoisie minimum.
    Donc un rappel de la charte que vous avez validé

    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.

    12. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe. Evitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs.

    Vous pourriez être par la même occasion, un peu plus précis donc sérieux.


    je pensais monter un solenoid sur la commande de mon embrayage sur la boite a vitesses .
    questions choix du solenoid ?(neuf ou récup) et contraintes liées a l'installation

    Contraintes liées à l'installation, alors que vous ne donnez pas le modèle et la marque de la voiture.
    Vous n'indiquez pas non plus quel type de solénoïde.
    Même remarque sur
    sur la commande de mon embrayage
    qui correspond à quoi en dehors de la pédale actuelle.


    Cordialement
    Pour la modération.
    .

    .
    Dernière modification par Zozo_MP ; 03/04/2011 à 18h31. Motif: correction
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    trebor

    Re : assistance d'embrayage

    Citation Envoyé par asterix42 Voir le message
    Suite a la conduite d'un camion MAN j'ai pu utiliser un embrayage assisté électriquement ,j'explique lorsque l'on roule, en appuyant sur un petit bouton électrique situé sur le levier de vitesse on peut passer les vitesses sans utiliser le pied gauche.cet action peut se faire qu'en roulant.Au démarrage on utilise l'embrayage au pied.
    je voudrais faire la même chose sur ma voiture
    je pensais monter un solenoid sur la commande de mon embrayage sur la boite a vitesses .
    questions choix du solenoid ?(neuf ou récup) et contraintes liées a l'installation
    merci de votre aide
    Bonsoir,
    Sur les camions, la commande de l'embrayage est le plus souvent pneumatique, ce qui n'existe pas sur les voitures.

    Deux systèmes existent pour les voitures, la pédale d'embrayage commande soit un circuit hydraulique ou un câble.

    Le couple pour commander le débrayage est assez important, un solénoïde n'est pas assez puissant et pas assez progressif pour le relâchement de l'embrayage afin de démarrer en douceur sans a coup.

    Je ne pense qu'à deux solutions, soit tirer sur un câble qui est relié au levier sur la boite de vitesse ( fourchette d'embrayage ) ou tirer directement sur la pédale d'embrayage.

    Je ne vois qu'une seule manière c'est un moteur électrique assez puissant et rapide ayant une forte démultiplication "pour le couple" afin de débrayer rapidement ( par enroulement d'un câble sur une poulie ).

    Le bouton de commande sur le levier doit commander deux sens de rotation du moteur électrique.

    Soit 2 boutons qui commande 2 relais, un pour débrayer et l'autre pour embrayer.

    Ou un seul bouton poussoir ordinaire qui commande un circuit électronique inverseur pour commander les 2 relais, un appuie pour débrayer et un second appuie pour embrayer.

    Le moteur doit être équipé d'une position de fin de course réversible afin de ne pas aller trop loin lors des deux sens de sa rotation.

    Le plus délicat c'est la commande pour démarrer car elle doit se faire progressivement afin de ne pas caler ( sauf si tu ne l'utilise pas à l'arrêt du véhicule ).

    Dés que tu auras réalisé cette transformation, il faudra le faire homologuer.

    Le plus simple serait de changer de voiture et d'acheter un véhicule équipé d'une boite de vitesse automatique, car plus de pédale d'embrayage.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    gg2t

    Re : assistance d'embrayage

    Sur les boites robotisées (BVMP) l'actionneur d'embrayage est réalisé par un motoréducteur à vis sans fin car en effet le couple est assez conséquent et il n'y a que du 12volts sur une auto...
    C'est tout à fait possible d'adapter ce système sur un véhicule non prédisposé mais je t'assure qu'il y a un sacré boulôt, car il faut gerer le débrayage, l'embrayage, le léchage, le décollage, l'adaptation du point de léchage ce qui nécessite de gerer le régime moteur, le régime de l'arbre primaire de boite, la volonté conducteur (accélération), la reconnaisance du rapport de boite, etc...

    En fait tout ce que le cerveau humain intègre,modélise et adapte afin de gerer un démarrage et un changement de rapport efficace et en douceur dans toutes les conditions de vie du véhicule; et bien il faut le cartographier dans un calculateur de pilotage de ton actionneur.

    C'est possible mais il faut évidemment user le soleil.
    gg

  11. #10
    PIXEL

    Re : assistance d'embrayage

    Citation Envoyé par gg2t Voir le message
    Sur les boites robotisées (BVMP) l'actionneur d'embrayage est réalisé par un motoréducteur à vis sans fin car en effet le couple est assez conséquent et il n'y a que du 12volts sur une auto...
    C'est tout à fait possible d'adapter ce système sur un véhicule
    gg

    les boites automatiques modernes sont maintenant souvent ÉPICYCLOÏDALES, (vieille trouvaille des années 30's) bien plus faciles à automatiser que les usines à gaz de boites classiques.

    le pilotage ne se fait plus alors que par de simple freins.

  12. #11
    michel dhieux

    Re : assistance d'embrayage

    bonsoir
    rien a voir avec une voiture (car je pense que de toute façon , une quelconque modification doit passer par la drire pour une voiture ) j'ai vu une fois un embrayage de tracteur (un SAME ) avec un système bricolé par son propriétaire , l'huile sous pression était soustraite de la direction par un diviseur 4 litres / mn seulement.
    le gars a monté juste au dessus à environ 2 cm de la pédale une autre pédale , presque parallèle a la première .
    le levier rajouté actionnait un tiroir hydraulique (normal que ce système m'intéresse parce que hydraulique ) , mais sur l'autre levier d'origine était monté la partie fixe d'un distributeur classique dans lequel "naviguait " ce tiroir , ainsi quand le premier levier était appuyé , le tiroir s'enfonçait dans le distributeur , l'espace entre les deux leviers se rapprochait ,mais le distributeur donnait de l'huile sous pression à un vérin , qui tirait l'embrayage , si le pied du conducteur ne bougeait pas ensuite , le levier d'origine retrouvait la distance qui sépare les deux leviers du départ et le levier d'origine s'arrêtait .
    cela s'appelle en hydraulique un système a suivre , un peu comme une direction hydraulique de voiture , on arrête de tourner , les roues s'arrête de tourner , on ne sent pas d'accoup dans le déplacement des roues dans un fonctionnement lent .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  13. #12
    invite6ad69e3b

    Question Re : assistance d'embrayage

    bonjour
    tout d'abord je voudrais rappeler que mon systeme doit etre actionné electriquement que le véhicule roulant ( a partir de la deuxieme vitesse)
    et je pensait utiliser le solenoide avec l'assisstance de ressorts question:
    ou pourrais je me procurer un solenoide 12 v je ne trouve pas de fournisseur ?

  14. #13
    invite76532345
    Invité

    Re : assistance d'embrayage

    Bonjour
    1/ Je ne sais pas chez quel fabricant d'embrayages vous êtes actionnaire mais si votre système parvient à voir le jour (ce dont je doute un peu) vous allez rapidement devenir très riche avec les dividendes perçus.
    Un embrayage d' automobile c'est un disque de friction maintenu plaqué entre deux plateaux par un ou des ressorts.
    et je pensait utiliser le solenoide avec l'assisstance de ressorts
    OK pour le solénoïde, dispositif tout ou rien qui ne "travaille" que s'il est alimenté; quoique ce principe......
    Par contre, les ressorts vont être antagonistes à ceux prévus d'origine par le constructeur; donc vont diminuer la pression sur le disque, entraînant le patinage et donc une usure beaucoup plus rapide du disque qu'il faudra remplacer plus souvent (et c'est là que commencera votre richesse).
    Sans compter que pour faire homologuer un tel système par la DRIRE, .... vous aurez pas mal de soucis....

    L'année dernière, afin d'éviter des discussions sur des sujets farfelus ou "accidentogènes" (c'est à la mode) les modérateurs ont pris une décision collégiale qui est de restreindre le champ "mécanique" de "Technologies" à "tout sauf l'automobile".
    J'applique donc cette décision et je ferme le sujet

    Bonne journée

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