Bonjour à tous,
Je travaille sur un dispositif qui se compose d’un endoscope souple avec béquillage (instrument d’imagerie médical pouvant anguler dans différents plans de entre 0° et 90°) sur lequel je souhaite monter un appareil de mesure (Ø18mm, L=80mm et masse = 0,1 kg).
L’objectif est de concevoir un système de bridage qui permettra de monter/démonter notre appareil de mesure sur l’endoscope (en gros je pense prévoir 2 montage/démontage par mois pour une utilisation sur 12mois). L’endoscope utilisé est très onéreux et ce dernier nous est gracieusement prêter par le fabriquant, le système de bridage ne doit donc pas l’endommager ni même risquer de l’endommager.
Les contraintes appliquées au dispositif (donc appliqué au système de bridage) sont les suivantes :
• Øext hors-tout de l’ensemble ≤ 18mm.
• Force « motrice » pour introduire/sortir le dispositif par rapport à l’ouverture prévue à cet effet estimée à environ 100 N pour être tranquille (déplacement de l’ensemble avec frottement, non quantifiable).
• Ensemble immergé dans de l’eau à 37°C.
• Position du système de mesure à 70±1mm de l’endoscope.
Concernant l’endoscope utilisé, il existe une seule zone sur laquelle se fixer sans gêner le béquillage (cf. dispositif.jpg), soit environ 12mm de longueur. Cette zone ne possède pas de géométrie définie, elle est déformable et est un mélange de géométries cylindriques et coniques : avec mon pied à coulisse je mesure des diamètres compris entre 15 et 15,4 mm (sans appuyer comme un fou avec le pied à coulisse), cette zone est un vrai patatoïde. De plus, il y a une portion ponctuelle affleurant à la zone de montage qui possède un diamètre extérieure de 15,6mm. Donc cela impose un système de bridage en 2 parties (cf. dispositif.jpg).
La solution envisagée (cf. dispositif.jpg) était l’utilisation de 2 demi-cylindres avec montage par queue d’aronde plus goupillage pour éviter le déplacement des 2 parties de la bride et réaliser le coincement avec l’endoscope (pas de recours au collage/vissage car risque d’endommagement du flexible de l’endoscope). Le souci étant la matière mini disponible (soit au plus faible de la matière 1,2mm au rayon) et du coup la dimension de ma queue d’aronde. Je pensais m’orienter vers de l’alu ou un plastique type semi-cristallin mais point de vu coût de réalisation cela ne va pas être donné (à la base, je souhaitais réaliser l’ensemble par prototypage rapide type frittage étant donné qu’aucune précision de positionnement n’est requise pour ce système). De plus, le recours au goupillage va nécessiter un petit outillage pour réaliser le montage/démontage des goupilles. Dernier point embêtant de mon système, définir le Øint de ma bride permettant d’obtenir le coincement adéquat tout en supportant la charge de 100N.
Donc autant dire, que je ne suis pas convaincu que mon choix techno soit judicieux. Je fais donc appel aux membres éclairés de ce forum et suis ouvert à toutes suggestions/remarques. De même, n’hésitez pas à me poser des questions si je n’ai pas été assez clair.
Merci d’avance à ceux qui me liront et/ou répondront, et bonne journée à tous.
-----