Montage/démontage appareil de mesure sur endsocope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Montage/démontage appareil de mesure sur endsocope



  1. #1
    goodvibes69

    Montage/démontage appareil de mesure sur endsocope


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille sur un dispositif qui se compose d’un endoscope souple avec béquillage (instrument d’imagerie médical pouvant anguler dans différents plans de entre 0° et 90°) sur lequel je souhaite monter un appareil de mesure (Ø18mm, L=80mm et masse = 0,1 kg).

    L’objectif est de concevoir un système de bridage qui permettra de monter/démonter notre appareil de mesure sur l’endoscope (en gros je pense prévoir 2 montage/démontage par mois pour une utilisation sur 12mois). L’endoscope utilisé est très onéreux et ce dernier nous est gracieusement prêter par le fabriquant, le système de bridage ne doit donc pas l’endommager ni même risquer de l’endommager.

    Les contraintes appliquées au dispositif (donc appliqué au système de bridage) sont les suivantes :
    • Øext hors-tout de l’ensemble ≤ 18mm.
    • Force « motrice » pour introduire/sortir le dispositif par rapport à l’ouverture prévue à cet effet estimée à environ 100 N pour être tranquille (déplacement de l’ensemble avec frottement, non quantifiable).
    • Ensemble immergé dans de l’eau à 37°C.
    • Position du système de mesure à 70±1mm de l’endoscope.

    Concernant l’endoscope utilisé, il existe une seule zone sur laquelle se fixer sans gêner le béquillage (cf. dispositif.jpg), soit environ 12mm de longueur. Cette zone ne possède pas de géométrie définie, elle est déformable et est un mélange de géométries cylindriques et coniques : avec mon pied à coulisse je mesure des diamètres compris entre 15 et 15,4 mm (sans appuyer comme un fou avec le pied à coulisse), cette zone est un vrai patatoïde. De plus, il y a une portion ponctuelle affleurant à la zone de montage qui possède un diamètre extérieure de 15,6mm. Donc cela impose un système de bridage en 2 parties (cf. dispositif.jpg).

    La solution envisagée (cf. dispositif.jpg) était l’utilisation de 2 demi-cylindres avec montage par queue d’aronde plus goupillage pour éviter le déplacement des 2 parties de la bride et réaliser le coincement avec l’endoscope (pas de recours au collage/vissage car risque d’endommagement du flexible de l’endoscope). Le souci étant la matière mini disponible (soit au plus faible de la matière 1,2mm au rayon) et du coup la dimension de ma queue d’aronde. Je pensais m’orienter vers de l’alu ou un plastique type semi-cristallin mais point de vu coût de réalisation cela ne va pas être donné (à la base, je souhaitais réaliser l’ensemble par prototypage rapide type frittage étant donné qu’aucune précision de positionnement n’est requise pour ce système). De plus, le recours au goupillage va nécessiter un petit outillage pour réaliser le montage/démontage des goupilles. Dernier point embêtant de mon système, définir le Øint de ma bride permettant d’obtenir le coincement adéquat tout en supportant la charge de 100N.

    Donc autant dire, que je ne suis pas convaincu que mon choix techno soit judicieux. Je fais donc appel aux membres éclairés de ce forum et suis ouvert à toutes suggestions/remarques. De même, n’hésitez pas à me poser des questions si je n’ai pas été assez clair.

    Merci d’avance à ceux qui me liront et/ou répondront, et bonne journée à tous.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Montage/démontage appareil de mesure sur endsocope

    Bonjour Goodvibes

    Comme les pièces rouges et bleues vous appartiennent et que le voile est très petit (1,5) je ne sent pas trop le coup des queue d'aronde et encore moins des goupilles pour obtenir un serrage.

    Je vous propose plutôt de faire une seule pièce rouge avec une fente que d'un coté (comme une bague fendue).

    Maintenant il resterait le problème de mettre une vis de serrage ce qui n'est pas évident à moins d'être horloger. Comme l'endoscope semble conique (non symétrique GRrrr) il suffirait de prolonger simplement la partie bleue-rouge vers la droite (du dessin) pour avoir plus de matière pour mettre des vis de Ø 2 ou mieux Ø 3 que d'un coté (bague fendue)
    En mettant deux ou trois vis il doit être possible d'obtenir le serrage suffisant pour ne pas serré trop fort et ne pas avoir de glissement le tout sans blesser l'état de surface de l'endoscope.
    On peut jouer sur les tolérances serrées et en écartant la fente de la bague avec un tournevis. Ce qui assurera déjà un serrage.
    Pour être certain lors de la traction le tout est de savoir si l'on peut utiliser aussi la gorge de l'endoscope et mettre en plus le bout de gauche en butée de toute façon.

    Voilà en première lecture sans trop avoir réfléchi en détail.

    Cordialement
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    goodvibes69

    Re : Montage/démontage appareil de mesure sur endsocope

    Bonjour Zozo-MP,

    Fidèle au poste comme à votre habitude

    Merci de vos remarques.

    Cependant il y a un souci avec votre proposition de déportée la bague fendue vers la droite (sur le dessin), à savoir se trouver avec une pièce rigide sur la partie flixible qui réalise le bequillage de l'endoscope. J'ai fait réaliser et tester des pièces en frittage (la rouge et la bleu) afin de valider la postion de mon appareil de mesure par rapport à l'endoscope. Cela à permis egalement de valider la longuer de 12mm qui ne gêne pas le bequillage (cf. jpg illustrant ces fameux mouvement).

    Enfin, sur l'illustration de l'endoscope posté precedemment, toute la partie à l'extrémité de l'endoscope (soit les parties beiges et noires) comporte toute la partie imagerie et nous ne pouvons pas nous fixer/reposer dessus.

    Je vais continuer à chercher d'autres pistes.

    Bonne après-midi à vous.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Probleme: plus d'image sur appareil photo (démontage)
    Par invite85392072 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2010, 18h57
  2. Montage/démontage de roulement
    Par invited65f1ec2 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2009, 10h25
  3. Incertitude sur un appareil de mesure
    Par invite11ab5a8d dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/04/2008, 17h03
  4. Appareil de mesure ?
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/02/2007, 17h56
  5. Montage et démontage d'une souris... ?
    Par shokin dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2005, 11h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.