Guidage axe/arbre vertical - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Guidage axe/arbre vertical



  1. #31
    invitee0c50df4

    Re : Guidage axe/arbre vertical


    ------

    ReBonjour polo974 ! Merci de l'info !

    Le mot clef: butée ! ! ! J'ai fait une recherche sur Google et vu ce que j'imaginais il y a peu de temps ! Ça existe !

    À la prochaine ! Ça va servir à d'autres ! À suivre !

    Salut ! RDLaTortue

    -----

  2. #32
    invite2f04639b

    Re : Guidage axe/arbre vertical

    Bonjour RDLaTortue,

    Quelles sont les forces et moments que tu prends en considération?

    A+

  3. #33
    invitee0c50df4

    Re : Guidage axe/arbre vertical

    Bonne nuit RexFutura !

    Ça dépend des façons de placer la butée et les roulements et si tu places un point d'ancrage à l'extrémité de l'éolienne. Si tu places des câbles pour relier ce point au sol, tu auras des forces verticales sur ta butée à la base du mécanisme. Ça dépend aussi de la hauteur de l'éolienne, de la surface exposée, de la vitesse du vent, de la hauteur de l'axe que tu utilises et du poids. Il faudra aussi avoir un facteur de sécurité assez grand pour tenir compte des vibrations dues aux turbulences et à un débalancement de l'éolienne.
    J'espère que tu as quelques notions de calcul, au moins pour valider que tu as des matériaux suffisamment solides pour tenir le tout.
    Les fournisseurs ont de plus en plus de données en lien avec leurs produits. Les spécifications sont accessibles assez facilement sur le Net.

    À la prochaine ! Salut ! RDLaTortue

  4. #34
    invitee357482e

    Re : Guidage axe/arbre vertical

    Salut,
    ça depond de la force excercée sur le roulement et de l'encombrement.

  5. #35
    cardan

    Re : Guidage axe/arbre vertical

    Bonsoir,

    C'est délicat de choisir une technologie de guidage sans avoir une idée de la taille de l'éolienne ni du contexte de son utilisation, un point à mon avis qu'on pourrait prendre en compte également se sont les problèmes d'étanchéité du guidage. En effet tout le monde l'aura compris, étant placée dehors il vaut mieux avoir une bonne étanchéité du dit guidage, sauf que si on y regarde d'un peu plus près la perte de puissance occasionnée par certains dispositifs d'étanchéité (joint à lèvres ou autres) peut être importante par rapport à la puissance fournie par l'éolienne. Certaines éoliennes fournissent des puissances assez faibles: 50, 60 W mais ont l'avantage de démarrer facilement et de fournir cette puissance assez facilement dans tous les cas sur un temps plus long au quotidien que des éoliennes plus grosses mais qui tourneraient 1 à 2 heures maxi par jour. Or c'est finalement l'énergie fournie quotidiennement qui intéresse le concepteur déjà pour que le client est un retour d'investissement intéressant. Bien évidemment je ne suis pas entrain de mettre sur le podium les Savionnus (piètre performance) mais je me dis juste que si sur une éolienne qui fournit 60 à 80 W on commence à en perdre 5 à 10 W par roulement pour un mauvais choix d'étanchéité on pénalise fortement les performances de l'éolienne.
    A mon sens c'est un élément à prendre en compte aussi pour la vitesse d'amorçage de l'éolienne, en effet si le couple résiduel dû à l'étanchéité ou à la précontrainte des roulements coniques (au cas où...) est trop important ça condamne fortement le démarrage de cette dernière sous faible vent et donc le retour d'investissement client.
    En conclusion je dirai que la question est intéressante car à mon avis les rotors étant légers, les vents assez limités il ne faut pas sur dimensionner les guidages mais plutôt avoir une réflexion sur les pertes occasionnées par des dispositifs de guidage inadaptés (roulements à rouleaux coniques) ou des dispositifs d'étanchéités mal choisies surtout pour une petite éolienne fabriquée en auto construction pour équiper le hangar.

    A très bientôt

  6. #36
    polo974

    Re : Guidage axe/arbre vertical

    Et un déterrage, un...
    Bon, encore un peu vert, mais l'année est passée, il y a prescription...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #37
    cardan

    Re : Guidage axe/arbre vertical

    Bonjour,

    Déterrage de quoi ? Le sujet avait-il déjà été traité auparavant ? Si oui les nouveaux dont je fais partie n'en sont pas forcement informés après le principe c'est quoi: de ne pas y répondre donc dans ce cas il faudrait qu'on ait une liste des thèmes qui ont été déjà évoqués pour qu'on ne communique plus dessus si c'est la règle du forum.

    Cordialement

  8. #38
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Guidage axe/arbre vertical

    Bonjour, Cardan,
    Même les anciens, parfois on réponds à un poste sans bien regarder la date, tout comme les nouveaux, sur celui ci on voir une dernière réponse le 26/07/2011.
    De plus on voit que le créateur de la discussion et certain autre ne sont pas revenus sur le forum depuis cette date, donc il ne verrons même pas les informations que vous avez pris la peine de leur donner.
    Mais les lecteurs assidus prendrons note des réponses toujours intéressantes.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Dernière modification par Jaunin ; 06/08/2012 à 19h49.

  9. #39
    cardan

    Re : Guidage axe/arbre vertical

    Merci beaucoup à Jaunin, je serai plus vigilant la prochaine fois, c'est vrai que j'ai vu 26 / 07 /... mais je n'ai pas regardé l'année ! Bon les sujets sont intéressants et de toutes les façons les pbs d'éoliennes sont plus que d'actualité donc il y a plein de choses à apprendre pour tout le monde y compris pour moi !

    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Nouvelle éolienne à axe vertical
    Par inviteae11a216 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 27/04/2011, 09h14
  2. eolienne axe vertical
    Par invite84650374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/04/2011, 22h29
  3. Éolienne à axe vertical - calcul de la puissance
    Par invite716b3744 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 26/09/2007, 11h46
  4. Éolienne à axe vertical
    Par SunnySky dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/03/2007, 06h02
  5. éolienne axe vertical
    Par invitedc07ab30 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 17h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...