Fabrication creuset graphite vitreux
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fabrication creuset graphite vitreux



  1. #1
    Eric DUPONT

    Fabrication creuset graphite vitreux


    ------

    Bonjour

    Quelquun a til une idee de la fabrication des creusets en graphite et graphite vitreux capable de resister de 1600 a 2000 degré.

    Dapres moi on prend de la poudre de graphite que lon melange a un genre de goudron liquide chauffer a 180 degre . Ca fait un genre de pate que lon peu mettre en forme avec un moule et une presse, puis on cuit a 900 degre. A ce moment , tout ce qui nest pas carbone sen va. On obtient alors un creuset poreux .

    Ensuite on peu reinjecter sous vide a chaud et a lautoclave du goudron . Puis on recuit de nouveau et on a notre creuset . Quen pensez vous?

    Pour les creuset vitreux il doit falloir cuir plus.

    -----
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  2. #2
    bougadul

    Re : Fabrication creuset graphite vitreux

    Bonjour
    J’ai utilisé des creusets en graphite dans un four à induction et on achetait directement les lopins (Ø 300) de graphite que l'on usinait au tour
    Pour l’usinage, il faut se munir d'un très bon aspirateur car c'est un travail qui ce fait a sec
    a+

  3. #3
    Eric DUPONT

    Re : Fabrication creuset graphite vitreux

    ah bon merci.
    une question que je me pose. si le graphite c'est du carbone, il ne prend pas feu avec le metal en fusion?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  4. #4
    bougadul

    Re : Fabrication creuset graphite vitreux

    bonjour
    avec un moteur de recherche tres connu , on trouve facilement ceci, ou ceci
    voila
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Fabrication creuset graphite vitreux

    Bonjour Bougadul

    Merci beaucoup pour ces liens qui sont sans appel.

    J'ai appris quelque chose au passage alors merci encore.

    Cordialement
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    Eric DUPONT

    Re : Fabrication creuset graphite vitreux

    Avant de poser ma question ici je suis alle voir le site. Il nest pas indique la tenue en temperature de graphite en presence doxygene. Je pense que linteret dun creuset en gaphite est quil absorbe loxygene autour de lui et evite que le metal en fusion ne soxyde.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  8. #7
    bougadul

    Re : Fabrication creuset graphite vitreux

    bonjour
    par expérience professionnel , le graphite n'a aucun effet réducteur sinon , bien des soucis lors de frittage ou de la fabrication d'outil par le procédé d'infiltration serait résolus .
    a+

  9. #8
    invite42702dba

    Re : Fabrication creuset graphite vitreux

    Bonjour
    Citation Envoyé par Eric DUPONT
    Quelquun a til une idee de la fabrication des creusets en graphite et graphite vitreux capable de resister de 1600 a 2000 degré.

    Dapres moi on prend de la poudre de graphite que lon melange a un genre de goudron liquide chauffer a 180 degre . Ca fait un genre de pate que lon peu mettre en forme avec un moule et une presse, puis on cuit a 900 degre. A ce moment , tout ce qui nest pas carbone sen va. On obtient alors un creuset poreux .

    Ensuite on peu reinjecter sous vide a chaud et a lautoclave du goudron . Puis on recuit de nouveau et on a notre creuset . Quen pensez vous?
    moi je pose la même question, du graphite on en trouve dans les piles, je veux créer un creuset pour le bronze un pour moi mes surtout pour mes amis de Nioccé cartier des bronzier Ouaga Burkina Faso a qui se serai fort utile car des pile labas il y en a plein partout. et si cette méthode fonctionne sa serai super pour eux. attete d'une confirmation avant de me lancer dans l'experience.

    a+ lionel
    Dernière modification par invite76532345 ; 17/07/2011 à 06h28. Motif: Mise en forme citation

  10. #9
    chatelot16

    Re : Fabrication creuset graphite vitreux

    le graphite n'est vraiment pas indispensable pour fondre du bronze : un creuset en bonne terre refractaire peut suffir

    en france on utilise de preference le graphite car il n'a pas peur des choc thermique et peut s'utiliser sans precaution , il y a un longtemps quand le graphite n'etait pas disponible on devait prechauffer longuement les creuset en terre refractaire avant de monter en temperature

  11. #10
    invite42702dba

    Re : Fabrication creuset graphite vitreux

    allé au plus simple, en il a tellement a faire de toute manière, je vais faire ca. Merci. et bonne route.

  12. #11
    Bounoume

    Re : Fabrication creuset graphite vitreux

    Citation Envoyé par yoyquiroule Voir le message
    Bonjour


    moi je pose la même question, du graphite on en trouve dans les piles, je veux créer un creuset pour le bronze un pour moi mes surtout pour mes amis de Nioccé cartier des bronzier Ouaga Burkina Faso a qui se serai fort utile car des pile labas il y en a plein partout. et si cette méthode fonctionne sa serai super pour eux. attete d'une confirmation avant de me lancer dans l'experience.

    a+ lionel
    bonjour yoyquiroule.....
    j' ajoute un petit bémol: il y a les piles "alcalines" et les piles "zinc-charbon"....
    renseigne-toi! Je sais que dans les "zinc-charbon" le bâton central, c' est bien du carbone pur, mais l' entourage (poudre noire compactée) c' est... principalement du bioxyde de manganèse, avec un peu de carbone pour que ça soit conducteur.
    Pour les piles alcalines c' est à peu près pareil. Demande à Google ou wikipédia.

    enfin... bonne chance....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  13. #12
    trouvtout44

    Re : Fabrication creuset graphite vitreux

    Texte supprimé


    Bonjour


    Premier message, chez nous, civilisés, on dit "bonjour"
    Et puis La charte le précise....... Elle est à lire et accepter à l'inscription.

    Discussion muette de puis 15 mois = Déterrage.

    Déterrage ==> Fermeture.

    Pour la modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 02/11/2012 à 10h35. Motif: Charte §1 + déterrage

Discussions similaires

  1. Problème creuset de porcelaine
    Par invitef14c7e7a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2010, 12h39
  2. Electrode de carbone vitreux
    Par shiryu2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2010, 19h31
  3. nettoyage creuset en platine
    Par invite892bbc7e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2009, 10h48
  4. Creuset de fonderie
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2007, 16h14
  5. Creuset en silice
    Par invited847a023 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2004, 10h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.