Problème creuset de porcelaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème creuset de porcelaine



  1. #1
    invitef14c7e7a

    Problème creuset de porcelaine


    ------

    bonjour,

    je désirerais savoir si les creuset de porcelaine pourraient résister à une réaction d'aluminothermie. Étant donné que j'en n'ai pas sous la main présentement, je ne peux le tester et je ne voudrais pas en acheter pour rien.

    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Problème creuset de porcelaine

    Non. Rien ne résiste aux réactions d'aluminothermie.
    Le mieux qu'on puisse faire est de les réaliser dans un pot de terre, genre pot à fleurs, le plus petit que tu trouveras. Tu bouches le trou central avec un bout de carton. Tu poses ton pot à fleurs sur une grande masse de sable, par exemple dans un plus grand pot de terre pour plantes en pots. Tu remplis ton petit pot de mélange aluminothermique, et tu lances la réaction.
    Le pot de fleurs éclatera, tant pis, mais le métal fondu coulera dans le sable qui est en-dessous de lui, et tu pourras le récupérer plus tard.

  3. #3
    invitef14c7e7a

    Re : Problème creuset de porcelaine

    la température maximal d'utilisation est de 1050 C (obtenu sur un site de fournisseur de matériel de labo).

    je ne suis pas d'accord avec moco sur le point que rien ne résiste au réaction aluminothermique car j'ai vu de mes propre yeux un réacteur aluminothermique de 90 T. Vraiment impressionnant

  4. #4
    chatelot16

    Re : Problème creuset de porcelaine

    heureusement qu'on sait faire des creuset resistant a l'aluminothermie !

    c'est utilisé courament pour faire de la soudure

    j'ai vu des truc pour souder des gros conducteur en cuivre , entre eux ou sur des poutre en acier

    le moule qui fait la forme de la soudure est en graphite , qui supporte tres bien le choc thermique et peut etre utilisé un gros nombre de fois

    la cartouche de soudure est posé au dessus du moule et la reaction se fait dans la cartouche et le metal en fusion tombe dans le moule

    je ne sais pas en quoi est la cartouche , mais je pense en bonne terre refractaire : elle ne subit qu'un seul chauffage

    les pot de fleur ne sont pas refractaire du tout : c'est de l'argile choisie pour etre facile a cuire a basse temperature : le contraire de la bonne terre refractaire devant etre cuite a tres forte temperature

    pour faire un creuset resistant aux forte temperature la terre n'est pas la seule solution il y a aussi le ciment alumineux fondu : melangé a de la terre refractaire concassé ( surtout pas du sable ) ca fait du beton refractaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead72147d

    Re : Problème creuset de porcelaine

    Les creusets en nitrure de bore sont bien indiqués pour ça.

  7. #6
    invite1650806b

    Re : Problème creuset de porcelaine

    Date d'inscription: février 2009
    Âge: 34
    Messages: 32 Re : Problème creuset de porcelaine

    --------------------------------------------------------------------------------

    Salut Martensite
    Est ce que je peut avoir ou je peut trouvet le Les creusets en nitrure de bore. SVP vous pouver me indiquer le founisseur.
    Merci

Discussions similaires

  1. Porcelaine
    Par invite04ba871c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2009, 23h31
  2. Cristal et porcelaine
    Par fransua dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2008, 06h56
  3. Creuset de fonderie
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2007, 16h14
  4. La porcelaine dure
    Par ibiza23 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2005, 16h51
  5. Creuset en silice
    Par invited847a023 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2004, 10h33