bonjour
la porcelaine dur est composé de kaolin,feldspath et quartz,savez vous quelles sont les propriétées de chacun de ces éléments?
merci
-----
14/09/2005, 01h48
#2
invite772cf17c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
677
Re : la porcelaine dure
ben kaolin = argile fine, quartz = silicate très dur, feldspath, un peu comme quartz... autant que je sache. Après, dans les détails...
13/10/2005, 17h51
#3
invitedc3ee4a3
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
4
Re : la porcelaine dure
Les porcelaines dures sont une sous-classe des porcelaines.
Les porcelaines sont les plus nobles céramiques réalisées à l'aide de minéraux naturels. Elle est blanche, transluscide car très chargée en phase vitreuse (couleur verte en transmission), elle est cuite à plus haute température que les grès ou les faîences cad entre 1350 et 1400°C et sa porosité est nulle ou presque nulle.
Pour qu'elles soient blanches, il faut qu'aucun oxyde colorant ne viennent teinter la masse (pas d'oxyde de Fer par exemple). On utilise alors des matières premières "nobles" (plus c'est blanc plus c'est onéreux). On utilise du quartz comme dégraissant, du kaolin pur comme base pour la mise en forme et un feldspath comme agent fondant qui va créer en cuisson une phase vitreuse en consommant une partie du quartz. La porcelaine dure contient moins de feldspath que la porcelaine tendre, donc elle est cuite à plus haute température.