Bonjour, j'aimerai savoir pourquoi ce moteur n'est pas plus employé dans l'industrie automobile (sauf Mazda) malgré touts ces avantages sur les moteurs classiques ?
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Bonjour, j'aimerai savoir pourquoi ce moteur n'est pas plus employé dans l'industrie automobile (sauf Mazda) malgré touts ces avantages sur les moteurs classiques ?
-quels sont ces avantages....?
-...et quels sont ses inconvénients?
Bonjour,
le jour ou on sera capable de faire de bonnes etancheités simples et durables sur ce genre de moteur, alors il sera plus employé
fred
bonsoir
puisqu'on parle d'avantage et inconvénients :
Les avantages de fonctionnement procurés par le moteur à piston rotatif sont nombreux et variés;
Le silence : Ce moteur n'ayant aucune pièce en mouvement alternatif, son équilibrage est excellent, ce qui lui assure un fonctionnement privé de vibrations, limitant par là même le niveau sonore à l'intérieur du véhicule, quelque soit le régime de rotation.
L'écoulement des gaz : Le cycle à 4 temps se passe des organes de distribution du moteur 4 temps à mouvement alternatif. L'écoulement des gaz s'effectue alors selon un mouvement continu, sans retour sur lui-même ni changement de sens, car il n'est pas laminé par le travail d'une soupape.
La combustion : En se faisant à faible pression et sur une durée importante, la combustion permet une véritable douceur de fonctionnement en éliminant les chocs existant sur un moteur classique. Dans ces derniers, les gaz sont entraînés par le piston qui descend, rendant difficile la combustion complète du mélange. Dans le moteur rotatif, le piston entraîne les gaz, à une vitesse qui croît avec le régime moteur.
La constitution du moteur permet de développer une très forte puissance avec une très petite cylindrée.
Inconvénients:
L'étanchéité : L'éternel problème d'étanchéité au niveau des segments d'arrêt (sommets du rotor), qui rendit longtemps sa conception problématique .
Frein moteur : Dans le cas d'un véhicule, si l'absence de pièces en mouvement alternatif permet d'avoir l'avantage du silence, elle entraîne en contrepartie une faiblesse du frein moteur (ce moteur ralentit moins vite qu'un moteur classique lorsqu'on baisse brusquement les gaz).
La consommation : Ce type de moteur consomme environ 20% de carburant en plus qu'un moteur à pistons traditionnel.
les normes actuelles de pollution et futures interdisent la survie de ce type de moteur .
néanmoins , ce moteur est utilisé sur une voiture hybride,thermique / électrique et là ce type de moteur devient intéressant ,en régime continue et entrainant une génératrice .
cordialement
hello ,
pour avoir conduit une RX8, j'dois dire que c'est du pur bonheur.... on a l'impression de glisser en voiture électrique ! mais avec de l'autonomie et des chevaux.
la conso est effectivement élevée comparée à un moteur à pistons. Nul doute que les ingés de chez Mazda y planchent; il faut reconnaitre que ce moteur à bien moins "d'expérience" que son grand père alternatif.
une version GPL D'USINE (donc pas un bricolage adapté) serait en projet, pour diminuer la pollution .
Bonsoir,
si ces problemes d'etanchéité sont un jours reglés, cela ferait un trés bon moteur aeronautique du fait de sa forte puissance massique.
fred
bonjour
c'est exact , de plus je crois qu'il existe pour ULM , encore une exemple en régime continu .
pour ces problèmes :
attendons les segments " sans graissage "
cordialement
On peut ajouter:
partie chaude du moteur jamais refroidie
segmentation passant devant les fenêtres d'admission et d'échappement
coins dans les lignes d'étanchéité
forme de la chambre de combustion très défavorable
lubrification difficile (pour rester gentil) des segments aux sommets (peut être avec une version gasoil???)
Jusqu'ici tout va bien...
Ok merci ! J'avais également lus que c'est le meilleur moteur au niveau rendement pour le dihydrogène semi-liquide ! Dès lors plus de problème de pollution , mais un risque d'explosion important en cas d'accident ! De plus il me semble que les problèmes d'étanchéité étaient de moins en moins importants grâce à des technologies récentes, mais bon je me trompe peut-être ! Sinon au niveau aéronautique, il me semble que Rotax fait des moteurs d'hélico et d'avions plus gros que des ULM ! Sinon il est cependant dommage qu'au niveau automobile, il n'y est que Mazda qui dévellope cette technologie. Le dihydrogène semi-liquide doit être une possibilité de carburant futur à dévelloper autant que les batteries électriques (qui ont des problèmes aussi nombreux et importants !)
Enfin le fait que le moteur crée plus de CO2 car la combustion est plus complète ? ( Le CO n'est pas un gaz à effet de serre. )
bonjour,
le coté spectaculaire de ce moteur a été en 1956 cela:
fallait le faire ; chapeau1956: Un compresseur à rotor est monté sur l'engin de record NSU. Cette machine animée par un monocylindre de 50 cm3 couplé a ce compresseur atteint 196,3 km/h.
http://www.mecamotors.com/a_mecaniqu.../wankel01.html
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
il n'y a pas que le moteur d'avion (en plus de mazda ):
moteur karting
http://www.karting-evrard.be/FICHE%20SAETTA250-10.pdf
avion
http://www.wankelsupertec.de/Downloa..._KKM501_EU.pdf
http://www.mistral-engines.com/Products
et la voiture du futur ( avec moteur wankel modifié AUDI et un rotor, 254 cc cylindrée )
http://www.caradisiac.com/Essai-Audi...ivre-63354.htm
la genèse du wankel
http://www.rotarydevelopment.net/Rot...REarticle1.pdf
cordialement
Merci beaucoup pour toutes ces infos !