system de vidange des tuyauteries
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

system de vidange des tuyauteries



  1. #1
    invite04034fc5

    system de vidange des tuyauteries


    ------

    bonjour tt le monde,
    je fais une étude d'un circuit fuel pour l'allumage d'un four d'une cimenterie.
    le fuel est utilisé juste au démarrage pour chauffer le four. le problème c'est qu'après qu'on arrete l utilisation du fuel il reste bloké dans les conduites. pas de circuit de retour.
    j'ai penser a un system de vidange du fuel des conduites pour k il ne cause pas de blem au prochaine utilisation.
    kelkun pt me proposer une idée concernant le vidange et le rinçage des tuyauteries du fuel.
    Merci a tous

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : system de vidange des tuyauteries

    Citation Envoyé par abirrr Voir le message
    kelkun pt me proposer une idée concernant le vidange et le rinçage des tuyauteries du fuel.
    pas de SMS S.V.P.

    je te signale que tu es sur un forum d'électronique ! pas de plomberie .....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite04034fc5

    Re : system de vidange des tuyauteries

    avant de me répondre de tel façon, fallait comprendre mon problématique. d'abord le vidange des tuyauteries d'une installation industriel se fait par des automates et j'ai déjà une idée sur le système à réaliser je voudrais juste avoir d autre proposition. j'ai été pas clair dans ma question ou bien je l'ai poser d'une manière erronée.
    je suis nouvelle sur le forum et vraiment c'est inconvenable de votre part de me répondre de tel façon. en Tout les cas je vous remercie.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : system de vidange des tuyauteries

    Citation Envoyé par abirrr Voir le message
    j'ai été pas clair dans ma question
    Ca ... c'est sûr !
    c'est inconvenable de votre part de me répondre de tel façon.
    • Ce qui est inconvenant, c'est d'utiliser des SMS et je ne le supporte pas
    • Ce qui est inconvenant, c'est de ne pas respecter la charte du forum (que tu as acceptée en t'inscrivant !) qui les interdit !

    Mais je vois que tu as bien pigé ma remarque, les SMS ont disparu de ta réponse suivante
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : system de vidange des tuyauteries

    Bonjour abirrr et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par abirrr Voir le message
    ... le vidange des tuyauteries d'une installation industriel se fait par des automates et j'ai déjà une idée sur le système à réaliser je voudrais juste avoir d autre proposition. j'ai été pas clair dans ma question ou bien je l'ai poser d'une manière erronée ...
    Je pense aussi qu'elle n'est pas judicieusement posée. Si la "proposition" concerne l'électronique, il est indispensable de donner les critères du déclenchement et du déroulement de l'opération. Si c'est déjà un automate qui est chargé de le faire, j'ai du mal à imaginer comment faire mieux.
    Je confirme que le langage SMS est très mal perçu ici.

  7. #6
    invite04034fc5

    Re : system de vidange des tuyauteries

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour abirrr et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.
    Merci Gienas, c'est gentil de votre part.
    je passe un mon stage technique et je travaille sur un sujet qui contient une partie électrique qui n'est pas purement mon domaine d'étude.

    l automate dont j'ai parlé consiste a intégrer un System Electrique qui, juste après l'arrêt de l'utilisation du circuit fuel, fait le retour du fuel contenu dans les conduites au réservoir. le vidange des tuyauteries est une étape très importante car lorsqu'on éteint ce circuit, le fuel qui est dans les conduites reste bloquer ce qui impose un grand problème au prochain démarrage au niveau de chauffage des conduites.

    pour le vidange:
    j'ai penser a mettre un électrovanne by-pass qui, s'ouvre après arrêt d'injection du fuel et donne l'ordre a la pompe de retour pour aspirer le fuel restant.
    je sais pas comment développer l idée et le choix de materiels dont je serai besoin.
    Merci.
    Dernière modification par gienas ; 27/05/2011 à 10h12. Motif: Quote refermée

  8. #7
    DAUDET78

    Re : system de vidange des tuyauteries

    Faudrait que tu précises :
    • La pression du fuel et le débit en fonctionnement
    • La longueur et le dénivelé de la canalisation
    • La section de la canalisation
    La pompe elle est où ? près de la cuve?

    moi, je pencherai plutôt pour une injection d'air pour faire la purge
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : system de vidange des tuyauteries

    Citation Envoyé par abirrr Voir le message
    ... j'ai penser a mettre un électrovanne by-pass qui, s'ouvre après arrêt d'injection du fuel et donne l'ordre a la pompe de retour pour aspirer le fuel restant.
    je sais pas comment développer l idée et le choix de matériels ...
    Je ne suis pas sûr qu'un forum d'électronique soit le plus adapté.

  10. #9
    homersimpson62

    Re : system de vidange des tuyauteries

    bonjour
    une sequence qui envoi de l air comprimé, ou de l azote si tu as peur d un retour

  11. #10
    invite04034fc5

    Re : system de vidange des tuyauteries

    La pompe est près de la cuve sa pression est de 8bar.
    la pression du fuel est de 4Obars et le débit varie entre 1800 et 2000l/h.
    la longueur de la conduites depuis le TANK fuel jusqu'au four est d'environ 60mètre.

    lorsque j'ai proposé l'idée de vidange des tuyauteries on m'a proposer de le faire avec l'air comprimé, je n'ai pas d'idée sur ce genre de system je vais chercher.

  12. #11
    invite04034fc5

    Re : system de vidange des tuyauteries

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je ne suis pas sûr qu'un forum d'électronique soit le plus adapté.
    d'accord, pourriez vous me proposer un forum qui peut m'aider.?
    sachant que j'ai une autre partie de consiste a chauffer le fuel électriquement a l aide des résistances, car le System actuel utilise le vapeur.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : system de vidange des tuyauteries

    Citation Envoyé par abirrr Voir le message
    ....... sa pression est de 8bar.
    la pression du fuel est de 4Obars ........
    Faut m'expliquer comment on fait du 40 bars avec une pompe à 8 bars ??????
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite8d96bc7e

    Re : system de vidange des tuyauteries

    Bonjour à tous,

    La tuyauterie monte ?
    Si oui, une simple mise à l'atmosphère et hop, merci la gravité !

  15. #14
    invite04034fc5

    Re : system de vidange des tuyauteries

    d'abord on pompe le fuel depuis le tank (sur terre) vers une station des pompes a haute pression qui se trouve a une hauteur de 6mètre (1ère étage) qui augmentent la pression a 40 bars puis on chauffe le fuel dans un échangeur thermique a vapeur et il monte vers l entré four qui se situe a une hauteur de 6metre (2ème étage). il existe une installation de retour: entré four ==> tank fuel sans passé par la station HP.

  16. #15
    invite8d96bc7e

    Re : system de vidange des tuyauteries

    Ha, ben voila des précisions utiles...
    Une électrovanne reliant les sorties pompes au circuit de retour pour faire chuter la pression, et une électrovanne au point haut directement à l'atmosphère pour faire redescendre le fuel. La tuyauterie se videra à hauteur du niveau du tank sur terre.
    Si il y'a des points bas, il faudra aussi mettre une électrovanne au retour pour les purger (principe du purgeur en vapeur).

  17. #16
    DAUDET78

    Re : system de vidange des tuyauteries

    Si tu distilles les informations au compte goute ( de fuel !) ... on est encore là au réveillon .....

    donc tu donnes un synoptique coté de ton installation avec les vannes disponibles

    Je suppose que c'est du fuel lourd pour que tu doives le chauffer pour le véhiculer et c'est pour ça qu'il faut purger pour démarrer le lundi matin

    au pif, je dirais que c'est la partie échangeur, tuyau vers gicleur, tuyau de retour qu'il faut purger. Donc une vanne (capable de tenir 40 bars) d'injection d'air comprimé au niveau de la sortie de la pompe haute pression devrait résoudre le problème ( en première approximation)

    Actuellement , c'est fait comment? préchauffage des tuyaux par gaine électrique thermique?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite04034fc5

    Re : system de vidange des tuyauteries

    je suis désolée si j'arrive pas a diffuser l idée correctement.
    mon projet est le suivant pour être plus clair et précise.
    le fuel est utilisé pour l'allumage du Four de la cimenterie.

    Préparation du FEUL LOURD : « Réchauffage »

    Le réchauffage du fuel lourd se fait d’abord dans le réservoir de stockage via des résistances électriques pour augmenter sa fluidité avant de le faire circuler dans les conduites à travers des pompes gavages 8bars. A son arrivée à la station préparation Four et afin d’augmenter sa pression, le fuel passe par des pompes HP 40bars ensuite, il se dirige vers le réchauffeur où s’effectue un échange thermique entre lui et la vapeur d’eau afin d’augmenter sa température et par conséquent augmenter sa viscosité.

    La vapeur utilisée est assurée par deux chaudières produisant un débit vapeur nominale de 4000kg/h à une pression variante entre 7 et 10bars avec un brûleur modulant fonctionnant avec le combustible Gasoil. La vapeur produite s’accumule dans le Barillet qui s’occupe de la distribution de la vapeur et le réglage de la pression souhaitée (7bar).

    le problématique:
    il y des pertes vapeur au niveau du circuit vapeur, de plus qu'il n'existe pas une équipe d'entretien de l installation, pas de vidanges des tuyauteries.
    a cet effet la 1ere partie consiste a faire une etude de l installation acctuelle. (c'est déja fait)
    2 ème partie: trouvé un système de chauffage électrique. cette installation démarre 3 a 4fois pendant une année pour une durée de 48heures maximum.
    la solution que j'ai proposer est la suivante:
    réduire la distance entre le tank et l entrée four pour réduire la consommation électrique. chauffer le fuel au niveau du tank par un "thermoplongeur", et faire entouré le reste des conduite par une résistance type file jusqu'à l entrée du Four. (la distance proposé après étude et de 20mètre depuis Tank===> four.
    et enfin faire le vidange des tuyauteries pour ne pas perdre l énergie de chauffage du fuel bloqué dans les conduites lors de la prochaine demarrage.
    j'ai cité là dessus tt mon sujet. Merci pour votre aide

    l

  19. #18
    invite8d96bc7e

    Re : system de vidange des tuyauteries

    Quelle est la capacité du tank intermédiaire et le diamètre de la tuyauterie ?

    Edit : Et la température d'utilisation du fuel ?

  20. #19
    invite04034fc5

    Re : system de vidange des tuyauteries

    Citation Envoyé par BatRiP Voir le message
    Quelle est la capacité du tank intermédiaire et le diamètre de la tuyauterie ?

    Edit : Et la température d'utilisation du fuel ?
    la capacité du tank est de 160m3
    la température d'utilisation du fuel est entre 80 et 90°C
    le diamètre des tuyauterie est de 1/2° type acier noir.

  21. #20
    invite8d96bc7e

    Re : system de vidange des tuyauteries

    Préchauffer 160m3 pour une conso de 2000l/h me semble voué à l’échec, niveau économie d'énergie.

    Avec le principe de l'echangeur, seul le fuel consommé est chauffer (moins le reste dans la tuyauterie après l'arrêt, mais en 1/2" sur 60m, ça fait pas lourd).

    Le fait de réduire la longueur de tuyauterie ne me semble pas non plus synonyme d'économie, puisque les pertes de charge se font surtout à la vertical.

    Pour le choix électrique vs vapeur, en avant les calculs savants pour, au final, avoir le coût exact (intégrant au passage l'entretien des chaudières) d'une mise en route de votre four.

    Edit : pour la purge de la tuyauterie, quelqu'un peut préciser si un inertage s'avère nécessaire si la tuyauterie reste 4 mois inutilisée ?

  22. #21
    DAUDET78

    Re : system de vidange des tuyauteries

    Citation Envoyé par BatRiP Voir le message
    pour la purge de la tuyauterie, quelqu'un peut préciser si un inertage s'avère nécessaire si la tuyauterie reste 4 mois inutilisée ?
    Ou la remplir avec du fuel normal pour la protéger. Au démarrage, on purge avec du fuel lourd pré-chauffé et le fuel normal est re-mélangé dans la cuve avec des M3 de fuel lourd
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    invite04034fc5

    Re : system de vidange des tuyauteries

    Citation Envoyé par BatRiP Voir le message
    Préchauffer 160m3 pour une conso de 2000l/h me semble voué à l’échec, niveau économie d'énergie.
    le chauffage au niveau du tank se fait juste pour augmenter la température d'écoulement du fuel.

    bon, j'ai réduit le chemain des conduites parce que le chemin actuelle est vraiment bizarre. aussi si on met une résistance au niveau d'une conduite de 60mètre ca va couter plus qu'une de 20mètre ? ou bien j'ai tort?

  24. #23
    invite8d96bc7e

    Re : system de vidange des tuyauteries

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ou la remplir avec du fuel normal pour la protéger. Au démarrage, on purge avec du fuel lourd pré-chauffé et le fuel normal est re-mélangé dans la cuve avec des M3 de fuel lourd
    Ha oui, en parlant d'économie, mais je pensais que peut être, effectivement, si on prend en compte l'age du capitaine,... Bon d'accord j'ai pas trop réfléchit sur ce coup

    Pour la tuyauterie, peut importe, il faut calculer un certains échange de température sur une certaine longueur. Si ça fait 20m de gaine chauffante sur 60m, on les met au plus proche du four.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : system de vidange des tuyauteries

    Citation Envoyé par BatRiP Voir le message
    Ha oui, en parlant d'économie,
    Si on "perd" 300 litres de fuel normal par an pour éviter de corroder des mètres de tuyau, c'est que dalle vis à vis du fonctionnement de l'installation. Y mettre de l'azote, une bouteille .... qui sera vide quand il faudra l'utiliser ... c'est plus simple d'y mettre du fuel !
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    invite8d96bc7e

    Re : system de vidange des tuyauteries

    Citation Envoyé par BatRiP Voir le message
    mais je pensais que peut être, effectivement, si on prend en compte l'age du capitaine,... Bon d'accord j'ai pas trop réfléchit sur ce coup
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si on "perd" 300 litres de fuel normal par an pour éviter de corroder des mètres de tuyau, c'est que dalle vis à vis du fonctionnement de l'installation. Y mettre de l'azote, une bouteille .... qui sera vide quand il faudra l'utiliser ... c'est plus simple d'y mettre du fuel !
    Tout à fait d'accord, la perte de quelques calories ne vaut pas la galère de ma solution. C'est pour ça que je me sentait un peu bête..

  27. #26
    invite04034fc5

    Re : system de vidange des tuyauteries

    Je vais avancer par faire les calcules du coût de l installation électrique. je vois que le vidange avec air comprimé est plus pratique.
    Merci pour votre aide.

  28. #27
    polo974

    Re : system de vidange des tuyauteries

    Un déménagement vers le forum techno serait logique...
    Et comme il est question de tuyaux, pompe, pression et pétrole, papy_kiwi est le roi.

    Comme ça, je dirais juste que 1/2 pouce soit environ 1cm2 de section et un débit de 2000l/h de fioul lourd, c'est le début des ennuis... c'est très rapide comme vitesse linéaire.

    Mais au moins le circuit ne fait pas beaucoup de volume (7l plus l'échangeur en gros), donc une purge au gasoil light en fin de cycle, peut effectivement être envisagé (sauf soucis incendie).

    Le choix air comprimé est assez critique, vu qu'il y a une pompe intermédiaire, et que air plus hydrocarbure plus haute pression égal effet diesel (boum).

    En passant, ne pas trop "simplifier" le circuit, il y a peut-être des coudes de dilatation...

    Enfin, un chauffage élec, c'est confortable, mais ça consommera trois fois plus d'énergie.
    Jusqu'ici tout va bien...

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : system de vidange des tuyauteries

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Un déménagement vers le forum techno serait logique...
    Et comme il est question de tuyaux, pompe, pression et pétrole, papy_kiwi est le roi ...
    Excellente suggestion.

    C'est comme si c'était fait.

  30. #29
    invite04034fc5

    Re : system de vidange des tuyauteries

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

    Excellente suggestion.

    C'est comme si c'était fait.
    Je vous remercie gienas.

  31. #30
    invite76532345
    Invité

    Re : system de vidange des tuyauteries

    Bonjour
    Bon !!! Puisqu'on m'appelle !
    Sacré "nonosse" à ronger !
    A la base il manque plein de renseignements:
    Quel est le fuel utilisé...? Grade ? ou viscosité à T° ?
    On parle aussi de "gas oil" dans le texte. Où est il; d'où vient il ?
    Cela semble primordial de tout savoir pour envisager un écoulement retour
    Très curieux votre fuel
    augmenter sa température et par conséquent augmenter sa viscosité.
    Habituellement, quand on élève la température on diminue la viscosité ....
    a cet effet la 1ere partie consiste a faire une etude de l installation acctuelle. (c'est déja fait)
    Alors SVP envoyez le schéma (ou modifiez le mien) car avec les indications actuelles on ne peut que passer en rubrique "Bricolage" avec la méthode "trial+ error".

    Le fait de réduire la longueur de tuyauterie ne me semble pas non plus synonyme d'économie, puisque les pertes de charge se font surtout à la vertical.
    Faux à priori. L'échangeur a une perte de charge non négligeable. Les accidents de parcours coudes, tés, vannes, etc) sur la ligne aussi. Sans voir le (les) isométrique(s) qui permettront de calculer les pertes on ne peut pas le dire.

    Comme ça, je dirais juste que 1/2 pouce soit environ 1cm2 de section et un débit de 2000l/h de fioul lourd, c'est le début des ennuis... c'est très rapide comme vitesse linéaire.
    Oui; en gros 5m/s; doit y avoir une sacrée perte de charge (le frottement ça réchauffe aussi ...)
    Par contre, à une telle vitesse de passage, un réchauffeur (traçage) électrique:.... Mission impossible avec ce tube
    le diamètre des tuyauterie est de 1/2° type acier noir.
    Même avec une "très grosse puissance électrique"

    A bientôt je pense pour des infos exploitables.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. calorifuger des tuyauteries
    Par invitec017c5e7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2010, 19h19
  2. calcul supports tuyauteries
    Par invite0894d677 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/04/2010, 22h24
  3. calcul des tuyauteries
    Par invite161d9b57 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2009, 18h54
  4. Tuyauteries hydrauliques
    Par harmoniciste dans le forum Technologies
    Réponses: 34
    Dernier message: 12/06/2009, 08h05
  5. Problème de calcaire dans les tuyauteries
    Par invitebfeab61d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2007, 16h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.