tension des brins d'une courroie SYNCHRONE
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tension des brins d'une courroie SYNCHRONE



  1. #1
    fred210

    tension des brins d'une courroie SYNCHRONE


    ------

    Bonjour,

    Je cherche la relation entre la tension du brin mou et la tension du brin tendu d'une courroie SYNCHRONE.
    Il existe une relation de ce type pour la courroie asynchrone, mais alors impossible de mettre la main sur cette même relation associée à une courroie synchrone.

    Merci de votre aide

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : tension des brins d'une courroie SYNCHRONE

    Bonjour

    Je ne comprend pas trop votre problème !

    Une courroie synchrone ou crantée est dentée. Elle est de ce point de vue comparable aux chaînes à transmission de mouvements synchrones, mais en mieux.

    Donc le rattrapage du brin mou n'est pas un bon montage pour ce type de courroie qui ont en principe une tension égale entre les deux brins. Ce qui évite tout décalage de synchronisation en cas de mouvement alternatif très rapide. (cf les imprimantes jet d'encre ou montage encore plus précis.)

    Ce type de courroie à une grande résistance à l'allongement (texrop parle d'une parfaite résistance en traction avec un allongement quasiment nul les matériaux qui la constitue sont anti-allongement ce qui évite le re-tensionnement.
    Pour beaucoup de point de vue elles sont préférées aux chaines Colmant Cuvelier rappelle engagement sans à-coups, prise continue avec chaque dent de la poulie permettant une vitesse angulaire constante, sans secousse ni vibration, à l'inverse des transmissions par chaînes.

    Cordialement.
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    polo974

    Re : tension des brins d'une courroie SYNCHRONE

    Tension égale au repos.
    diff de tension = couple transmis / rayon (quelque soit la courroie ou la chaine...)

    La question est peut-être quelle est la tension au repos étant donné la tension utile ! ! !

    un rapide google(courroie crantée pré-tension) donne par exemple ce document.
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    fred210

    Re : tension des brins d'une courroie SYNCHRONE

    Merci pour vos réponses.

    En effet polo974, j'ai aussi recherché la tension de pose de ma courroie puisque To = (T+t)/2,
    To : tension de pose
    T : tension du brin tendu
    t : tension du brin mou
    Si j'ai To, j'ai ma relation entre les deux tensions.

    Je suis tombé sur ce document et une tension de pose est mentionnée à un moment dans celui-ci, mais concernant une courroie crantée de type C92. Or je ne pense pas que la tension de pose soit identique pour toutes les courroies crantées/synchrones... si ?

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : tension des brins d'une courroie SYNCHRONE

    Citation Envoyé par fred210 Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    ... Or je ne pense pas que la tension de pose soit identique pour toutes les courroies crantées/synchrones... si ?
    Cordialement.
    Ce serait trop simple effectivement...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    fred210

    Re : tension des brins d'une courroie SYNCHRONE

    Ouai donc j'suis mal barré pour trouvé la tension de pose de ma courroie...

    Ce qui m'embête c'est que pour les courroies asynchrones il existe cette formule liant la tension du brin mou et la tension du brin tendu :
    F1/Fo = exp(mualpha)
    - F1 : tesnion dans le brin tendu
    - Fo : tension dans le brin mou
    - µ = coeff. frottement courroie sur poulie (courroie plate)
    - alpha= arc d'enroulement (on fait le calcul sur la poulie qui présente le plus petit arc)

    Il doit donc bien exister une formule du même genre pour les courroies synchrones ?

  8. #7
    polo974

    Re : tension des brins d'une courroie SYNCHRONE

    Et on pourra vachement t'aider vu qu'on connait la référence de ta courroie...

    Ah non...
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    fred210

    Re : tension des brins d'une courroie SYNCHRONE

    C'est une courroie synchrone aux dents de forme curviligne utilisé dans un robot de cuisine SEB (Robotpro blender 1800).

    ref. : PowerGrip GT® 3MR 570 6 SEB 500091

    570 correspond à la longueur de la courroie en millimètres
    6 correspond à la largeur de la courroie en millimètres.

  10. #9
    polo974

    Re : tension des brins d'une courroie SYNCHRONE

    google(PowerGrip)
    3 clics, un clac:
    http://www.gates.com/index.cfm?location_id=5011
    un clic de plus:
    http://www.gates.com/catalogs/file_display.cfm?file=PowerGri p_17195forweb.pdf&thisPath=gat es\catalogs
    et page 184, THE formule (en unité anglo-merdique) (avec tableau de compensation selon le type et taille de courroie)


    Je crois qu'il va falloir qu'on crée un sujet dédié à la recherche de documentation sur le web...
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    fred210

    Re : tension des brins d'une courroie SYNCHRONE

    En effet... je ne suis pas très fier..

    Cependant deux choses m'interpellent ;

    - Peut-on considérer que les données constructeur associés à la courroie de type PowerGrip GT® 5MR sont a peu près les mêmes que pour la courroie de type PowerGrip GT® 3MR ?
    - Dans la formule, il y a "HP : Horsepower" -> Est-ce bien la puissance utile disponible sur l'arbre de sortie du moteur ?

    Cordialement.

  12. #11
    fred210

    Re : tension des brins d'une courroie SYNCHRONE

    J'ai fait mon calcul en mettant :
    - la puissance utile (HP) en WATT
    - le diamètre du pignon (PD) en pouce
    - la vitesse du moteur (RPM) en rad/s

    et je trouve une valeur de 30860 pounds = 13 998 kilos
    avec P=mg pour mettre en Newton, j'obtiens ... beaucoup trop.

    Voyez-vous mon erreur ?

    Cordialement.

  13. #12
    polo974

    Re : tension des brins d'une courroie SYNCHRONE

    rpm = rotate per minute = tour par minute...

    à mon humble avis, ça change tout
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    fred210

    Re : tension des brins d'une courroie SYNCHRONE

    C'est sûr j'obtiens 1465 kilos maintenant.
    C'est quand même trop. Peut-être que je procède pas de la bonne manière pour mettre en Newton...
    Pourquoi ils ont une tension en pounds aussi ?! oO

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