difference overdrive et vitesse surmultipliee?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

difference overdrive et vitesse surmultipliee?



  1. #1
    flyingman

    difference overdrive et vitesse surmultipliee?


    ------

    Bonjour a tous.

    Quelle est la difference entre un overdrive et vitesse surmultipliee?

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : difference overdrive et vitesse surmultipliee?

    c'est purement marketing....

    overdrive : anglosaxophone

    surmultipliée : langue de Moliére.

    à une ch'tite différence prés , la surmultipliée est intégrée à la boite alors que l'OD en est indépendant (comme sur les Triumph Spitfire)
    Dernière modification par PIXEL ; 01/07/2011 à 14h59.

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : difference overdrive et vitesse surmultipliee?

    Bonjour
    Presque d'accord avec toi Pixel à une petite différence près.
    "Overdrive" est un nom "déposé" par les inventeurs MM "Laycock" (Anglais) et "de Normanville" (Américain).
    On ne peut donc pas traduire directement (droits d'auteur et propriété industrielle obligent) de l'anglais en français
    L' overdrive® : Il s'agit en fait d'un "multiplicateur" à train épicycloïdal dans la ligne de transmission et non pas d'un rapport de pignonnerie intégré à une boîte de vitesses. Le résultat est le même; l'arbre de sortie vers le pont tourne plus vite pour un même régime moteur ou bien le moteur tourne moins vite pour la même vitesse roues quand le "machin" est enclenché.
    Détail et information:
    En anglais bien sûr, langue du constructeur (et des inventeurs).
    Ce lien donne accès, entre autres, à un "service manual" de chez Volvo où les positions de fonctionnement "On et OFF" sont illustrées

    Bonne journée
    Cordialement.

  4. #4
    flyingman

    Re : difference overdrive et vitesse surmultipliee?

    Une question subsidière:

    Vous etes d'accord avec moi que, lorsqu'on connait la puissance minimum pour atteindre une vitesse maximun à un regime X d'une roue(d'un certain diametre = r), il faut un moteur avec cette meme puissance a un regime supperieur ou égale au regime X.
    (Dites moi si je me trompe dejà là)

    Imaginons un moteur dont la puisance max est atteinte, comme par hasard à un regime X.

    si j'ai une une 4 ieme vitesse dont le rapport est de 1(1 tour moteur = 1 tour de roue) alors ma vitesse max sera atteinte quand le moteur atteindra sa puissance max au regime X!
    (Dites moi si je me trompe là aussi)

    Si maintenant j'ajoute une 5 ieme vitesse dont le rapport de 1.5, alors que se passera t'il?
    Pourrais-je atteindre ma vitesse max?
    Sinon a quoi sert une 5 ieme ou un overdrive?

    D'avance merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76532345
    Invité

    Re : difference overdrive et vitesse surmultipliee?

    Re
    Vous etes d'accord avec moi que, lorsqu'on connait la puissance minimum pour atteindre une vitesse maximun à un regime X d'une roue(d'un certain diametre = r), il faut un moteur avec cette meme puissance a un regime supperieur ou égale au regime X.
    (Dites moi si je me trompe dejà là)
    Certainement; vous confondez "vitesse" et "accélération". La puissance d'un moteur c'est "couple x régime" (avec les unités qui vont bien....).
    Rouler à vitesse constante, même élevée, requiert beaucoup moins de puissance (heureusement) qu'atteindre cette vitesse (accélération) en partant de l'arrêt. Sinon, dans les années 60 et 70 les véhicules de "PTAC~2000kg" qui "tenaient" allègrement "le 140" avec un malheureux 60 à 90ch sous le capot;(ils étaient légion) n'auraient jamais pu rouler à cette vitesse.
    Aujourd’hui, pour vendre et flatter le machisme du "consommateur" il faut "mettre" 150 à 200ch sous le même capot
    si j'ai une une 4 ieme vitesse dont le rapport est de 1(1 tour moteur = 1 tour de roue)
    Cela n'existe pas. Il y a toujours, entre la "boîte" et les roues un organe nommé "pont" qui intègre un "réducteur" dont le rapport est de l'ordre de ~3 à 1 (voir catalogues constructeurs).
    Donc:
    1 tour moteur ==> ......1 tour sortie de boîte, cela se nomme "prise directe".
    1 tour moteur ==>....... vitesse > 1 tour sortie de boîte cela se nomme "surmultipliée"
    L'objectif de ce système (boîte "longue" ou overdrive® est de faire rouler le véhicule à une certaine vitesse avec le régime moteur le plus faible possible afin d'économiser du carburant.
    Rien n'étant parfait en ce bas monde, le constructeur a généralement prévu un rapport final de transmission tel que, à vitesse de roulage "rapide -moyenne chez tous les utilisateurs" le moteur du véhicule tourne au régime auquel il fournit son couple maximal;régime le plus économique, ce qui n'a rien à voir avec la puissance maximale (Rien à voir non plus avec la réglementation limitant la vitesse sur route, les systèmes étant bien antérieurs à la dite réglementation, à ceux qui l'ont conçue et même à la création de l'école dont ils sont sortis).
    La puissance maximale d'un moteur de véhicule automobile routier n'est que très très rarement, voire jamais, utilisée (sauf par certains "djeuns" en "rodéo" ...et encore ! )
    Un moteur tournant "à vide" ou à charge infime à "plein régime" ne fournit pas toute la puissance dont il est capable, loin s'en faut. Il ne fournit que ce qui est strictement nécessaire à la charge qui lui est appliquée, mauvais rendement inclus.

    A+

    PS: Attention; Discussion purement technique; pas de marque d'auto, pas d' "avis de consommateur"...
    Voir: http://forums.futura-sciences.com/te...chnologie.html En cas de dérapage ce sera "la benne" sans préavis pour l'ensemble de la discussion.

  7. #6
    flyingman

    Re : difference overdrive et vitesse surmultipliee?

    Cela n'existe pas. Il y a toujours, entre la "boîte" et les roues un organe nommé "pont" qui intègre un "réducteur" dont le rapport est de l'ordre de ~3 à 1
    Donc ne peut jamais avoir 1 tour moteur = 1 tour de roue sur une voiture thermique meme avec une 5 ou 6 ieme vitesse(ou un overdrive) ce qui conforte mon idée!

    Donc pour un vehicule electrique on pourrais avoir une prise directe mais a condition de ne pas depasser un rapport supperieur à 1?

    Ai-je tout compris?

    D'avance merci.

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : difference overdrive et vitesse surmultipliee?

    Re
    Ai-je tout compris?
    Pas vraiment
    Il existe une science (d'aucuns diront qu'elle est fausse, mais tant pis; elle est bien pratique) qui se nomme "la géométrie euclydienne". Dans cette science existe le nombre "Pi" (connu bien avant Euclyde) qui permet de calculer avec une précision "acceptable" la longueur d'un cercle.
    Et cela quelle que soit la matière dont est fait ce cercle et quel que soit le "machin" qui le fait tourner sur lui même. Bel exemple d'anti- racisme.......
    Prenons donc un moteur de marque et modèle quelconques, tournant à 6000 tours/mn, (soit 100tr/s) de puissance suffisante pour rendre possible le mouvement du véhicule
    D'autre part un véhicule muni de roues à pneus de type courant, taille 195/65 R15, circonférence de roulement 1930mm (tiens, re-voila le cercle... Le fabricant, dans sa grande bonté a effectué la multiplication du diamètre par "pi")
    Si la transmission moteur ==> roues est en prise directe totale, à 100tr/s le vitesse véhicule est:
    1.930 x 100 = 193 m/s; ce qui correspond à.... 694.8 km/h.
    Supposons le même véhicule entraîné par un moteur électrique à 1500 tr/mn (4 fois moins vite) sa vitesse devient: 173.7 km/h
    Supposons maintenant que la roue soit en 12"; circonférence de roulement ~900mm (un peu "pifométrique"; je n'ai plus de tableaux "fabricants" pour cette dimension) La vitesse serait alors: 173.7 900/1930 = 81 km/h

    Le rapport de transmission moteur/roues n'est donc pas le seul paramètre à prendre en considération, le périmètre de la roue (au niveau de la bande de roulement) doit l'être aussi.
    Mais cela nous éloigne beaucoup de la question initiale:
    difference overdrive et vitesse surmultipliee?
    A+

  9. #8
    wizz

    Re : difference overdrive et vitesse surmultipliee?

    Citation Envoyé par flyingman Voir le message
    Une question subsidière:

    Vous etes d'accord avec moi que, lorsqu'on connait la puissance minimum pour atteindre une vitesse maximun...

    Si maintenant j'ajoute une 5 ieme vitesse dont le rapport de 1.5, alors que se passera t'il?
    Pourrais-je atteindre ma vitesse max?
    Sinon a quoi sert une 5 ieme ou un overdrive?
    OK, je comprends le sens de ta question

    Comme on avait dit déjà quelque part ailleurs, la puissance du moteur sert à vaincre les forces d'opposition qui existent à la vitesse V. Ces forces d'opposition au mouvement sont:
    -la résistance au roulement
    -et la résistance de l'air

    Puissance et force sont liées. Donc si la puissance du moteur, et donc sa force développée est inférieure aux forces d'opposition, alors en vertue de la vieille (et toujours valable) loi en physique qui dit que "somme des forces = masse * accélération"
    Donc en faisant le bilan des forces enjeu (force du moteur et forces d'opposition), si c'est négatif, alors l'accélération est négative....et donc la voiture ralentit

    La résistance au roulement, elle vaut Fr=M*G*Rr
    où M est la masse du véhicule et Rr le coef de résistance au roulement
    Et donc en roulant à la vitesse V, alors cette force résistance Fr développera une puissance résistance de Pr = Fr*V, soit M*G*Rr*V
    Cette puissance de résistance au roulement est une fonction proportionnelle à la vitesse du véhicule, qui elle même est proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur (pour simplifier, on dira que sa puissance est linéaire) V=w*k , où w est la vitesse de rotation du moteur et k le rapport de démultiplication (pour simplifier, le diamètre de la roue n'est pas inclu ici, dont le but est de déterminer l'importance du paramètre k. De toute façon, ça ne change rien...à moins de changer aussi les pneus en même temps qu'on change un rapport de vitesse)


    La résistance de l'air, elle vaut Fa = 1/2*'rho'*S*Cx*V2
    Et donc sa puissance est Pa = 1/2*'rho'*S*Cx*V3
    où rho est la masse volumique de l'air, S est la surface frontale du véhicule et Cx sa finesse
    Ce n'est plus une fonction linéaire proportionnelle à la vitesse du moteur, et cela aura tout son importance...


    Pour simplifier le raisonnement, pour la suite, on négligera la résistance au roulement.

    si j'ai une une 4 ieme vitesse dont le rapport est de 1(1 tour moteur = 1 tour de roue) alors ma vitesse max sera atteinte quand le moteur atteindra sa puissance max au regime X!
    (Dites moi si je me trompe là aussi)
    indépendamment de la vitesse de rotation de la roue (merci papikiwi), on dira que tu as raison. Avec le bon rapport de démultiplication k, la vitesse max du véhicule sera atteinte quand le moteur sera à sa puissance max
    Puissance moteur Pm = C*w (pour simplifier le raisonnement, on dira que le couple est toujours constant)
    On a donc Pm=Pa
    C*w = 1/2*'rho'*S*Cx*V3
    C*w = 1/2*'rho'*S*Cx*w3*k3

    donc tu as w² = (quelque chose constante)/k3

    Maintenant, on passe le rapport supérieure K, qui vaut K=2k (pour simplifier). "Immédiatement", la vitesse de la voiture serait 2 fois plus importante, donc la puissance de la résistance de l'air est 8 plus grande alors que la puissance du moteur est inchangée. Comme on avait vu plus haut, avec "somme des forces égale...", alors la voiture va ralentir jusqu'à ce que la puissance du moteur Pm sera égale à la puissance de la résistance de l'air

    Donc avec K=2k, alors ça deviendra

    W² = (toujours cette même quelque chose constante)/K3
    W² = (toujours cette même quelque chose constante)/(8*k3)
    W=0.35*w
    et donc le nouveau point d'équilibre sera environ 3 fois moins élevé
    -le moteur tournera à 35% du régime max (puissance max)
    -et la voiture roulera à 35% de sa vitesse max

    ps: ne pas oublier qu'on a simplifier le raisonnement en supimant la résistance au roulement. La méthode est toujorus valable, sauf que le calcul sera plus compliqué lorsque tu auras réintégré tous les paramètres


    Pout terminer, l'overdrive a 2 fonctions possibles

    1: supposons que tu as une voiture BV5 dont la puissance permet à la voiture de rouler à 180km, mais que tu as adopté une boite sport (courte), ce qui fait que la voiture n'atteint que 150km/h. Si la voiture ne fait que 150km/h, ce n'est donc pas par manque de puissance mais parce que le moteur est au rupteur. C'est comme si tu moulines sur le plat avec ton vélo, petit plateau et grand pignon
    Alors dans ce cas là, un 6eme rapport overdrive permet de moins mouliner le moteur et d'atteindre 180km/h avec le bon rapport k

    2: idem, sauf qu'ici, avec déjà le bon rapport k adopté, la voiture atteint déjà 180km/h avec une BV5. Alors une 6e plus longue ne permettra pas de rouler plus vite. Ici, l'overdrive permet de faire tourner le moteur bien moins vite que la baisse de la vitesse, et donc moins consommer de carburant

    En roulant à 90km/h au lieu de 180km/h, alors avec une BV5, le moteur tournera 2 fois moins vite, produira 2 fois moins de puissance et consommera 2 fois moins de carburant (supposons ainsi)
    Or, en roulant 2 fois moins vite, la puissance de la résistance de l'air n'a pas diminué par 2 mais par 8. Autrement dit, le moteur produira trop de puissance par rapport à ce qui est nécessaire, et donc consommera inutilement du carburant. Et c'est là qu'une 6e plus long sera utile pour abaisser le régime moteur tout en roulant à 90km/h.
    Et un 7e ou 8e rapport plus long pemettra d'en faire de même à d'autres vitesse, parce que le rapport k n'est pas le même à 50km/h, ou à 70km/h, ou 110, 130, 150, 250km/h, parce que la puissance produite par le moteur est linéaire, proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur, alors que la puissance de la résistance de l'air est une fonction exponentielle qui évolue au cube de la vitesse, donc au cube du régime moteur
    Dernière modification par wizz ; 08/07/2011 à 09h48.

  10. #9
    flyingman

    Re : difference overdrive et vitesse surmultipliee?

    Ok merci a tous pour toutes ces explications!

    Je pense avoir compris l'essentiel.

    C'est toujours bon de se coucher, le soir, un peu moins c.. !

    Je vais metre a disposition (apres avoir retiré la partie calcul du couple de demarrage) sur ce site(J'en ai déjà parler dans un autre post) le petit logiciel qui me sert a calculer la puissance minimun.


    Encore merci a tous.

Discussions similaires

  1. Différence de vitesse entre Matlab et C++
    Par invite4aaa7617 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2010, 09h42
  2. vitesse quadratique, vitesse modulaire: différence??
    Par Vishnu dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2010, 19h43
  3. Différence entre vitesse et puissance
    Par invite312acdb3 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2010, 15h23
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 16h20
  5. Différence entre célérité et vitesse
    Par invite0dbe784b dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/06/2007, 13h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.