Capacité d'une batterie plomb traction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Capacité d'une batterie plomb traction



  1. #1
    Spidey

    Capacité d'une batterie plomb traction


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour un projet scolaire, je dois dimensionner des batteries permettant à un véhicule électrique de rouler pendant 7h.
    En moyenne, le courant débité par les batteries est de 35A.
    Utilisant des batteries plomb-acide, j'utilise un indice de peukert égal à 1.1.

    La capacité de ma batterie sera donc : C=35^1.1*7=350 Ah

    Dans ce cas, la durée de vie de mes batteries sera faible puisque je ferai une décharge profonde à chaque fois. Je veux donc appliquer un facteur traduisant le fait qu'"au bout de 7h, ma batterie sera déchargée à 60%".
    Ainsi, la batterie que je dois acheter sera t-elle d'une capacité de 60%*350+350= 560 Ah ?

    D'autre part, je recherche maintenant une batterie permettant de satisfaire mes besoins. Le problème c'est que je recherche une batterie "560 Ah C7". Le C7 n'est vraiment pas commun, mais je n'arrive pas à "transformer" cette écriture en " X ah C20" par exemple.

    J'ai beau remué les formules dans tous les sens, ce que je fais manque justement de sens !

    Merci d'avance pour vos lumières !

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Capacité d'une batterie plomb traction

    Bonjour
    Avec le facteur de "sécurité" décharge à 60% la batterie sera morte après max cinq cycles charge/décharge..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    PIXEL

    Re : Capacité d'une batterie plomb traction

    35A sous quelle tension ? ça permettrait de connaitre la puissance. et , de là, l'énergie à accumuler.

    les accus au plomb sont les pires pour les applications traction.

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Capacité d'une batterie plomb traction

    Bonjour

    Le tout est de bien calculer car dans les mines les tracteurs des berlines de minerais sont avec des accus plomb de même il y a plus de trente ans que la sita utilise des gros camions collecteurs d'ordures ménagères sur Paris par exemple.
    Dans l'industrie les chariots électriques sont très très nombreux et au prix des batteries celles-ci ne sont pas changées tous les huits jours je vous pris de croire.

    Notre jeune chercheur scolaire devrait regarder ce qui se fait dans le domaine du modélisme avec les voitures électriques par exemple. Ce sera sûrement moins dangereux et plus à sa portée techniquement parlant.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Spidey

    Re : Capacité d'une batterie plomb traction

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    @vincent66 : Ton nombre de cycle me semble très exagéré. Penses-tu qu'il faudrait un facteur de "sécurité" plus important ? (Pour info, la voiture existe déjà et fonctionne aux batteries plomb. Elle a une autonomie de 9h et à chaque fois, les batteries sont complètement déchargée, et pourtant le nombre de cycle des batteries est d'environ 500 ! (un an et demi d'utilisation)).

    @PIXEL : sous une tension de 48 V

    @Zozo_MP : Ne t'inquiète pas, j'ai bien ces données en tête. De mon côté, j'avais envisagé plusieurs solutions, à savoir le changement de technologie de batterie ou bien la création d'un système permettant de remplacer rapidement les batteries. A moi maintenant de montrer à l'industriel quels sont les meilleures solutions/compromis, t'en au niveau coût/sécurité/durée de vie/"écologie". C'est pour cela que j'avais besoin d'aide concernant mes différentes questions ....

    Merci d'avance pour vos réponses car je stagne un peu !

Discussions similaires

  1. capacité de batterie au plomb
    Par invite829b70f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2011, 22h25
  2. Réutilisation d'une batterie au plomb
    Par xcluzif dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/02/2010, 01h01
  3. Capacite d'une batterie
    Par invitef25ff5f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2009, 19h16
  4. Charge d'une batterie au plomb
    Par invite45a5c0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2007, 14h48
  5. capacité d'une batterie
    Par invite57bafb2c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2003, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.