Tucano - Page 2
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Tucano



  1. #31
    invited730a5ff

    Re : Tucano


    ------

    Oui mais je prend quoi comme avion ? Un DR-400, Jodel, Nord 3202 ?

    -----

  2. #32
    invitea2955c80

    Re : Tucano

    Citation Envoyé par freezzone Voir le message
    Oui mais je prend quoi comme avion ? Un DR-400, Jodel, Nord 3202 ?

    La masse à vide d’un biplace construit en bois et doté d’un moteur Lycoming O-360 devrait être voisine de 500 kg.

  3. #33
    invited730a5ff

    Re : Tucano

    Don un en métal biplace tandem train rentrant : environ 700Kg à vide plus 180Kg pour les deux perssones plus 100Kg des points d'emports ou soute a bagage. Ca nous fait 980Kg ! C'est possible ?
    ______________________________ ______________________________ ________________

    Un moteur qui a 200Kg de poussée, il fait voler 200Kg ou il peut les déplacer ? Je comprend pas trop ça !

  4. #34
    invitea2955c80

    Re : Tucano

    Citation Envoyé par freezzone Voir le message
    Don un en métal biplace tandem train rentrant : environ 700Kg à vide ..... ! C'est possible ?
    700 kg à vide , c'est beaucoup !

    CAP 10 en bois 540 kg ; Van's en tole 453 kg .....
    500 kg est une valeur acceptable pour démarrer le calcul.


  5. #35
    invited730a5ff

    Re : Tucano

    500 à vide c'est possible s'il est en métal ?

  6. #36
    invitee0b658bd

    Re : Tucano

    un rallye est plutot plus leger qu'un dr 400
    vu les questions que tu te poses, je pense qu'une formation de type BIA t'apporterai beaucoup
    fred

  7. #37
    invited730a5ff

    Re : Tucano

    C fait mais les rallyes c'est plus pour le remorquage donc bon !

    Sinon 780Kg max c'est bon ?

  8. #38
    invitee0b658bd

    Re : Tucano

    bonjour,
    évites d'affirmer trop vite
    http://www.google.fr/imgres?q=rallye...QSwtehS&zoom=1
    le r235 avec ses roquettes...
    fred

  9. #39
    invitee0b658bd

    Re : Tucano

    Bonjour,
    quel est le domaine de vol, vitesse d'atterissage, vitesse de croisière, vitesse max et vitesse ascentionelle prévue
    tu peux y rajouter quelques contraintes telles que distance de decollage et d'atterissage
    quelle charge utile ?
    quelle autonomie ?
    quelle legislation, avion CNRA ou ulm ?
    quel facteur de gharge maxi en positif comme en negatif
    quel nombre d'heures de vol par an ?
    Si c'est en construction amateur, quelles sont les competences specifiques du constructeur (habitude de travailler le bois ?; le metal ?, le plastique ?, competences en soudure et en metalurgie ?)
    fred

  10. #40
    invited730a5ff

    Re : Tucano

    Vitesse d’atterrissage entre 90 et 150Km/h, Vitesse de croisière 350Km/h, vitesse maximale 400Km/h, vitesse ascensionnelle 18m/s
    Décollage et atterrissages le plus court possible.
    500Kg max de poids à vide + 180Kg de poids des pilotes + 100Kg de masses de carburants, fumigènes, points d’emport, bagages.
    500 + 180 + 100 = 780kg maximum
    Autonomie : 700Km
    Législation Avion
    Facteur de charge : +10g / -10g
    Nombre d’heures de vol par an : 4h/semaine soit 208h/an voire beaucoup plus.
    Compétences du constructeur : travail du métal donc des soudures.


    Vu aussi que c'est un peu une reproduction du tucano échelle 1:1 je vais fabriquer également les sièges sous forme de sièges éjectables !

  11. #41
    invitee0b658bd

    Re : Tucano

    Bonjour,
    dans le cas d'une puissance superieure à 150 kw ce qui est le cas de tes specifications un dossier de calcul specifique doit être fourni pour l'obtention d'un cnra
    http://www.developpement-durable.gou...uillet2008.pdf
    etimation de la puissance minimum
    montée à 18m/s masse 780 kg --> au minimum 18*7800 watts soit 140 kw un rendement d'hélice trés optimiste de 80% te donnes déja une puissance necessaire mini de 175,5 kw (avec un avion ayant une trainée nulle)
    on tape déja dans le lyconnig 540 qui pese 200 kg à sec...
    bref tu es sur les specifications du cap 232 et tu tapes dans un projet a 300 000 euros minimum avec fibre de carbone et tout ce qui va bien autour car avec ces specif tu veux faire un biplace...
    il faudrait je pense redescendre sur terre
    fred

  12. #42
    invited730a5ff

    Re : Tucano

    Il faut que je modifie quoi ?

  13. #43
    invite0324077b

    Re : Tucano

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    il faudrait je pense redescendre sur terre
    le risque est surtout de descendre sur terre trop vite

  14. #44
    polo974

    Re : Tucano

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le risque est surtout de descendre sur terre trop vite


    Bof, du moment qu'il ne décolle pas, c'est sans grand danger...
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #45
    invited730a5ff

    Re : Tucano

    Bon 180Kg de pilotes + 450Kg de masse à vide + 60Kg des points d'emport et essence = 690Kg

  16. #46
    invitea2955c80

    Re : Tucano

    Citation Envoyé par freezzone Voir le message
    Bon 180Kg de pilotes + 450Kg de masse à vide + 60Kg des points d'emport et essence = 690Kg
    Tu peux maintenant calculer la surface de voilure nécessaire en complétant tes données d'entré avec les valeurs suivantes :

    a- Vitesse de croisière ( 75 %de la puissance du lycoming O-320) = 240 km/h ,
    b- Cz en croisière 0,3

    calcule ensuite la Vs , et éventuellement le dispositif hypersustentateur permettant d'obtenir une Vs acceptable ( 90 km/h par exemple )


    En cherchant un peu , le net te donnera toutes les informations utiles pour mener à bien ce petit calcul.



  17. #47
    invitee0b658bd

    Re : Tucano

    bonjour,
    et tu tombes pas loin du sirroco MJ5........
    fred

  18. #48
    homersimpson62

    Re : Tucano

    bonjour
    tu vas fabriquer les sieges ejectables aussi ???? #40....
    un nouveau Dassault est né , l aeronautique Française est sauvée, Airbus n a qu a bien se tenir...

  19. #49
    invited730a5ff

    Re : Tucano

    Des factices si c'est une reproduction du Embraer 314 super tucano autant le faire bien ! Non ?

  20. #50
    invite0324077b

    Re : Tucano

    tu ferai mieux pour ta securité de faire un siege ejectable qui fonctionne avec un vrai parachute

    si les reglement a respecter pour avoir le droit de faire voler un engin plus lourd qu'un ulm sont si severe ce n'est pas pour la securité du pilote mais pour ceux qui sont en bas et qui n'ont pas envie que n'importe quel tas de ferraile leur tombe dessus

  21. #51
    invited730a5ff

    Re : Tucano

    OKay c'est mieux que ce que je pensait, je pensait que ca coutait des M-- € mais comment faire pour l'extraction et l’accroche du parachute et du siège car dans les chasseurs ce sont des charges explosives et des fusées ! COOL

  22. #52
    invited730a5ff

    Re : Tucano

    Ca sera pas trop lourd avec des sièges éjectables artisanal ?

  23. #53
    invited730a5ff

    Re : Tucano

    Et le lycoming O-320 il permet la voltige ? et la vitesse d'un DR 400 ce n'est pas un peu trop long ? sinon le Lycoming AEIO 540 L1 B 5D il va ?

  24. #54
    invitea2955c80

    Re : Tucano

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    et tu tombes pas loin du sirroco MJ5........
    fred
    Effectivement, le MJ5 est probablement assez proche de ce dont reve notre ami freezzone.

  25. #55
    invitee0b658bd

    Re : Tucano

    Bonjour,
    Effectivement, le MJ5 est probablement assez proche de ce dont reve notre ami freezzone.
    et la on tombe sur une machine concue dans les regles de l'art déja construite à plusieurs exemplaires, simple à construire solide et fiable, bref une bonne entrée en matière pour une première construction.
    Ces machines ont en plus la réputation d'être plutot nerveuses et agreables à piloter, pour la voltige il faut à la rigueur prevoir alimentation et lubrification vol dos
    fred

  26. #56
    invited730a5ff

    Re : Tucano

    sinon le Lycoming AEIO 540 L1 B 5D il va ? car c'est plus rapide non ?

  27. #57
    invitee0b658bd

    Re : Tucano

    Ce n'est en aucun cas le moteur qui est rapide mais l'ensmble moteur cellule et avion, un mc15 cricri est un avion rapide, il à pourtant de trés petits moteurs.
    Si tu veux aller plus loin, une culture aeronautique et scientifique t'es indispensable
    fred

  28. #58
    invited730a5ff

    Re : Tucano

    Alors avec un moteur de DR400 sur un autre avion on peut aller plus vite que ce dernier ?

  29. #59
    invitee0b658bd

    Re : Tucano

    bien entendu !!!!, il te suffit par exemple de te documenter sur les cp80 ou sur le busard
    il faut vraiment que tu etudies un peu la mecanique du vol
    fred

  30. #60
    invitea2955c80

    Re : Tucano

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    il faut vraiment que tu etudies un peu la mecanique du vol
    fred
    + 1, je suis totalement d'accord avec verdire, il est indispensable que tu assimiles quelques rudiments de mécanique....


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