Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 101

Tucano



  1. #1
    freezzone

    Cool Tucano


    ------

    Salut,
    Je fait parti d'une association ou nous conservons de vieux avions en état de vol (nord-alpha 1101, NC, Nord 3202,...) et a certaines reprises et dans des "info pilote" j'ai vu que certains construisait des spitfire, des mustang etc...
    Mais en reproduction et échelle 3/4 ou autre, ...
    Étant donné que le Tucano est mon avion préféré j'ai envie depuis plusieurs mois d'en construire un mais avec des équipements beaucoup moins onéreux (moteur,...)
    Je voudrais donc savoir comment procéder étant donné que les plans du Tucano doivent être assez difficile à obtenir puisque c'est un avion militaire assez récent.
    Quels conseils me donnez vous ?

    Merci d'avance,

    -----
    I love engine !

  2. Publicité
  3. #2
    verdifre

    Re : Tucano

    Bonjour,
    d'aller voir du coté des modelistes pour la documentation, ils sont souvent au top de ce point de vue. Aprés il faut neanmoins faire une étude complete tant aerodynamique que structurelle. quelques milliers d'heures de boulot en perspective. Je te conseillerai neanmoins de partir sur une base éprouvée en l'habillant et en la modifiant un peu. Les constructions de Marcel Jurca seraient vraisemblablement un bon point de départ. Il est cependant clair qu'il te faut t'entourer de gens trés competants pour une telle étude.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #3
    freezzone

    Re : Tucano

    Donc je vais trouver les meilleurs plans (d'après les modélistes), je vais multiplier les longueurs et voir la structure et les formes puis après, la rédaction des plans "au propre" enfin la c'est très résumé quand même ...
    I love engine !

  5. #4
    chatelot16

    Re : Tucano

    faire une copie d'avion ancien c'est deja une sacré aventure , mais au moins il est possible d'obtenir les plan exact puisque c'est techniquement depassé et moins secret

    en france il ont remplacé ce tucano par le grob avec un simple moteur a essence beaucoup moins puissant que la turbine du tucano

    le faire en dimension reduite pour se contenter d'un moteur plus petit ? drole d'idée il y a tellement de chose qui changent d'une dimension a l'autre ... il n'y a que avec une grosse reduction pour faire un modele reduit telecomandé qu'on peut tout simplifier

  6. #5
    freezzone

    Question Re : Tucano

    Et quels matériaux me conseillez vous ? Le métal ?
    I love engine !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    verdifre

    Re : Tucano

    Bonjour,
    je vais multiplier les longueurs et voir la structure et les formes puis après
    Ce n'est jamais une bonne idée, il faut créer une nouvelle structure en fonction de tes contraintes, et des contraintes tu en à plutot plus que lors de la creation d'un avion à partir de rien.
    je disais juste que les modelistes , ou les associations de modelistes possedent souvent un fond documentaire extremement riche et qu'ils sont donc une trés bonne source de renseignements.
    Pour ce qui est des calculs, en partant d'une echelle et d'une puissance moteur tu pourras commencer a estimer des performances. Cela te donneras des élements importants tels que la masse.
    Ce n'est en aucun cas multiplier une structure , c'est une conception entierement nouvelle
    drole d'idée il y a tellement de chose qui changent d'une dimension a l'autre ...
    en effet mais c'est quand même un grand classique
    http://www.marcel-jurca.com/index.ph...d=26&Itemid=38
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. Publicité
  10. #7
    freezzone

    Re : Tucano

    J'ai déja trouver des plans sur le tucano en modèle réduit ici : http://www.jivaro-models.org/kits_npm/page_kits_npm.htm
    I love engine !

  11. #8
    chatelot16

    Re : Tucano

    si c'est ca que tu apelle plan tu est mal barré

    tu aura plus d'information sur le vrai en achetant une maquette a assembler en plastique

    detail pratique : les grob , ou autre avoin de voltige on un capot large pour y mettre un moteur a piston : ton tucano a un capot etroit suffisant pour sa turbine ... en reduction tu ne saura pas quel moteur y mettre

  12. #9
    freezzone

    Smile Re : Tucano

    En fin ce "plan" c'est mieux que rien non ?
    Pas bête l'idée de la maquette non plus
    I love engine !

  13. #10
    polo974
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #11
    verdifre

    Re : Tucano

    Bonjour,
    aprés le rappel de polo, il serait bon de nous dire ou tu en es de l'etude de la rdm, de la mecaflu , j'en passe et des meilleures ....
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  15. #12
    freezzone

    Exclamation Re : Tucano

    En fait au début mon idée était de faire un avion léger avec un réacteur de modèle réduit ou drone (type subsonex) mais il c'est avéré que avec un réacteur c'était trop dangereux a basse vitesse. Et vu que le Tucano est un avion à hélices c'est déja plus possible...
    I love engine !

  16. Publicité
  17. #13
    verdifre

    Re : Tucano

    oui, mais ou en es tu de l"étude des disciplines qui te pemettraient de mener ton projet à bien ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  18. #14
    freezzone

    Arrow Re : Tucano

    j'ai vu certaines choses (polaires, ...) Mais je ne sais pas quoi voir exactement !
    Je vais aussi acheter "les sports de l'air" de mignet
    I love engine !

  19. #15
    verdifre

    Re : Tucano

    Bonjour,
    Parmi toutes les diciplines necessaires il y en a au moins deux de centrales ou il faut avoir beaucoup plus que des rudiments
    1) la mécanique des fluides
    2) la résistance des matériaux
    bien entendu, une bonne dose de maths pour assaisonner l'ensemble, cette liste n'est en aucun cas limitative, c'est juste une base à la quelle il faudra rajouter de l'électricité, de la cinématique, de la thermodynamique etc...

    Aprés, pour la réalisation, ce sont des savoirs faire que tu devras acquérir selon les spécificités de ton projet

    Donc commences par faire une construction sur plans, et puis une deuxiemme ou tu aporteras quelques modifications mineures et tu comenceras à être pret à voir ce qui te manques pour envisager une conception complete.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  20. #16
    freezzone

    Re : Tucano

    D'accord donc je vois ces disciplines puis je commence a faire des plan d’après ces nouvelles connaissances et des plans rc et puis d'apres les équipements choisit puis j'affine !
    _____________________
    Mais pour ce qui est de l'aérodynamique je vois comment si c'est OK ? Maquette de soufflerie ?

    _____________________
    Il faut faire l'avion d'après le moteur ou choisir le moteur d'après l'avion ?
    I love engine !

  21. #17
    verdifre

    Re : Tucano

    Bonjour,
    Il faut faire l'avion d'après le moteur ou choisir le moteur d'après l'avion ?
    il vaut mieux determiner le couple moteur / cellule d'aprés un cahier des charges par exemple, je veux transporter telle masse à telle distance à telle vitesse avec une longueur maxi au decollage de ......
    Mais pour ce qui est de l'aérodynamique je vois comment si c'est OK ? Maquette de soufflerie ?
    d'abord par le calcul puis soufflerie numerique puis maquettes et eventuellement souffleries et surtout, beaucoup de lectures et d'études de ce qui existe
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  22. #18
    freezzone

    Re : Tucano

    Si je prend une maquette que je la scane j'aurais déjà une forme assez juste
    I love engine !

  23. Publicité
  24. #19
    polo974

    Re : Tucano

    Citation Envoyé par freezzone Voir le message
    Si je prend une maquette que je la scane j'aurais déjà une forme assez juste
    Bof, pas vraiment, les maquettes, c'est parfois assez moyen...

    Il vaut mieux chercher un plan 3 vues et plein de photos...

    Mais c'est pas la forme le plus important...

    Et puis, il a déjà été dit que faire rentrer un moteur à piston sous un capot de turboprop, ça va déborder...

    Mais celui là doit être plus facile à réaliser...

    Au fait as-tu vu celui-là ?
    Jusqu'ici tout va bien...

  25. #20
    freezzone

    Re : Tucano

    J'ai trouvé un dessin : http://www.google.fr/imgres?q=Tucano...429,r:11,s:117



    pensez vous possible que le futur avion :
    -voltige ?
    -vol de nuit ?
    -vol aux instruments ?
    -échelle 1:1 ?
    -qu'il vole ?
    I love engine !

  26. #21
    freezzone

    Re : Tucano

    La CATIA pourrait servir car ça dit la trainé et tout, et puis ça dit aussi les efforts exercés sur tel ou tel endroit...
    I love engine !

  27. #22
    verdifre

    Re : Tucano

    Bonsoir,
    J'ai trouvé un dessin : http://www.google.fr/imgres?q=Tucano...429,r:11,s:117



    pensez vous possible que le futur avion :
    -voltige ?
    -vol de nuit ?
    -vol aux instruments ?
    -échelle 1:1 ?
    -qu'il vole ?
    oui si il est calculé et réalisé pour et si le pilote à les bonnes qualifications
    rq: j'aurai pu dire la même chose de presque n'importe quel dessin semblable
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  28. #23
    verdifre

    Re : Tucano

    re,
    La CATIA pourrait servir car ça dit la trainé et tout, et puis ça dit aussi les efforts exercés sur tel ou tel endroit...
    cela ne sert que si tu es capable d'interpreter et de comprendre les résultats, plus tu utilises des outils informatiques pointus plus il faut être competent dans les domaines que tu traites afin d'interpreter les resultats
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  29. #24
    freezzone

    Re : Tucano

    Donc la je fait le cahier des charges
    Je trouve un moteur y correspondant et le plus fin possible
    je dessine les formes
    je fait une structure et j'y adapte les différents matériels (réservoirs, ...)


    Je compte aussi faire les deux points d'emports sous les ailes pour pouvoir y mettre des missiles factices servant de pod fumigène (pour meeting) et pour des réservoirs d'essence ou des sortes de portes bagages.
    I love engine !

  30. Publicité
  31. #25
    verdifre

    Re : Tucano

    Bonjour,
    je dessine les formes
    la, avec le devis de masse établi dans le cahier des charges, tu peux determiner les surfaces alaires, donc la charge alaire, les calages et le profil ainsi que la position du centre de gravité, tu peux commencer a faire une estimation de la puissance necessaire, du domaine de vol, de la consommation horaire etc... Tu peux voir si tout cela colle avec ton cahier des charges (comme ce n'est vraisemblablement pas le cas du premier coup, il y a des compromis à faire, et c'est reparti pour une nouvelle mouture)
    je fait une structure
    non, je calcule une structure en fonction du cahier des charges
    j'y adapte les différents matériels (réservoirs, ...)
    si l'adaptation n'a pas été prévue avant le calcul, on repasse par la case conception et calcul de la strucure
    aprés je vérifie que la structure rentre bien dans le devis de masse que j'ai établi lors du cahier des charges, sinon je recommence le calcul de ma structure en la modifiant
    quand c'est presque bon, je peux enfin commencer à determiner la motorisation exacte (ce qui peut necessiter de reprendre les calculs de structure.....
    Je compte aussi faire les deux points d'emports sous les ailes pour pouvoir y mettre des missiles factices servant de pod fumigène (pour meeting) et pour des réservoirs d'essence ou des sortes de portes bagages.
    c'est reparti pour un nouveau calcul de structure et de performances.......
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  32. #26
    robur71

    Re : Tucano

    Citation Envoyé par freezzone Voir le message
    Donc la je fait le cahier des charges
    Je trouve un moteur y correspondant et le plus fin possible
    je dessine les formes....

    Pour une première initiation à l’aérodynamique , à la mécanique du vol et à l’architecture des avions , je te conseille vivement de suivre le stage proposé ici :


    ...http://inter.action.free.fr/

  33. #27
    chatelot16

    Re : Tucano

    merci beaucoup pour cette adresse
    http://inter.action.free.fr/

  34. #28
    freezzone

    Re : Tucano

    cool ce lien merci
    I love engine !

  35. #29
    freezzone

    Re : Tucano

    Comment je trouve la future masse car je vais pas mettre une masse au pif ? Je crois déjà que la masse standard d'un homme est de 90Kg ! (un mec de la DGAC a dit ça)
    I love engine !

  36. #30
    verdifre

    Re : Tucano

    Bonjour,
    c'est assez simple , tu fait quelques statistiques sur des avions qui ont un programme similaire et cela te donnes un point de départ
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Sur le même thème :

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tucano F-Z ou pas
    Par freezzone dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2010, 16h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.