Bonjour,
nous travaillons avec 3 collègues élèves-ingénieurs sur un projet de transmission de vélo par variation continue.
Je sais qu'un post existe déjà sur ce sujet mais il date de 2007 et j'aimerais savoir si certaines choses ont évolué depuis (http://forums.futura-sciences.com/te...ique-velo.html)
J'ai déjà trouvé des quelques informations sur les systèmes suivants :
- N360 de NuVinci (http://www.youtube.com/watch?v=kVPjhmTThPo)
- Speedhub de Rohloff (http://www.rohloff.de/fileadmin/rohl...bsuche.fr.html)
Cependant ce sont des systèmes haut de gamme très complexes et par conséquents très chers.
Notre idée serait de trouver un système variation de vitesse automatique (rien à faire au niveau du guidon) et plus simple que ceux-ci (sur le principe de la courroie et des 2 pignons coniques relié par un ressort et qui s'écarte lorsque l'effort exercé sur le pédalier augmente).
Je sais que ce système va poser des problèmes de rendement et de poids, mais dans la mesure ou nous aimerions adapter le système à un vélo citadin basique (voir à développer cela au sein des V-lib, Métrovélo, etc.)
Le problème de rendement et de poids devient ici moins crucial (les vélos de types V-lib pèsent déja une tonne de toute façon alors 1 kg de plus...) que pour des produits comme les N360 ou Speedhub.
Ce qui nous importe est plutôt la robustesse, la simplicité et le confort que cela pourrait apporter au cycliste citadin de base qui utilise seulement son vélo pour aller à l'école ou au travail.
Que pensez vous d'un tel système ?
Merci d'avance.
-----