bonjour
je vais parlé de 2 hommes , qui techniquement/ hydrauliquement ont fait mon admiration .
1/ mr BOYER jean jacques , un homme jovial , aurait pu être largement à la retraite mais non , il n'y avait que son entreprise et l'hydraulique qui compter .
en 1971 je suis engagé comme hydraulicien (j’étais pourtant sans pratique ) à l'UTA (union transport aérien ) et au Bourget qui 10 ans plus tard (environ) est absorbé par air France .
au bout de 2 mois , on me demande de suivre un stage sur les tracteurs hydrauliques pour avion gros porteurs , UTA attendait des DC10 ....
direction>>> Mantes la jolie , j'arrive devant une grande usine , mais avec comme nom SULZER ? .mais derrière cette usine il y avait effectivement plusieurs ateliers réservé à SECMAFER .
secmafer = section machine ferroviaire .
on me fait visité les bâtiments , mais je ne voyais que des soudeurs , des tours ,des fraiseuses , un peu plus loin du montage , des peintres , il y avait bien des moteurs thermiques ,des moteurs et pompes hydrauliques mais pas de construction .....arrive midi , on est invité et là je vois le patron et un ingénieur , on me dit que l’après midi j'allais visiter sulzer et l'atelier de fabrication des pompes et moteur , ainsi que les bancs de test de tout les composants .mais que les jours suivants , c’était les cours .
l’après midi , j'ai effectivement vu des morceaux de pompe et moteurs plus des électro-distributeurs , et des gens qui les assemblaient , puis l'essai au banc , plus tard mr Boyer à dit que les pièces de précision étaient fabriqué par sulzer . eux ils faisait les carters en mécano-soudure .
par contre pour nous impressionner il nous fait visiter la construction des moteurs sulzer , il y avait des petits 8000 ch mais là ou j'ai été impressionné , c'est quand j'ai vu un ouvrier sur une sorte de nacelle en train de rectifier un énorme et très long vilebrequin , le vilebrequin pris entre deux pointes tournait lentement et lui était entre 2 manetons.......
j'ai appris par la suite que dans cette usine ils fabriquaient le 100.000 ch , et qu'ils avaient creusé le sol et rehaussé le toit , car ils faisait tourner le moteur là et la ville tremblait ; puis ils le démontaient ensuite pour la livraison .
secmafer est né en 1958 , et ils fabriquaient surtout des machines pour le rail , des locos hydraulique , et une longue machine pour , trier , laver , calibrer le ballast . elle a travaillé en Belgique ( la sncf à ses fournisseurs !! ) etc et
bien évidement des SF400 ,SF 700, SF 800 tracteur d'avions
et dire que j'avais un document avec pas mal de photos de cette machine , mais il a pris l'eau un jour d'un de mes déménagements .
je vais mettre des photos et vous montrer aussi que l'actuel tracteur du A380 doit beaucoup a ce monsieur .
1, une invention sur les pompes / moteur axe brisé
2,une loco
3, le TT40
4, également TT40
5, une invention sur "hose coupling"
cordialement
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