Bonjour.
Y a-t-il un canal d'admission dans le cas d'un moteur à injection directe?
Le mélange air/carburant ne se fait il pas en amont des injecteurs?
Et dernière question: pourquoi le piston est il creusé?
Merci d'avance.
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16/01/2012, 13h18
#2
f6bes
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Le piston est creusé pour permettre un bon" brassage" de la répartition spatiale de l'injection.
A+
16/01/2012, 14h07
#3
inviteede7e2b6
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Re : Injection directe.
il faudrait déjà préciser si le moteur sujet de la question est à allumage commandé (essence) ou auto-allumage (diesel)
25/01/2012, 22h48
#4
invitea3d6ffd2
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Re : Injection directe.
Bonsoir,
En général le terme "injection directe" est employer pour les moteurs de technologie diesel. Je vais donc répondre en partant sur l'hypothèse là.
Le moteur diesel comme le moteur essence fonctionne sur le principe de 4 temps.
- 1er temps, l'admission : le piston descend, la soupape admission ouverte et donc l'air entre dans le cylindre.
- 2ème temps la compression : le piston remonte, les soupapes sont fermées et donc l'air est comprimée ce qui a pour effet de chauffer cet air assez fortement (600°C environ)
- 3ème temps injection/détente : le carburant (gasoil) est injecté sous forme pulvérisé ce qui crée son inflammation spontanée qui repousse violement le piston vers le bas
- 4ème temps échappement : le piston remonte, le mélange air/carburant brûlé est rejeter hors du cylindre par la soupape d'échappement qui est ouverte.
A ce système de fonctionnement viennent se greffer 2 variantes :
L'injection directe où le carburant est injecté et où le mélange se consume directement dans le cylindre. Son avantage est son couple et pas besoin de préchauffage au démarrage. Son inconvénient est le claquement moteur particulièrement bruyant.
L'injection indirecte où le carburant est injecté dans une petite chambre usinée dans la culasse. Le mélange se consume d'abord dans cette petite chambre et va se répandre ensuite dans le cylindre. Son avantage est que le bruit est considérablement moindre. Son inconvénient est une perte de compression qui fait que l'air perd en température et il y a besoin d'un système de préchauffage et traduit aussi une perte de couple.
Aujourd'hui avec l'arrivée de la gestion électronique, les moteurs diesels ont évolué et sont de technologie à injection direct en supprimant ses inconvénients. La pulvérisation (l'injection) du carburant est beaucoup plus fine mais surtout elle est faite en plusieurs fois dans ce même 3ème temps chose quasi impossible avec un procédé mécanique où au mieux ça se faisait en 2 fois.
Le système de préchauffage installé sur les véhicules modernes n'à que pour but d'éviter les fumées noires au démarrage.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
28/01/2012, 00h07
#5
invitea3d6ffd2
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Re : Injection directe.
Pourquoi le piston est il creusé ?
C'est typique au moteur diesel
Pour répondre de façon simple (un ingénieur sera plus pointu sur la réponse), c'est pour canaliser l'énergie produite lors la combustion à des endroits bien précis du piston pour optimiser cette force. Après il y a des histoires de thermodynamiques complexes qui sont du même ordre que l'inclinaison des soupapes, la forme du collecteur d'admission etc ....
28/01/2012, 20h56
#6
invite4f7a60b6
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Re : Injection directe.
bonsoir
je me demande à quoi sert de répondre , je viens de voir sur le profil de skaye69 , que sa dernière activité sur ce forum c'est le 16/01/2012 à 12h46 , soit 2 heures après son message .