Bonjour à tous,
Je suis étudiant en dernière année d'école d'ingénieurs, en spécialité mécanique.
Je travaille actuellement sur la caractérisation mécanique de vis d'assemblage. En résumé, je dois déterminer, pour un modèle de vis en acier inoxydable, la relation qui existe entre le couple appliqué et la précontrainte qui en découle. J'ai déjà fait un premier travail théorique que je dois corréler avec des essais. Il m'est demandé pour se faire de réaliser des essais de traction sur des vis serrées à des couples différents.
Le système se constitue de deux plaques, une taraudée l'autre non, dans lequel je viens visser la vis que je souhaite étudier, à un couple donné grâce à une clé dynamométrique. Je viens ensuite fixer ces deux plaques aux mors de la machine.
Dans ma conception de la chose, la vis étant précontrainte, la machine de traction devrait délivrer une contrainte moins importante pour arriver à la rupture comparé à une vis non serrée.
Pourtant, j'ai beau faire varier le couple, j'obtiens toujours la même valeur de contrainte à rupture.
Quelqu'un voit-il une incohérence dans mon raisonnement ?
Auriez-vous une idée pour me permettre de déterminer ladite précontrainte appliquée à la vis, à l'aide d'un essai de traction ?
-----