Bonjour,
Une question me taraude : est-il envisageable de transformer le circuit d'un frigo pour récupérer un travail sur l'arbre du compresseur?
Je ne souhaite -bien sur- pas réinventer la machine à vapeur...!
Dans ma vision (certainement un peu simpliste, je vous l'accorde) le fluide circulerait en sens inverse :
- une source chaude pour chauffer les serpentins et vaporiser le gaz en augmentant son volume et donc la pression et amont du compresseur devenu moteur.
- d'une source froide pour refroidir le fluide frigorigène dans l'évaporateur en sortie du compresseur/moteur et accentuer l'effet thermosiphon (un condenseur en somme).
Parmi les nombreux écueils possibles :
- le compresseur dispose de clapets qu'il doit falloir inverser ou remplacer par des tiroirs (cf machine à vapeur alternative).
- la machine habituellement utilisée pour récupérer l'enthalpie d'un gaz est une turbine, et pas un compresseur.
- la convection serait t-elle suffisante pour assurer le débit de fluide?
- dernière question, si c'est un cycle fonctionnel, il doit se composer de quatre phases :
réchauffage isochore, détente isotherme, refroidissement isochore et compression..???? le problème semble être là.
merci d'avance pour votre aide.
-----