moteur et compresseur DC
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moteur et compresseur DC



  1. #1
    invite29c2ce63

    moteur et compresseur DC


    ------

    bonjour,

    je bloque sur un problème que je n'ai pas vraiment compris, si quelqu'un peut m'aider:

    je voudrais remplacer les compresseurs des clim (que nous fabriquons) par ceux des ventilations de voitures avec un moteur DC. nous voulons par exemple que les compresseurs aient une puissance de 2kW, quelles relations entre ça et le tr/mn et la consommation. et où trouver ce genre de moteur.

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : moteur et compresseur DC

    Bjr à toi et bienvenu sur FUTURA,
    Hum quel avantage à prevoir un moteur DC de 2000 watts?Faudra lui prévoir une alimentation continue de
    2000 watts MINI.
    La puissance est une chose la vitesse de rotation en est une autre.

    Bref ça manque de "maturité" comme projet !!

    Des moteurs, à courant continu suifit de demander à Google , mais bon faudra lui préçiser la TENSION de fonctionnement
    par la meme occasion !!
    http://www.hellopro.fr/moteur-a-cour...0-produit.html

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 30/01/2012 à 13h12.

  3. #3
    chatelot16

    Re : moteur et compresseur DC

    si ton compresseur consome 2kW il faut un moteur de 2kW qui consomera 2000W / 12V = 166A

    ca va donc vider la batterie a la vitesse grand V

    un alternateur moyen charge a environ 500 W : il faudra donc mettre un super alternateur

    ce passage par l'electricité sera plus lourd que l'entrainement direct par le moteur ... sauf vehicule hybride qui a deja un gros alternateur et grosse batterie

  4. #4
    homersimpson62

    Re : moteur et compresseur DC

    bonjour
    heu... c est le moteur du ventilateurdu compresseur , ou le moteur du compresseur que tu veux changer ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3d6ffd2

    Re : moteur et compresseur DC

    Il faut noter aussi que la propulsion électrique des véhicules hybrides ou électriques n'est faite par des moteurs à courants continus. Un alternateur qui pousse à 70 A c'est déjà un "mastar" de chez gros pépère. Aussi il faut qu'il se repose de temps en temps le pépère sinon il ne va pas mettre longtemps à casser sa pipe. Qui dit gros alternateur dit aussi capacité batteries adéquat et là avec 2000 W de consommation va commencé à faire un petit poids lourd.
    J'ai un léger doute sur la faisabilité

  7. #6
    invite29c2ce63

    Re : moteur et compresseur DC

    Merci pour ces réponses mais je crois que je me suis mal exprimé.

    les compresseurs doivent fournir une puissance frigo de 2kW, l’intérêt pour moi est d'utiliser les compresseurs des voitures qui sont moins chers (je suppose) pour remplacer ceux utilisés pour nos clim.

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : moteur et compresseur DC

    bonjour, un compresseur de voiture est entraîné par le moteur thermique ...

    une fois le compresseur obtenu, vous allez l’entraîner comment ? il faudra un moteur électrique, des poulies, une courroie, ou un train d'engrenage ... fin bon , est ce bien rentable ?

  9. #8
    invite29c2ce63

    Re : moteur et compresseur DC

    normalement, on l’entraînera avec un moteur électrique. le but est de voir si c'est plus rentable ou pas. nos prix sont plus élevés que les concurrents qui utilisent cette solution. je veux tout d'abord comprendre comment on peut faire ça et après je verrai si il revient moins cher d'acheter ces pièces en chine ou autre.

  10. #9
    invitea3d6ffd2

    Re : moteur et compresseur DC

    Je comprends mieux votre demande. Je ne suis pas très câlé coté clim mais accoupler une clim auto à un moteur électrique type industriel n'est pas ce qu'il y a de plus complexe vous trouverez facilement les courroies et les poulies. Essayez de trouver des montages d'arbres standard (genre cône avec clavette) et vous trouverez très certainement des montage industriel (moins cher qu'en auto) avec poulie et courroie trapézoïdale.

  11. #10
    polo974

    Re : moteur et compresseur DC

    Citation Envoyé par laidochi Voir le message
    normalement, on l’entraînera avec un moteur électrique. le but est de voir si c'est plus rentable ou pas.
    ....
    la réponse est "ou pas".

    une clim de bagnole doit répondre à un tas d'autres contraintes que n'ont pas les clim industrielles, sauf une: la durée de vie.
    pour mémoire une voiture = 200000km, la clim en panne à 150000 ne choquera personne,
    donc à 50km/h ça donne 3000h, mais la clim est branchée 1/3 du temps pour des véhicules européens soit 1000h de durée de vie...
    même si ça tient 10 fois plus longtemps, ça dépasse à peine une année pleine...
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : moteur et compresseur DC

    Citation Envoyé par laidochi Voir le message
    normalement, on l’entraînera avec un moteur électrique. le but est de voir si c'est plus rentable ou pas. nos prix sont plus élevés que les concurrents qui utilisent cette solution. je veux tout d'abord comprendre comment on peut faire ça et après je verrai si il revient moins cher d'acheter ces pièces en chine ou autre.
    pour ce qui est de la question des prix, il faut voir avec les objectifs imposés a vos commerciaux a votre service achat qui peut avoir des offres ou pas selon les volumes ... et selon le fournisseur utilisé

  13. #12
    invite29c2ce63

    Re : moteur et compresseur DC

    bon avant de parler de l'aspect économique je dois avoir une solution technique. quel compresseur et quel moteur. pour avoir comme j'ai dit une puissance frigo de 2kW ou 4kW avec une alimentation à 48V. personnellement je m'y connais pas en climatisation et en compresseurs.

  14. #13
    chatelot16

    Re : moteur et compresseur DC

    comment veux tu qu'on le devine ?

    la puissance mecanique pour entrainer le compresseur depand du coefficient de performance de ta machine frigorifique , qui depend directement des temperatures chaide et froide : plus ces temperature sont proche plus la puissance neccessaire diminue

    ca depand aussi du rendement du compresseur et des echangeur ... suivant le poid et le prix que tu y met les rendement varient de tres bon a tres mauvais

    pour cause de reduction de poid et d'encombrement les clim de voiture ont des rendement plutot moins bon que les machine frigo fixe et lourde

    je ne voit pas comment tu poura faire des comparaison serieuse sans competence suffisante en thermodynamique ... a moins de donner tous les detail que tu a pour que ceux qui connaissent te repondent

    je ne suis meme pas sur d'avoir compris ta question ... au debut je croyais que tu voulais remplacer une clim classique dans un vehicule par une clim electrique ... ensuite je crois plutot que tu veux remplacer une clim 220V par un clim sur batterie avec compresseur de voiture

    dans ce cas je prefere clim classique 220V avec convertisseur electronique

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : moteur et compresseur DC

    bonsoir,
    il y a un sérieux bug dans votre sujet
    je voudrais remplacer les compresseurs des clim (que nous fabriquons)
    vous fabriquez des clims mais vous n'y connaissez rien dans ce domaine :
    personnellement je m'y connais pas en climatisation et en compresseurs.
    cherchez l'erreur ,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    invite29c2ce63

    Re : moteur et compresseur DC

    je suis de formation electrique, et là je suis commercial dans une société de clim. c'est ma 3eme semaine. le directeur me demande de trouver un (moteur CC + compresseur) qui remplace celui dont les caracteristiques sont sur le document. excusez mon ignorance, je débute dans le domaine
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : moteur et compresseur DC

    re,
    le directeur ne s'adresse donc pas a la bonne personne ,
    je me doutais bien que vous étiez un commercial,

    si par contre votre directeur a le toupet de vous demander cela ,
    c'est lui qui est un problème
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    invitea3d6ffd2

    Re : moteur et compresseur DC

    Le fameux problème type de la boite qui veut gagner de l'argent en se dispensant des techniciens qui coûtent trop cher
    Mais il a tout à fait raison ce directeur de demander des solutions techniques à un commercial, bien sûr que c'est ce dont pourquoi on emploi un commercial

    Cela me rappelle une boite dans laquelle j'ai travaillé (pas longtemps) car ça s'est terminé pour tout le monde ....

    Pour revenir au problème technique : la modif n'est peut être pas évidente car de mémoire il me semble que les compresseurs de clim auto sont équipés d'un embrayage électrique

    Je me demande encore de l'utilité d'un technicien sur les problèmes techniques ....

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : moteur et compresseur DC

    re,
    Je me demande encore de l'utilité d'un technicien sur les problèmes techniques ....
    aucune,
    on va donc demander a un commercial de fabriquer le produit a vendre,
    ensuite demander au même commercial de diriger la boite
    et ensuite demander au même commercial de mettre la boîte en liquidation,
    ainsi la boucle sera bouclée
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    invite29c2ce63

    Re : moteur et compresseur DC

    et donc je fais comment? dans les caractéristiques du compresseur ils ont mis "nominal input power" c'est ce qui est fourni par le moteur?

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : moteur et compresseur DC

    Citation Envoyé par laidochi Voir le message
    et donc je fais comment? dans les caractéristiques du compresseur ils ont mis "nominal input power" c'est ce qui est fourni par le moteur?
    re,
    chez moi si je traduis cela de l'anglais (que je ne maîtrise pas ) cela signifie puissance consommée par le compresseur ,
    donc rien a voir avec la puissance restituée,
    qui elle,
    sera très variable en fonction de plusieurs facteurs,

    bref,
    ceci est a étudier via un ingénieur concepteur ,
    vous,
    vous n'avez rien a faire dans ce domaine qu'il ne vous appartiens pas de traiter,
    sinon,
    se serait comme vouloir pratiquer le métier de chirurgien sous prétexte que l'on est visiteur médical

    a chacun son domaine les vaches sont ainsi bien mieux gardées
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    chatelot16

    Re : moteur et compresseur DC

    on ne peut etre sur de rien uniquement avec une notice technique qui n'est qu'une liste de chiffre ... qui a peu etre été ecrite par un commercial techniquement aproximatif , et traduit aproximativement du chinois ...

    pour faire un vrai travail tecnique il faut voir le materiel en detail

    je ne critique pas qu'un commercial veuille comprendre la technique ! c'est bien le but de ce forum ... un commercial peut en apprendre assez en technique pour comprendre ce qui est possible , ce qui est utile ou pas , et commander la realistion a quelqu'un de competent uniquement apres avoir degrossi le probleme ... ou eviter de transmetre une demande farfelue a une entreprise competente

    si tu veux qu'on t'aide donne plus de renseignement ... j'ai l'impression que tu utilise actuellement un compresseur special 48V avec generateur electronique (inverter)

    un moteur DC et un compresseur de voiture est une solution , mais j'ai peur que ca soit moins fiable aussi cher

    ma solution preferé serai plutot un compresseur hermetique standard 220V le moins cher possible et tres fiable et un convertisseur 220V lui aussi standard et pas cher

    bien sur un compresseur 220 a un gros courant de pointe au demarage , il faut donc un gros convertisseur , mais ce n'est pas si couteux que ca ... et le gros convertisseur peut aussi servir a autre chose ... et les convertisseur actuel on des tres faible consomation a vide , meme surdimensionné ca ne gaspille pas de puissance

  23. #22
    invite29c2ce63

    Re : moteur et compresseur DC

    la solution demandée est celle du moteur DC avec le compresseur de voiture, c'est vrai qu'elle n'a pas l'air plus appropriée mais c'est ce qu'il me demande de lui trouver. les machines sont en 48V pour différentes raisons, l'important c'est que ça soit ça. les compresseurs qu'on utilise sont des compresseurs hermetiques, c'est à dire que c'est un système (moteur DC + compresseur) complet. je dois trouver, sur internet, ces éléments. j'ai trouvé quelques sites interessants mais bon.

    disons que nous avons le moteur et le compresseur, on les relie comment? on me dit poulie-courroie.
    excusez moi si je ne suis pas assez clair, j'ai affreusement mal à la tête aujourd'hui.

  24. #23
    invitea3d6ffd2

    Re : moteur et compresseur DC

    Citation Envoyé par laidochi Voir le message
    la solution demandée est celle du moteur DC avec le compresseur de voiture, c'est vrai qu'elle n'a pas l'air plus appropriée mais c'est ce qu'il me demande de lui trouver. les machines sont en 48V pour différentes raisons, l'important c'est que ça soit ça. les compresseurs qu'on utilise sont des compresseurs hermetiques, c'est à dire que c'est un système (moteur DC + compresseur) complet. je dois trouver, sur internet, ces éléments. j'ai trouvé quelques sites interessants mais bon.

    disons que nous avons le moteur et le compresseur, on les relie comment? on me dit poulie-courroie.
    excusez moi si je ne suis pas assez clair, j'ai affreusement mal à la tête aujourd'hui.
    Je pense (comme tous) avoir bien compris votre problème. Nous ne pouvons plus vous aider pour les simples raisons que nous n'avons pas tous les éléments. Nous ne connaissons pas les caractéristiques du groupe compresseur d'origine et nous émettons un doute pour son remplacement par celui d'une voiture. Sur le plan de fiabilité, est ce que cela en vaux la chandelle ? Un bureau d'étude digne de ce nom et donc dirigé par un ingénieur serait le vrai recours.
    Que vos concurrents utilisent ce moyen pour être dans la course de celui qui sera le moins cher est une solution, que nous techniciens connaissons bien car ensuite on nous demande de dépanner des produits inadaptés voir obsolète.

  25. #24
    Bounoume

    Re : moteur et compresseur DC

    autre pavé dans ta mare: la force motrice du moteur est transmise au compresseur par un axe qui sort de l'enceinte du compresseur.

    Dans les compresseurs hermétiques, moteur et compresseur sont dans la même enceinte étanche, y compris la transmision de force antre les 2: AUCUN RISQUE DE FUITE DE GAZ FRIGORIFIQUE.

    Dans le système que tu souhaites, on comprend que le moteur DC n'est pas dans l'enceinte étanche. Ce qui est étanche, c'est le carter du compresseur (en principe du moins.....) Par contre il y a un grave point faible: le joint entre le carter du compresseur et l' axe d'entraînement.
    Protection contre les fuites non garantie.
    Est-ce réglementaire pour la classe de climatiseurs que vous fabriquez ? (accessoirement, vos concurrents ne seraient-ils pas par hasard hors la loi?)

    Autre remarque (je ne suis pas spécialiste deds fluides frigorifiques, mais simplement méfiant): les compressaurs auto sont-ils spécifiés pour le gaz frigorifique que vous utilisez? sinon bonjour la durée de vie du compresseur...

    enfin, quoique béotien en la matière, je n'arive pas à comprendre comment un compresseur de frigo tout simple coûterait + cher que le bricolage qu'on te demande.
    Je sais pas comment c'est fait la partie mécanique des compresseurs 'scroll' -mais je sais que ça demande un usinage très précis .
    Par contre si tu fais dans le bas de gamme, un compresseur de frigo à piston,,c'est d' une simplicité enfantine. Y a pas plus de 20 pièces en ferraille, y a un joli vilbrequin, y a 4 paliers graissés par barbotage, un piston (graissé idem) et 2 clapets tout bêtes; le moteur est lui aussi très simple;. Le stator est bobiné, avec 2 ou 3 enroulements très classiques; le rotor est une masse de fer+alu comme tout moteur asynchrone industriel.
    Un moteur DC a un rotor bien plus compliqué, des balais etc....
    Et en 24 V il lui faut un circuit d' alimentation/contrôle depuis 220 V. ça couterait aussi cher que l'inverter pour réguler le compresseur hermétique .... ou plus cher, car ça me semble moins courant....



    Enfin si, ton patron veut perséverer dans son idée de shadok, bon courage....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  26. #25
    michel dhieux

    Re : moteur et compresseur DC

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    Je sais pas comment c'est fait la partie mécanique des compresseurs 'scroll' -mais je sais que ça demande un usinage très précis .
    bonsoir
    d’après le lien qu'il a donné c'est un compresseur "rolling piston type rotary " c'est peut être plus simple , mais pas forcement mieux , et tes remarques sont également bonnes pour ce type de compresseur.
    cordialement
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    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

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