tr/s d'un moteur quelconque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

tr/s d'un moteur quelconque



  1. #1
    invite70305938

    tr/s d'un moteur quelconque


    ------

    Bonjour,

    ma question est toute simple: On prend n'importe quel moteur de voiture, on le fait tourner disons à 3'000 tr/min. Si je divise par 60 j'obtiens 50tr/s. C'est cela qui me surprend ! Cela voudrait dire qu'à 3'000 tr/min, un piston ferais 50 aller-retours ? Cela me semble mécaniquement très rapide, quand on pense qu'il faut encore injecter l'essence et l'air par les soupapes, j'ai de la peine à croire qu'un piston atteigne une telle vitesse.
    Si maintenant je prend un moteur poussé à 6'000 tr/min (ce qui est deja beaucoup j'en suis conscient), le même piston tournerait à 100 tr/s ?

    (Bien entendu mon problème n'est absolument pas mathématique, mais mécanique)

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : tr/s d'un moteur quelconque

    Ton calcul est exact . Pour info, un moteur de F1 tourne à plus de 15000 Tr/S !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    michel dhieux

    Re : tr/s d'un moteur quelconque

    Citation Envoyé par BTP91 Voir le message
    j'ai de la peine à croire qu'un piston atteigne une telle vitesse. le même piston tournerait à 100 tr/s ?
    bonjour
    c'est surprenant mais pourtant bien réel , et que penser des moteurs de compétition qui frise les 22000 tr/min .
    et maintenant avec les moteurs classique de série actuel ils arrivent en plus à faire 7 injections sur seulement moins d'un demi tour de vilebrequin pour étaler la combustion .(phase combustion ).
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  4. #4
    trebor

    Re : tr/s d'un moteur quelconque

    Bonjour à tous,
    Plus de 15000 t/minutes et non secondes ( vous l'aurez compris )
    Un lien pour le fonctionnement du moteur 4 temps et 2 temps.
    http://www.toutsurlamoto.com/lemoteur.htm
    Il faut 2 tours moteur pour un cycle complet chaque 1/2 tour étant un va et vient du piston dans le cylindre.
    Heureusement les surfaces de frottement sont réduites par le contact des segments du piston avec le cylindre, le piston ne touchant pratiquement pas le cylindre car il est d'un diamètre moindre.
    Un mince film d'huile moteur lubrifie le tout ( c'est vrai que c'est à se demander comment cela tiens le coup car en plus des frottements sous une vitesse folle, cela se passe sous une forte chaleur )

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : tr/s d'un moteur quelconque

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Plus de 15000 t/minutes et non secondes ( vous l'aurez compris
    Daudet GOTO
    Merci Trebor ! De l'intérêt d'un forum ..... à la moindre erreur, il y a un bon copain pour rectifier .
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    trebor

    Re : tr/s d'un moteur quelconque

    Salut amis Daudet
    Quand je dis des carabistouilles, ( ça m'arrive ) corrige moi , le tord qu'on a c'est de ne pas toujours se relire.
    J'aime bien te lire, j'apprends grâce à toi, chapeau pour ton travail sur le forum
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    invitea3d6ffd2

    Re : tr/s d'un moteur quelconque

    Citation Envoyé par BTP91 Voir le message
    Bonjour,

    ma question est toute simple: On prend n'importe quel moteur de voiture, on le fait tourner disons à 3'000 tr/min. Si je divise par 60 j'obtiens 50tr/s. C'est cela qui me surprend ! Cela voudrait dire qu'à 3'000 tr/min, un piston ferais 50 aller-retours ? Cela me semble mécaniquement très rapide, quand on pense qu'il faut encore injecter l'essence et l'air par les soupapes, j'ai de la peine à croire qu'un piston atteigne une telle vitesse.
    Si maintenant je prend un moteur poussé à 6'000 tr/min (ce qui est deja beaucoup j'en suis conscient), le même piston tournerait à 100 tr/s ?

    (Bien entendu mon problème n'est absolument pas mathématique, mais mécanique)
    D'où l'importance de connaitre son affaire quand on change une courroie de distribution sinon c'est la mort assuré du moteur (CQFD ....

Discussions similaires

  1. le moyen d'un groupe quelconque
    Par invite3d2c5d75 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2011, 13h27
  2. Aire d'un cône quelconque
    Par invite333f73fe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/07/2010, 16h00
  3. Volume d'un solide quelconque.
    Par philname dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2007, 10h31
  4. Volume d'un cylindre quelconque ?
    Par invite42abb461 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2007, 19h39
  5. - Partages d'un quadrilatère quelconque -
    Par invitec526837a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/12/2005, 12h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...