Salut,
après avoir collecté des infos sur le web, je me (pro)pose le problème suivant:
8 cyclistes non pro peuvent produire 1200W (8x150W) pendant une demi-heure disons.
Primo, la transmission:
Disons sur un axe commun avec des pédaliers-pignons de rapport 3 (constaté sur vélo perso), puis, toujours sur l'axe, une roue classique de diamètre 60. Celle-ci entraîne (avec son pneu) l'alternateur auto dont la roue est de diamètre 5.
Le rapport est donc; 3x60/5= 36 (soit pour 1tr/s cycliste >> 36tr/s = 2160tr/s sur l'alternateur qui en veut au moins 1100)
Secundo, le rendement:
Le rendement de l'alternateur est de 0,4.
La 'transmission' entre cyclistes et alternateur doit avoir un rendement de 0,9 (postulat au pif).
Le rendement est donc; 0,4x0,9 = 0,36
Tertio, l'alternateur et la batterie:
On peut distinguer deux phases avec d'un côté la charge de la batterie entre 20% (minimum conseillé) et 80% où la batterie prends beaucoup de courant et d'un autre côté, la charge au delà de 80% où le courant décroit exponentiellement (on atteint 90% 'rapidement' et pour les 100% il semble falloir de la patience...).
Ces deux phase sont gérées par l'alternateur qui demande beaucoup d'abord (je suppose que cette phase correspond aux courbes classiques d'alternateur, je suppose mais c'est important cf question 2) ) puis réduit le couple d'entrée alternateur après 80% de charge (peu d'info là dessus).
Dans la pratique, la méthode serait:
- 8 cyclistes position semi-allongé (confort mais cœur plus haut que les jambes...)
- Pédaliers et pignons sur axe (???) et roulements, roue avec pneu et compte tour pour savoir ce qu'on fait
- alternateur 12V 60A et son régulateur
- batterie 75Ah dont le rendement semble être de 0,8 ... (puis convertisseur 12V 220V)
- Interrupteur et ampoule (3W 12V) pour amorcer l'alternateur pendant 2 secondes quand mes cyclistes sont chauds et 'lancés' ...
- Le tout sur un châssis pour que tout reste en place et pas de court circuit pour la sécurité.
En calcul ça donne:
1200W x rendement de 0,36 = 432W en 14V alternateur soit 30 ampères.
Une courbe alternateur Valeo me donne 30A pour 1600tr/min (et 40A pour 2000tr/min...), donc 1600 / rapport de transmission de 36 = 44 tr/min = 0,73 tr/seconde (allure raisonnable si 150W n'est pas trop demander par cycliste).
En une demi-heure, la recharge serait donc de 30 Ah/2 soit 15Ah et donc 20% de recharge.
Avec ces 20% (soit 432/2 Wh), on peut utiliser 216 watts x rendement batterie 0,8 = 172 watts pendant un heure, 86 watts pendant 2 heures .... ou mieux, les utiliser pendant le travail des cyclistes pour éviter la perte en rendement de la batterie. Et puis avec une batterie 150Ah, ça fait 10% de recharge seulement...
Essayons de conclure ...
1) Toute cette théorie est-elle cohérente ou bien suis-je dans la panade? Le tout passera-t-il le choc de mise en action de l'alternateur sans riper avec l'inertie du rotor lancé? (option courroie de transmission???)
2) Dans quelle phase batterie le rendement est-il le meilleur? J'augmente le nombre de batteries pour rester entre 80% de charge et 100% ou bien je me cantonne à la phase 20% - 80%?
3) Mise en situation: Les cyclistes vont d'abord prendre la vitesse de croisière, puis l'alternateur est amorcé pendant 2 secondes, batterie branchée, le couple augmente alors en 2 secondes, mes cyclistes travaillent, et en passant les 80% de charge, le régulateur diminue le couple alternateur, mes cyclistes le remarquent, pédalent toujours aussi vite mais moins fort encore un quart d'heure et débranchent la batterie alors chargée à 88%! Vrai ou faux?
Et si ça devait marcher, j'investirais dans des batteries gel ou AGM...
Aidez-moi!
ps: utilisation potentielle pour une tv 2 heures par jour et pour 2 pc portables et des ventilo pour les cyclistes. Deux petits capteurs solaires (aux heures cycliste creuses) pourraient rejoindre la nomenclature...
ps2: avant les calculs, je pensais à 4 cyclistes et non 8, mais les chiffres sont là... ou alors je débobine l'alternateur, rebobine et produit 4x moins avec 2x moins de cyclistes...
ps3: par rapport aux éoliennes 'maison', ce système se passe du problème de chute du vent qui peut couper l'alternateur qui en demande alors plus via le régulateur, je ne remplace donc pas le régulateur par un rhéostat (à moins que j'y gagne en rendement alternateur???)
ps4: j'ai pas trop réfléchi à l'option moteur de machine à laver en génératrice, moins commun sur le web donc rendement inférieur ??? Et puis j'ai mes 1100tr/min pour lancer un alternateur fiable...
A l'impossible, nul n'est tenu!
Références: www.
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