Bonjour à toutes et à tous,
Dans la suite d'un projet que je mène pour mon intérêt personnel et pour mes études, je souhaite automatiser un poulailler.
J'ai conscience que le sujet a été traité des dizaines de fois sur le forum, et croyez moi, j'ai lu toutes les pages contenant ce mot clé !
Cependant, il me semble ne pas avoir trouvé de réponses à ma question...
Après m'être penché sur l'isolation et le chauffage du poulailler (voir le topic du projet), après avoir automatisé avec succès la distribution de la nourriture, je souhaiterais automatiser l'ouverture de la porte en fonction de l'éclairage extérieur.
Donc je viens demander votre aide aujourd'hui pour cette 3e partie qu'est l'automatisation de la porte, qui peut à son tour être divisée en deux sous parties :
-> Chaîne d'information (capter)
-> Chaîne d'énergie (transmettre-agir)
Je souhaiterais à présent me concentrer sur la seconde sous-partie" transmettre et agir" (L'autre sous-partie fera l'objet de recherche plus tardivement, et dans le forum approprié ).
C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce qu'il nous veut celui-là ?
Patience, j'y arrive !
Ma question est simple : comment déterminer le moto-réducteur dont j'ai besoin ?
En effet, avec mes maigres connaissances en mécaniques, j'ai du mal à orienter mes recherches pour trouver un moto-réducteur adapté.
Pour se faire, voici les contraintes du support :
-> La porte fait 2kg, à 20% prêt, c'est à dire entre (1,6kg et 2,4kg)
-> Le moteur devant enrouler un filin sur une poulie, il ne doit pas être trop rapide (et vous savez comme moi comment les poules sont pressées, "ya pas l'feu" ! )
-> D'après mes petits calculs, le couple C du moto-réducteur en sortie devra être compris entre 1,96Nm et 3,38Nm pour la masse minimum (1,6kg) et entre 2,94Nm et 5,05Nm pour la masse maximum (2,4kg).
-> Dans l'idéal, il faudrait que le moteur fonctionne sur piles. Je sais que ça parait incroyable mais le leader en la matière assure une autonomie de 4 ans pour 4 piles AA avec un système à moteur... ça doit être faisable non ?
-> J'allais oublier : pour que le système soit économe en énergie, il faudrait que même hors tension, le moteur ne puisse pas tourner, malgré le poids de la porte... (en prenant un couple de réduction supérieur au poids de la porte, cela devrait suffire non ?)
Voilà, je pense avoir dit les principales caractéristiques du moto-réducteur que j'aimerais mettre en place.
Si il manque des infos, si vous avez besoin de précisions ou si vous êtes simplement curieux de savoir comment je vais m'y prendre, n'hésitez pas, je m'efforcerai de répondre à vos attentes avec plaisir !
Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, merci par avance pour vos (nombreuses ? ),
@bientôt,
NeO'
PS : si d'aventure je n'étais pas dans la bonne catégorie, n'hésitez pas à me le signaler, je m'efforcerais de contacter un membre de la super équipe qui gère le forum pour qu'il m'aide à rectifier le tir !
PS 2 : je ne vous ai pas présenté le système que j'ai imaginé pour l'ouverture de la porte... Si cela pique votre curisoité, n'hésitez pas, je me ferais un plaisir de vous présenter ma vision du problème !
-----