Table élévatrice avec motoréducteur et système vis-écrou - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 73 sur 73

Table élévatrice avec motoréducteur et système vis-écrou



  1. #61
    Sanglo

    Re : Table élévatrice avec motoréducteur et système vis-écrou


    ------

    Bonjour à tous,

    Hier, c'était la journée des combats "logiciels" et après m'être battu avec RDM6, j'ai recommencé pour trouver une sal...eté de programme qui compresse des fichiers en zip ... et qui veuille bien fonctionner pour vous faire parvenir des fichiers.
    Au fait, quel programme de compression utilisez-vous?

    Comme je l'ai dit précédemment, voici le travail effectué sur RDM6.

    Tout d' abord, je me suis créé un fichier Excel qui reprend les coordonnées des noeuds et des barres constituants la table.
    Sur RDM6, si on suit rigoureusement le tracé des poutres dans le même ordre que les noeuds, la numérotation choisie reste la même dans la modélisation.

    Il est possible d'allouer une section droite propre à chaque poutre par ensemble de barres ou par barre individuellement.
    Il est aussi possible de positionner la section droite de la poutre comme on l'entend.
    C'est ainsi que je suis parvenu à modéliser la table en utilisant cornières, fers plats, tubes rectangulaires et carrés ainsi que du rond pour la vis.

    En faisant l'examen des résultats, il est possible de changer les profils qui ne conviennent pas et de relancer le calcul.
    Où je suis perplexe, c'est devant les résultats sigma (N+Mf) qui me paraiisent faibles au vu des sections utilisées.
    C'est pourquoi j'aimerais connaître votre avis à ce sujet puisque je joins le fichier excel ainsi que deux fichiers de RDM6 avec table chargée à 400kg en position haute et basse.

    Bonne journée.
    Sanglo

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #62
    mécano41

    Re : Table élévatrice avec motoréducteur et système vis-écrou

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    ... d'une course de 70% et d'un effort de 140% et là, ce sont les caractéristiques du motoréducteur qui ne suivent plus
    J'avais écrit : ...,la course étant de 70%, l'effort sera de 140 % mais il reste peut-être correct pour le moteur prévu puisque l'effort est "lissé".

    Ce que je voulais dire, c'est que l'effort étant diminué au début et augmenté vers la fin par rapport à la solution actuelle, la motorisation pourrait peut-être convenir. En toute rigueur, j'aurais dû écrire : ...puisque l'effort est linéarisé...(c'est également ce que t'indique Polo plus loin).

    Cordialement

  3. #63
    Sanglo

    Re : Table élévatrice avec motoréducteur et système vis-écrou

    En attache, les croquis qui ont servi à modéliser la table dans RDM6 et conserver la numérotation des barres.
    Un rapide tracé sur autocad et relevé des coordonnées pour entrer les noeuds.

    Cordialement
    Sanglo
    Images attachées Images attachées

  4. #64
    Sanglo

    Re : Table élévatrice avec motoréducteur et système vis-écrou

    Bonjour mécano41

    Je n'avais pas tout"capté" ... maintenant c'est fait

    Sanglo

  5. #65
    mécano41

    Re : Table élévatrice avec motoréducteur et système vis-écrou

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    ...Où je suis perplexe, c'est devant les résultats sigma (N+Mf) qui me paraissent faibles au vu des sections utilisées.
    Actuellement, toutes tes articulations sont soudées (barres type Rigide-Rigide) et appuis au sol encastrés...Regarde sur mon fichier en cliquant aux divers endroits. Les cadres haut et bas sont rigides, le reste est articulé selon un axe de la section de barre (pivot d'axe Z). Pour les appuis : 1 rotule + 3 en Z +1 en Y

    Pour la vis, comme je l'ai dit plus haut je n'ai pu mettre que des liaisons rigides.

    De toutes manières, le modèle étant très simplifié, tout ce qui est flexion d'axe en porte-à-faux, torsion de barre due à ce porte-à-faux, basculement d'axe dans son jeu etc... n'est pas pris en compte ; les déplacements trouvés ne correspondront qu'aux flexions de barres mais les déplacements importent peu dans ton cas dans la mesure où il seront faibles. En revanche la contrainte de torsion sur les barres ne sera pas prise en compte...On peut faire un modèle plus précis mais cela devient rapidement pénible et il devient difficile de voir les nombreux points sur l'image...enfin c'est peut-être parce que je n'ai pas trop l'habitude du logiciel...A noter qu'il est parfois plus aisé de ne pas rentrer les coordonnées des points situés sur des barres dès le début ; en ne rentrant que les extrémités des barres et en traçant ces dernières, il est plus facile d'ajouter des points ensuite en référence à l'une ou l'autre des extrémités.

    Cordialement

  6. #66
    Kissagogo27

    Re : Table élévatrice avec motoréducteur et système vis-écrou

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Bonjour à tous,

    Hier, c'était la journée des combats "logiciels" et après m'être battu avec RDM6, j'ai recommencé pour trouver une sal...eté de programme qui compresse des fichiers en zip ... et qui veuille bien fonctionner pour vous faire parvenir des fichiers.
    Au fait, quel programme de compression utilisez-vous? ...
    Bonne journée.
    Sanglo
    Bonjour,

    pour répondre, XP peut le faire ^^ on sélectionne les fichiers a incorporer dans un ZIP on fait clic droit sur la sélection et "Envoyer vers" et "Dossier compressé" , c'est tout simple , le zip se retrouve dans le dossier d'origine des fichiers compressés

  7. #67
    polo974

    Re : Table élévatrice avec motoréducteur et système vis-écrou

    Je viens juste de percuter que c'est le plateau de la remorque qui va se lever...
    et ça risque d'être très haut par rapport à la largeur.
    il ne faudrait pas que du fait de la charge et des pneus (mous), ça se mette à basculer...

    je dis béquilles obligatoires et horizontalité toute avant levée...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #68
    Sanglo

    Re : Table élévatrice avec motoréducteur et système vis-écrou

    Bonjour Kissagogo et merci pour l'info.
    J'ai essayé, effectivement c'est tout simple ... et ça fonctionne

    Salutations.
    Sanglo

  9. #69
    Sanglo

    Re : Table élévatrice avec motoréducteur et système vis-écrou

    Bonjour Polo,

    Heuh! ... il doit y avoir confusion quelque part.
    Je veux construire une table élévatrice posée au sol pour éventuellement monter la remorque, le tracteur ou tout autre sur la table.
    D'ailleurs, si ça avait été le cas il y aurait eu assez de dégagement pour le motoréducteur et j'aurais facilement pu adopter ton idée.

    Mais tu viens de me donner une idée : peut-être qu'une nacelle sur un double bras ça peut faire l'objet d'une belle étude.
    Non, je rigole ... quoique

    Allez, c'est définitivement non.

    A++
    Sanglo

  10. #70
    polo974

    Re : Table élévatrice avec motoréducteur et système vis-écrou

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Bonjour Polo,

    Heuh! ... il doit y avoir confusion quelque part.
    Je veux construire une table élévatrice posée au sol pour éventuellement monter la remorque, le tracteur ou tout autre sur la table.
    D'ailleurs, si ça avait été le cas il y aurait eu assez de dégagement pour le motoréducteur et j'aurais facilement pu adopter ton idée.
    Mais c'est qu'on va finir par avoir un cahier des charges...
    Donc, le top, ce serait un plateau qui soit:
    • horizontal à une certaine hauteur (de table)
    • le plus bas possible d'un coté en position basse, pouvant pour y arriver être incliné de quelques degrés
    (le plateau légèrement incliné en position basse permet de gagner un peu de place pour le moteur d'un coté, et un peu de seuil de l'autre coté...)
    Nom : biciseauincl.png
Affichages : 405
Taille : 27,1 Ko
    la barre rose haute est juste raccourie de 1% en longueur, du coup pour le même seuil, on va de 6.5° à 35°, ce qui donne de la marge pour toucher les barres bleues et caser le moteur...
    Mais tu viens de me donner une idée : peut-être qu'une nacelle sur un double bras ça peut faire l'objet d'une belle étude.
    Non, je rigole ... quoique

    Allez, c'est définitivement non.
    non, pour la belle étude
    ou non tu rigoles pas ???
    A++
    Sanglo
    A+

    PS: Pour les systèmes irréversibles (vis /écrou notoirement), il faut pour obtenir l'irréversibilité un couple de frottement au moins équivalent à celui nécessaire à celui pour baisser/lever sans frottement, ce qui fait qu'il faut un couple au moins double (à celui sans frottement) pour monter et quasi nul pour descendre.
    Sinon, il faut compliquer la chose et ajouter par exemple un frein avec une roue libre.
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #71
    Sanglo

    Re : Table élévatrice avec motoréducteur et système vis-écrou

    Bonjour Polo,

    En fait, un cahier des charges, c'est un peu ce que je me suis fait au fur et à mesure (hauteur mini pour l'accès, charge en fonction du moto réducteur ... etc).
    Pas de plateau inclinable mais des rampes d'accès qui lors du relevage de la table font office de cales pour empêcher par exemple la chute du tracteur (voir croquis).
    C'est non pour la belle étude car je n'ai pas l'utilité d'une nacelle et non parce que si j'établis des plans ... je construis ... et j'ai déjà suffisamment de projets comme ça.

    Exact ta remarque pour le système vis-écrou mais j'en ai déjà tenu compte pour savoir quelle charge je pourrais lever afin de déterminer les sections de barres.

    Bonne journée.
    Sanglo
    Images attachées Images attachées  

  12. #72
    Sanglo

    Re : Table élévatrice avec motoréducteur et système vis-écrou

    Bonjour à tous,

    J'ai fini de me battre avec RDM6 (pour l'instant ) car il ne faut jamais dire jamais.
    J'ai exploité le fichier de mécano41 et je suis parvenu à mes fins: vérifier la tenue des profilés choisis.
    Il n'est pas dit que jutiliserai des tubes carrés en 100x10 pour les traverses mais au moins avec ça, je sais quel moment d'inertie doit avoir le profil de sustitution.

    Je vais pouvoir attaquer les plans.
    La réalisation n'est pas prévue de suite car j'ai d'autres travaux sur le feu mais c'est un beau travail d'atelier à faire quand le temps ne permet pas de travailler à l'extérieur.
    Si la modération le permet, je viendrai vous montrer le travail terminé et auquel vous aurez participé.

    Encore merci pour votre aide et cordiales salutations à tous.

    Sanglo
    Images attachées Images attachées

  13. #73
    Sanglo

    Re : Table élévatrice avec motoréducteur et système vis-écrou

    Bonjour à tous,

    Fin de la saga table élévatrice.
    Les plans étaient bien avancés mais je viens de récupérer un pont élévateur hydraulique de 2 tonnes qui ne prend pas plus de place que la table que j'ai envisagée.
    Celle-ci ne verra donc jamais le jour et le moto réducteur servira à autre chose
    Désolé de vous avoir sollicité "pour rien" mais je ne pouvais pas deviner.
    Ca m'a quand même permis de replonger un peu dans la RDM et d'apprendre à manipuler RDM6 avec l'aide de mécano41.

    Meilleures salutations à tous et encore merci pour votre aide.

    Sanglo
    Images attachées Images attachées

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. système Vis écrou
    Par invite358904f9 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2010, 19h23
  2. systeme vis-ecrou
    Par invitece644610 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2009, 21h21
  3. Systéme vis écrou.
    Par bigmomo999 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/04/2009, 07h46
  4. ascenseur et système vis-écrou
    Par inviteba25af95 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2008, 17h55
  5. A propos du système vis /écrou
    Par invitead85f8a2 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2008, 00h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...