Moteur électrique sous alimenté ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Moteur électrique sous alimenté ...



  1. #1
    Sanglo

    Moteur électrique sous alimenté ...


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici un cas de figure :
    Un moteur 230/400 V couplé en direct à une pompe hydraulique reliée à un vérin.
    Moteur 1500t/min.
    Achetée d’occasion, cette machine n’avait pas été vérifiée et tournait sur du 230 triphasé … avec le branchement moteur en 400V !!! (heureusement que ce n’était pas l’inverse) mais de façon tout à fait intermittente, la durée de fonctionnement n’excédant pas une minute.
    Ainsi monté, le vérin ne développait pas sa puissance nominale.
    Le moteur ne fournissait sûrement pas sa puissance nominale non plus mais sous-alimenté qu’en est-il du nombre tours ?
    La vitesse de rotation a-t-elle une influence sur la pression délivrée par la pompe ?
    Ca expliquerais le manque de puissance du vérin mais je ne suis pas certain que la vitesse de rotation influe sur la pression délivrée par la pompe.
    Je penche plutôt pour un manque de puissance du moteur.
    Evidemment, la machine branchée sur du 400 V triphasé fonctionne normalement.
    Simple curiosité, quelqu’un peut-il me donner l’explication.

    D’avance merci.

    Sanglo.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Moteur électrique sous alimenté ...

    Bonjour !
    très probablement un problème de branchement étoile ou triangle...
    230V c'est la tension entre une phase et le neutre, 400V c'est la tension entre deux phases.
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Tropique

    Re : Moteur électrique sous alimenté ...

    Je suppose que le moteur est du type asynchrone (sans balais).

    Dans ce cas, à vide ou à faible charge il devait y avoir très peu de différence, peut-être que ça tournait à 1485 t/min au lieu de 1490, ou quelque chose du genre.

    Par contre, à charge plus élevée il devait y avoir une différence plus sérieuse, et à forte charge près du maximum, le moteur devait carrément décrocher, tourner à très basse vitesse, avec un risque d'échauffement et de déterioration.
    Le comportement exact dépend du type de moteur.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    Sanglo

    Re : Moteur électrique sous alimenté ...

    Bonsoir à tous,

    Oui il y a incontestablement un problème de branchement puisque le moteur était couplé avec les trois barettes alignées donc pour du triphasé 380/400 V et qu'il fonctionnait sur un réseau 220V triphasé.

    Oui c'est un asynchrone ancienne génération au vu du design et donc je suppose surdimensionné par rapport aux données affichées.
    Ce moteur monté sur un pont élévateur de 2 tonnes pouvait (aux dire de l'ancien propriétaire) soulever des petites voitures sans plus.
    Chez moi, ce même pont sans rien changer mais alimenté en 400V (ce qui correspond au couplage moteur) soulève sans problème un Ducato de 1850 kg.
    Je ne l'ai pas vu fonctionner en charge alimenté en 220V mais si le branchement inadéquat fait chuter la vitesse celà veut dire qu'il aurait dû tourner plus longtemps pour que la pompe puisse fournir la pression nécessaire pour soulever 2 tonnes au risque de griller le moteur.
    Je crois que je tiens là l'explication demandée.
    Merci à vous.

    Sanglo
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64872f1b

    Re : Moteur électrique sous alimenté ...

    Bonsoir

    Voici une réponse qui dépend de la puissance.

    La puissance d'une pompe hydraulique peut s'écrire de la façon suivante:

    P= pression x débit / 600 (au rendement près)

    Si le moteur est mal branché, il ne tourne pas à sa puissance nominale. Ce qui implique d'après la formule précédente une influence sur le débit et la pression de la pompe hydraulique.

    Cordialement

  7. #6
    Sanglo

    Re : Moteur électrique sous alimenté ...

    Bonjour,

    Votre réponse confirme ce que je pensais.
    Merci beaucoup et bonne journée.

    Sanglo

Discussions similaires

  1. 4X4 électrique : alimenté en 12 V passer en 24 V ?
    Par invite45e11eab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2012, 21h59
  2. moteur tri alimenté mono
    Par invite5bbdb6fd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2009, 13h12
  3. moteur électrique alimenté par panneau solaire
    Par invite1cd1be30 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2009, 15h40
  4. Courant d'un moteur asynchrone sous-alimenté
    Par ElectricBoy dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2008, 14h09
  5. Moteur électrique alimenté, Hélice immobilisée?
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2007, 08h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...