Projet mecanique IUT - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 63

Projet mecanique IUT



  1. #31
    clem200

    Re : Projet mecanique IUT


    ------

    Bonsoir,
    Que possédez vous comme logiciel CAO ? Je voudrait vous envoyez notre ébauche de maquette pour avoir un avis (donner moi un format de fichier souhaiter je vais voir ce que peux faire).

    Nous avons pas mal progresser mais j'ai peur que nous soyons en train de concevoir une machine à gaz. La création du "chemin" pour la masse se transforme en une série de rails qu'il va bien falloir maintenir / fixer et tout cela est assez lourd !
    Nous arrivons (théoriquement) à tirer environ 3 mètres de câble. Reste à savoir si c'est "rentable" vis à vis de la masse rajouter.

    -----

  2. #32
    mécano41

    Re : Projet mecanique IUT

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    ...Petite remarque il faut que le plancher de votre voiturette ait un trou de 40 à 80 mm. Savez-vous pourquoi?
    Oui, probablement mais il faut prendre une précaution...


    à Clem200 : il aurait été bon de donner également :

    - les caractéristiques imposées pour la masse motrice (dimensions, matière ...)
    - la nature du revêtement de sol : plastique (plutôt mou ou dur?), carrelage en précisant s'il y a des aspérités (joints) ou non

    C'est indispensable pour faire quelque calculs préliminaires...

    Et également :

    - les matières disponibles
    - leur forme (tube, rond feuille...)
    - une idée de la largeur du "couloir" affecté à un concurrent

    Cordialement

  3. #33
    Zozo_MP

    Re : Projet mecanique IUT

    Bonsoir clem

    J'ai SolidWorks donc pour visualiser le mieux c'est le format STEP ou IGES.

    Par contre pas de possibilité d'échange directe donc je ne récupérerais pas les contraintes d'assemblages mais pas grave nous savons comprendre même si cela ne bouge pas.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #34
    clem200

    Re : Projet mecanique IUT

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    à Clem200 : il aurait été bon de donner également :

    - les caractéristiques imposées pour la masse motrice (dimensions, matière ...)
    - la nature du revêtement de sol : plastique (plutôt mou ou dur?), carrelage en précisant s'il y a des aspérités (joints) ou non

    C'est indispensable pour faire quelque calculs préliminaires...

    Et également :

    - les matières disponibles
    - leur forme (tube, rond feuille...)
    - une idée de la largeur du "couloir" affecté à un concurrent

    Cordialement
    Bonsoir,

    Alors il n'existe toujours aucun plan de cette masse mais nos profs ont commencer à la faire. D'après ce que j'ai vu c'est une sphère réaliser en fonderie (matière inconnu, prof occuper) de 1200g et d'environ 60mm de diamètre.
    Ils ont l'air d'avoir un peu de mal à la réaliser, elle était très moche à cause du refroidissement inégale.

    Le sol du hall est en parquet. Donc très lisse, pas d'aspérité et dur.

  5. #35
    Zozo_MP

    Re : Projet mecanique IUT

    Bonsoir

    Si la sphère n'est pas passée au tour elle n'aura pas exactement le même poids pour tous les compétiteurs et ça ce n'est pas juste.

    Quand à la taille si la matière est de l'acier pour 1 Kg le diamètre est de 62.44 avec un trou central de 4 mm traversant de part en part dans le cas précis.

    De tout façon peut importe cela n'empêche pas de réfléchir et faire des tests.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  6. #36
    Zozo_MP

    Re : Projet mecanique IUT

    Bonsoir CLEM 200

    Où en êtes vous ?

    Ma seconde maquette est presque finie avec normalement des perfs pour la distance améliorée. C'est un peu long à mettre au point mais cela devrait être intéressant.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #37
    Zozo_MP

    Re : Projet mecanique IUT

    Bonjour Clem100



    Vous disiez
    5,62 m, record à battre. C'est bien enregistrer !
    Ben ! heuuuu !

    Veuillez noter que la nouvelle distance à battre et de 6,38 mètres au minimum.

    Je pense qu'il est possible de progresser d'au moins 2 mètres de plus, une fois mes petits problèmes de patinage résolu à cause du carrelage et des pneus un peu trop lisses.

    Je verrais la semaine prochaine comment encore améliorer le parcours. J'ai fait des tests avec un système additionnel qui respecte les règles du concours et qui devrait fonctionner. Je vais voir jusqu'où pousser le bouchon trop loin. (à confirmer).

    Cordialement


    PS : est-ce que quelqu'un dispose d'un tour pour me faire une pièce simple (un cylindre Ø 8 longueur 20mm avec un trou au centre de Ø 4.1 et un trou perpendiculaire avec un taraudage de M 4.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #38
    Zozo_MP

    Re : Projet mecanique IUT

    Bonjour Jaunin

    Un sujet dont la fin du concours est prévu fin juin.

    Là aussi nous verrons si nous avons un retour sur la distance qu'ils auront réussi à parcourir avec leur engin totalement conçu par eux.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #39
    clem200

    Re : Projet mecanique IUT

    Oui, je vous ferais parvenir notre résultat bien sur.

  10. #40
    Zozo_MP

    Re : Projet mecanique IUT

    Bonjour Clem

    Ca c'est super sympa !

    Bon courage et bonne chance pour le concours.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  11. #41
    clem200

    Re : Projet mecanique IUT

    Mais avant la fin du concours je ferais peut être appelle à vos talents en ce qui concerne les Réseaux PERT. Il me semble que vous m'aviez dit bien connaître cela.

  12. #42
    Zozo_MP

    Re : Projet mecanique IUT

    Bonsoir Clem

    Exact pour le PERT

    A bientôt

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  13. #43
    clem200

    Re : Projet mecanique IUT

    La compétition se déroulera lundi prochain. Nous n'aurons pas eu beaucoup de temps dédié pour la construction de notre système donc nous verrons bien.
    Cordialement,

  14. #44
    Zozo_MP

    Re : Projet mecanique IUT

    Bonsoir

    Nous croisons les doigts et sommes avec vous comme supporters

    Merci pour vos infos

    A très bientôt

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  15. #45
    clem200

    Re : Projet mecanique IUT

    Premier tests réaliser ce matin, 10m20 ! Nous sommes plutôt content et pensons pouvoir gagner encore 1 m ou 2.

  16. #46
    Zozo_MP

    Re : Projet mecanique IUT

    Bonjour Clem

    Je pensais à vous depuis lundi.

    Bravo pour la distance parcourue.

    Quand le concours sera totalement fini pourrez-vous nous poster une petite vidéo au format ZIP et des photos.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  17. #47
    clem200

    Re : Projet mecanique IUT

    Pas de problème. Mais je dois vous prévenir que notre système est d'une extrême simplicité. Nous avons privilégié une très faible masse.
    Nous sommes les seuls a avoir pu tester le système mais nous sommes les plus léger. Quand je vois que certains sont presque à 15 kg, j'ai peur pour eux.

  18. #48
    Zozo_MP

    Re : Projet mecanique IUT

    Bonjour Clem

    Le système que j'avais bricolé était aussi très très simple.
    Vous allez de venir la référence du forum pour la distance parcourue.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  19. #49
    clem200

    Re : Projet mecanique IUT

    Quelques photos de notre projet.
    Le sol de l'IUT est assez horrible, pas plat pour un sous. La distance parcourue varie beaucoup, le max étant de 11 mètres après optimisation.

    Je poste une vidéo dès que j'arriverais la faire rentrer dans un ZIP de 1mo.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par clem200 ; 22/06/2012 à 18h35.

  20. #50
    Zozo_MP

    Re : Projet mecanique IUT

    Bonjour Clem

    Bravo ! c'est très simple en effet et pas trop compliqué à construire et mettre au point.

    Quel est le poids de votre système le jour de la compétition.

    Quand connaitrez vous les performances des autres compétiteurs ?
    Si ce n'est pas abusé prenez des photos des deux meilleurs (en dehors de vous) et du plus mauvais

    Je vous posterais (pour le fun ) les photos de mon engin

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  21. #51
    f6bes

    Re : Projet mecanique IUT

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message

    Quel est le poids de votre système le jour de la compétition.
    Bjr Zozo MP,
    Et peuchére .....le poids d'un boule de pétanque !
    Bon W E
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  22. #52
    clem200

    Re : Projet mecanique IUT

    Pas de problème pour les photos.

    Notre meilleur concurrent atteint pour le moment 4 mètres environ (loin de nous donc). Et le poids de notre système est de 3,2 Kg en ordre de marche, le plus lourd étant nos roues de 900g.
    Notre projet à 2 grands avantages : son très faible poids et ses grandes roues. Nous avons en revanches un gros défaut, ce sont les 2 équerres qui remontent du châssis pour aller sur l'axe. Il y a dans les 2 cylindres fixer dessus des roulements qui subissent beaucoup de contrainte de part le fait que les équerres bougent beaucoup. Donc le frottement est important.
    Nous aurions du mettre une pièce de fraisage brute plutôt que des équerres assez soupe.

  23. #53
    Zozo_MP

    Re : Projet mecanique IUT

    Bonjour Clem

    J'avais bien vu que certaines parties devaient être un peu molles

    Mais bon ! si vous êtes loin devant ça va cela montre que si besoin était, vous pourriez faire un peu mieux.

    Tout à fait entre nous la troisième roue qui semble en réalité une bille ne m'inspire pas beaucoup. Est-ce que cela ne freine pas (frotte) pour une charge aussi lègère.

    Si le concours à lieu dans les mêmes conditions l'an prochain les futurs concurrents devront faire un grand bon pour vous concurrencer.

    Nous attendons avec impatience le palmarès final et votre victoire loin devant bien sûr.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 23/06/2012 à 10h14.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  24. #54
    Kissagogo27

    Re : Projet mecanique IUT

    sublime réalisation \o/

    le pendant de la légèreté est la fragilité, mais le choix est plutôt judicieux

    vrai que la bille en roue folle, ça fait bizarre mais une 3em roue aurait alourdit l'ensemble ? c'est votre base de réflexion ?

  25. #55
    clem200

    Re : Projet mecanique IUT

    Tout à fait entre nous la troisième roue qui semble en réalité une bille ne m'inspire pas beaucoup. Est-ce que cela ne freine pas (frotte) pour une charge aussi lègère.

    Si le concours à lieu dans les mêmes conditions l'an prochain les futurs concurrents devront faire un grand bon pour vous concurrencer.

    Nous attendons avec impatience le palmarès final et votre victoire loin devant bien sûr.
    La 3ème bille est en réalité une bille porteuse conçu pour faire du convoyage. Elle peut supporter 25 Kg et il est vrai que nos 3,2 Kg ne doivent pas lui faire grand chose.
    Notre idée était de faire un châssis le plus bas possible, de manière à avoir la course la plus longue pour la masse. Notre châssis est actuellement à 10mm du sol. Il est vrai qu'une roue de roller aurait très bien pu faire l'affaire après réflexion.
    Vous verrez sur la vidéo que le système se déplace avec un bruit métallique pas très agréable tout en sautillant légèrement (le sol de l'iut n'aidant en rien).
    sublime réalisation \o/

    le pendant de la légèreté est la fragilité, mais le choix est plutôt judicieux

    vrai que la bille en roue folle, ça fait bizarre mais une 3em roue aurait alourdit l'ensemble ? c'est votre base de réflexion ?
    Merci beaucoup. Pour la bille, réponse au dessus !

  26. #56
    Zozo_MP

    Re : Projet mecanique IUT

    Bonjour

    Le concours étant terminé je publie les photos de mon bricolo qui sans roulement à billes parcours quand même les 7.20 m.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  27. #57
    clem200

    Re : Projet mecanique IUT

    Tient c'est marrant, votre "bricolo" ressemble beaucoup à l'un des projets à l'IUT. Sauf qu'ils ne font pas 7 mètres eux .... (mais le votre fait il vraiment 400*400*1000 ? Il me semble bien plus gros)

    En ce qui nous concernent le concours est officiellement terminer. Nous avons gagner avec une distance maximale de 10m47. Notre concurrent le plus fort a difficilement atteint les 4m2, et plusieurs projets n'ont même pas démarrer. Nous sommes très content de nous .
    Un grand merci à tous pour votre aide ! Pour nous avoir guider dans ce projet.

    En pièce jointe quelques photos de la journée. Si vous voulez des vidéos de notre système donner moi votre email, je n'arrive pas à les faire tenir dans un zip de 2 mo.
    Images attachées Images attachées

  28. #58
    Zozo_MP

    Re : Projet mecanique IUT

    Bonjour Clem

    Ok pour la vidéo mais vous avez mon mail perso il me semble.

    Mon bricolo tient bien dans les dimensions du concours, mais astuce, je l'ai mis dans la diagonale du carré ce qui me donne plus de place du fait que j'ai en plus une voie étroite de seulement 130 mm a l'extérieur des roues. Tout tient dans un rectangle en fait.

    Toutes nos félicitations pour votre victoire écrasante et toute en simplicité.

    Bon, il ne nous reste plus qu'à faire mieux que vous

    Bonne vacances en attendant d'autres aventures, vous savez où nous trouver

    Cordialement


    PS : juste pour mémoire je vous avais suggérer de faire un trou dans la plaque du bas d'un diamètre supérieur au diamètre de la sphère pour que celle-ci puisse en traversant la tôle d'embase toucher le sol. Ainsi vous pouviez avoir une garde au sol plus haute pour mettre une mini-roue pour la troisième roue. Mais c'est bien comme ça aussi.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  29. #59
    Zozo_MP

    Re : Projet mecanique IUT

    Bonjour à tous

    Je regardais les photos des concurrents de Clem et une photo m'intrigue à savoir celle où il y a une crémaillère.

    Je n'arrive pas à comprendre comment cela fonctionne ni pourquoi il y a un aussi gros ressort pour une masse de 1 kg.


    Le passe les commentaires sur certaines réalisations dont celle en inox qui ne risque pas de plier sous 100 N de charge Le concepteur à dû confondre les unités en mélangeant 100 N et 100 kg.

    Cordialement

    PS : pour mémoire sur mon bricolo la forme en pyramide tronquée s'explique par différents essais avec des leviers qui se sont révéler infructueux. J'ai eux la flemme de tout redémonter pour faire plus léger
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  30. #60
    clem200

    Re : Projet mecanique IUT

    Je n'arrive pas à comprendre comment cela fonctionne ni pourquoi il y a un aussi gros ressort pour une masse de 1 kg.


    Le passe les commentaires sur certaines réalisations dont celle en inox qui ne risque pas de plier sous 100 N de charge Le concepteur à dû confondre les unités en mélangeant 100 N et 100 kg.
    Oui certains ont fait des choix étranges. Le système à crémaillère n'a même pas fonctionner.
    En fait nous avions une date butoir pour effectuer nos commandes de pièces, et ce chez un seul fournisseur. J'ai l'impression que certains ont commander à la dernière minute sans vraiment réfléchir et sans regarder le poids des pièces commander.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Projet Tuteuré IUT
    Par invite69d84d36 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/09/2007, 21h08
  2. IUT génie mecanique et productique
    Par invite24e5feea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/06/2007, 20h59
  3. projet IUT agent qualité eau
    Par invitee0928d90 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2007, 12h02
  4. [PROJET IUT] : Fl@shmobile
    Par invite6b249c7c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2006, 22h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...