pour une utilisation ésotérique d'un vent ionique (hic) !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

pour une utilisation ésotérique d'un vent ionique (hic) !



  1. #1
    lionel144

    pour une utilisation ésotérique d'un vent ionique (hic) !


    ------

    Bonjour à tous,

    A l’instar d’une imprimante à jet d’encre, j’aimerais projeter des quantités infimes de peinture sur une toile.

    J’ai pensé utiliser un vent ionique pour effectuer ce transfert, pensez-vous que ce soit une bonne solution de propulsion ?

    Afin de rester en deçà du claquage de l’air, j’ai pensé construire un élévateur ne disposant pas d’élément de stockage d’énergie, c'est-à-dire en sortie d’un convertisseur, uniquement un ensemble de diodes.

    Dans la même veine d’idées, afin de réduire la quantité d’enroulements de l’élévateur, je vais générer en amont une tension la plus haute possible admissible par le hacheur que j’aurais choisis, et aussi un abaisseur rapide pour le cas où je puisse détecter et inhiber l’apparition d’un arc.

    Pour les électrodes, je vois un plan de masse sous le tissu et une pointe au-dessus. S’il s’avère que la peinture présente sur la pointe, disperse les charges, je pourrai placer une autre pointe sous le tissu.

    Il y aura encore des compromis à faire sur plusieurs paramètres car je suis certain d’en avoir pas fait un tour exhaustif.

    Par exemple, s’il s’avère qu’un arc franc est plus efficace qu’un vent, j’aurai encore la possibilité d’ignifuger ma toile de lin ou de coton.

    La machine qui va accueillir cette « tête d’impression » existe. Elle est entièrement automatique. Je vais soigner son isolation et la doter d’un carter intégral dont l’ouverture coupera la THT. J’ai déjà séparé la partie informatique de commande par le biais d’une transmission sans fil. Si le driver de type électromagnétique devait être perturbé, je le remplacerai par un système optique.

    Que pensez-vous de la chance que j’ai de parvenir à mes fins ?

    -----

  2. #2
    invite87654323
    Invité

    Re : pour une utilisation ésotérique d'un vent ionique (hic) !

    Bonjour,

    Je pense que la meilleure chose serait de faire un test préalable simple (sans la machine automatisée) avec la peinture et le vent ionique pour voir ce que çà donne, avec différentes tensions et différentes distances, peut-être aussi différentes peintures.

    Par contre, je crains qu'un arc soit à éviter (même de simples effluves), les molécules composant la peinture risquant d'être affectées par l'ionisation et décomposées, ce qui sera projeté ne sera plus de la peinture et n'en n'aura plus les propriétés.

    L'oxygène de l'air (O2) est lui même transformé en ozone (O3) avec des effluves.
    Je peux en parler, le fonctionnement d'une petite machine de Whimshurst, même sans claquages a une très forte odeur d'ozone dues aux effluves violettes visibles dans l'obscurité entre les peignes et les segments des disques tournants.

    PS : (hors sujet)
    Est-il normal que la réponse à un MP n'apparaisse pas dans "éléments envoyés", ou bien j'ai fait une mauvaise manip 'pas envoyé) ou faut il paramétrer quelque chose dans le tableau de bord ?

  3. #3
    invite87654323
    Invité

    Re : pour une utilisation ésotérique d'un vent ionique (hic) !

    Citation Envoyé par hubert36 Voir le message
    Est-il normal que la réponse à un MP n'apparaisse pas dans "éléments envoyés", ou bien j'ai fait une mauvaise manip 'pas envoyé) ou faut il paramétrer quelque chose dans le tableau de bord ?
    C'est bon, j'ai trouvé (pardon pour ce HS)

Discussions similaires

  1. TIPE : aide pour HIC (Head Injury Criteria)
    Par invite085006a9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2012, 20h40
  2. Utilisation d'un alternateur pour une turbine hydraulique
    Par invite61d1a78b dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/07/2011, 22h57
  3. Utilisation d'une vis sans fin pour extraire une gomme d'un liquide.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2009, 20h50
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 08h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...