Comment maîtriser l'aéronautique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Comment maîtriser l'aéronautique ?



  1. #1
    Leonard-de-Vinci

    Comment maîtriser l'aéronautique ?


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai toujours aimé les avions, fusées et tout ce qui vole, j'ai déjà fait de l'aéromodélisme (ces temps-ci plus trop le temps mais bon je vais m'y relancer), et j'adore faire voler des choses que j'ai faites moi-même. Il faut avouer quand même, c'est épanouissant ! Au club, on fait les avions dans du polystyrène et ils volent par un moteur électrique. Mais ça ne me dit pas comment ça fait pour voler. D'accord c'est grâce à l'hélice, mais après ? Par moment j'aimerai essayer des modèles sans moteur électrique (par exemple planeur, ou élastique comme moteur), mais ça me soule de prendre du temps à en faire en faisant confiance au hasard pour que ça vole. Comment conçoit-on un avion, ou tout autre objet qui vole pour que, justement, ça vole ? J'imagine que le poids, la forme, taille, etc doivent être pris en compte mais y a-t-il des calculs à faire ?

    Ps : pour mes futurs modèles persos, matériaux probablement utilisés : papier, carton

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Comment maîtriser l'aéronautique ?

    Bonjour !
    Au club tu as probablement entendu parler de "profil d'une aile" et "portance d'une aile"...
    Il y a un site pas mal qui explique bien tout ça, "l'encyclopédie du petit aérodynamicien en herbe" mais son adresse exacte a disparu avec la mort de mon ancien PC... En cherchant un peu tu devrais trrouver sur le net...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    homersimpson62

    Re : Comment maîtriser l'aéronautique ?

    bonjour
    si ça te soule deja de "perdre du temps " a essayer de comprendre... tu es mal parti...
    recycle toi dans la belote...

  4. #4
    Leonard-de-Vinci

    Re : Comment maîtriser l'aéronautique ?

    ce qui me soulait homersimpson62 (ps : j'adore ton pseudo) c'était de faire des avions qui ne volaient pas

    sinon merci déjà pour ses 2 réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    defender19

    Re : Comment maîtriser l'aéronautique ?

    Si vraiment, t'es motivé tu peux suivre les cours du BIA (brevet d'initiation à l'aéronautique), c'est généralement des cours sur une année scolaire avec toute la formation théorique (météorologie, aéronautique générale connaissance des aéronefs, histoire de l'air et de l'espace, aérodynamique et mécanique du vol, novigation, sécurité et réglementation, avec des opts : aéromodélisme, vol libre,...).
    C'est gratuit, généralement fait par les clubs d'aéronautique, et pour le plupart tu as droits à des heures de vols gratos dans le cadre de la formation. Tu obtiens aussi après une bourse pour passer le brevet de base ou licence de pilote.

    C'est sympa, j'ai appris pas mal et j'ai eu la chance de faire une semaine de vol (bi moteur, planeur, ulm).

  7. #6
    vincent66

    Re : Comment maîtriser l'aéronautique ?

    Hello !
    Voici : www.aerodynamique.chez.com
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    michel dhieux

    Re : Comment maîtriser l'aéronautique ?

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Hello !
    Voici : www.aerodynamique.chez.com
    Vincent
    bonsoir
    merci vincent66 mais page inexistante ? !
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  9. #8
    vincent66

    Re : Comment maîtriser l'aéronautique ?

    ??? Je suis tombé dessus en cherchant "aérodynamicien en herbe"... les trois W pourraient bien être superflus...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    michel dhieux

    Re : Comment maîtriser l'aéronautique ?

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    ??? Je suis tombé dessus en cherchant "aérodynamicien en herbe"... les trois W pourraient bien être superflus...
    Vincent
    bonjour
    exact :
    "aérodynamicien en herbe" suffit amplement
    très bon site sur les profils , angles ,volet ,polaires , vrillages , dièdre etc ,
    et les liens
    http://coolvdp.modelisme.com/Ressources/Liens.htm .
    merci
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  11. #10
    Leonard-de-Vinci

    Re : Comment maîtriser l'aéronautique ?

    effectivement vincent66 "page inexistante" mais merci quand même, je vais regarder l'encyclopédie du petit aérodynamicien en herbe

  12. #11
    Leonard-de-Vinci

    Re : Comment maîtriser l'aéronautique ?

    le petit aérodynamicien en herbe c génial mais par contre il y a certain mot que je ne comprend pas

  13. #12
    vincent66

    Re : Comment maîtriser l'aéronautique ?

    En complément pour comprendre certains termes et notions il y a aussi wikipedia, bien ficelé en général...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  14. #13
    Leonard-de-Vinci

    Re : Comment maîtriser l'aéronautique ?

    effectivement merci du conseil

  15. #14
    ZACO-89

    Re : Comment maîtriser l'aéronautique ?

    Merci defender19 pour cette information sur le BIA

    Mais quel niveau d'étude faut-il au préalable avant de s'inscrire?

  16. #15
    ZACO-89

    Re : Comment maîtriser l'aéronautique ?

    Bonjour Léonard de Vinci,

    pour obtenir un résultat assurant votre objectif, il faut déjà apréhender la dynamique des fluides de l'aérodynamisme, trois facteurs sont essentiels pour faire voler un objet, -l'altitude, -la poussée, et -la portance .........et tout dépend le model de l'objet que vous voulez faire voler et dans quel objectif physique de cet objet vous voulez obtenir..........faire voler une fusé, un avion , un planeur ou un rotodyne, toutes ces dynamiques fonctionnant dans l'environement aérien sont différentes et demandent quelques connaissances de base techniques pour chacunes d'entre elles

    Moi-même j'ai voulu me construire des ailes pour voler en sautant de l'arbre quand j'était gosse, j'en ris encore! Mais bon dieu que c'est passionnant!

  17. #16
    azad

    Re : Comment maîtriser l'aéronautique ?

    Bonsoir,
    je viens de lire cela en passant, et sais-tu ? Il existe des programmes de simulateur de vol dans lesquels tu peux construire toi même ton avion. Tu choisis, moteur, position et surface des ailes, empennages, fuselages enfin tout. Même la position et la masse des éléments sont déterminants. Quand c'est fait, tu vas sur la piste de décollage et t'essaies. Le premier que j'ai réalisé, a fini par décoller mais je te dis pas "la tenue de route" et les vrilles et tout et tout jusqu'à l'explosion finale. Un vrai challenge, mais les crashs ne portent pas à conséquence.

Discussions similaires

  1. Maitriser excel
    Par krasnaya dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2010, 15h11
  2. maitriser la connexion
    Par franchoix dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2010, 05h22
  3. Comment maîtriser les sciences fondamentales?
    Par invite15e03428 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/02/2008, 12h34
  4. comment maitriser les sciences fondamentales?
    Par invite15e03428 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2008, 21h57
  5. maitriser le 220V
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2007, 23h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.