[brevêt] Technique / Prototype
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[brevêt] Technique / Prototype



  1. #1
    invite6146f107

    Post [brevêt] Technique / Prototype


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis tombé sur un post de 2006 concernant les démarches et étapes de protection d'un brevet, (http://forums.futura-sciences.com/te...ion-faire.html ) ce dernier ne répondant pas à ma demande je me permet de vous exposez mon problème.

    J'ai pensé à résoudre un problème technique, j'y ai bien réfléchis, fais les premiers croquis et j'aimerai donc le breveter par la suite. Je possède des compétences en dessins traditionnel et en infographie 3D, ce qui m'aidera surement dans la conception théorique. Cependant je n'ai aucune compétences techniques et pratiques (manuelle dirons nous) pour élaborer le premier prototype, choisir et utiliser les matières adaptées et faire que mon projet soit cohérent sur le plan mécanique.

    Est il possible (avant le dépôt du dossier à l'inpi) de protéger mon projet de façon légale afin de faire faire par un bureau d'étude un premier prototype ?.

    si oui comment ? (huissier, expert ?).

    si non, dois je a tout pris attendre l'acceptation du dépôt de dossier et la validation du brevet avant de livrer et faire produire un premier prototype ?.

    je me trouve, je dois le dire, devant une impasse face au coté technique et juridique.

    merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : [brevêt] Technique / Prototype

    Citation Envoyé par HumaW Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis tombé sur un post de 2006 concernant les démarches et étapes de protection d'un brevet, (http://forums.futura-sciences.com/te...ion-faire.html ) ce dernier ne répondant pas à ma demande je me permet de vous exposez mon problème.

    J'ai pensé à résoudre un problème technique, j'y ai bien réfléchis, fais les premiers croquis et j'aimerai donc le breveter par la suite. Je possède des compétences en dessins traditionnel et en infographie 3D, ce qui m'aidera surement dans la conception théorique. Cependant je n'ai aucune compétences techniques et pratiques (manuelle dirons nous) pour élaborer le premier prototype, choisir et utiliser les matières adaptées et faire que mon projet soit cohérent sur le plan mécanique.

    Est il possible (avant le dépôt du dossier à l'inpi) de protéger mon projet de façon légale afin de faire faire par un bureau d'étude un premier prototype ?.

    si oui comment ? (huissier, expert ?).

    si non, dois je a tout pris attendre l'acceptation du dépôt de dossier et la validation du brevet avant de livrer et faire produire un premier prototype ?.

    je me trouve, je dois le dire, devant une impasse face au coté technique et juridique.

    merci pour vos conseils.
    Bjr à toi,
    Il n'est pas utile de faire un proto, pour faire breveter.
    Tout se passe dans la "description" (bien spéciale) de ton invention ( numérotation des piéces, action des piéces suivant les commandes, etc...).
    Ton proto, l' INP s'en fout royalement.
    SI t'es sur que ta "conception" est FONCTIONNELLE et qu'il n'y a pas d'ANTERIORITE, dépose ton brevet et ouvre ton portefeuille !
    A+

  3. #3
    invite6146f107

    Re : [brevêt] Technique / Prototype

    Bjr à toi,
    Il n'est pas utile de faire un proto, pour faire breveter.
    Tout se passe dans la "description" (bien spéciale) de ton invention ( numérotation des piéces, action des piéces suivant les commandes, etc...).
    Ton proto, l' INP s'en fout royalement.
    SI t'es sur que ta "conception" est FONCTIONNELLE et qu'il n'y a pas d'ANTERIORITE, dépose ton brevet et ouvre ton portefeuille !
    A+
    Merci pour ta reponse.

    j'aimerai, avant de débourser des sous pour le dépôt du brevet auprès de l'inpi, m'assurer de la fonctionnalité de mon projet et pour ce faire je dois entreprendre de créer ou de faire créer un prototype sans me faire piquer l'idée.
    Je n'ai pas les qualités d'un ingénieur qui lui serait à même de m'orienter vers les matières les mécanismes, les forces etc... Je suis pourtant sur que ce dernier est opérationnel (théoriquement parlant). Et la difficulté la dedans, c'est de tout garder pour soit , rien partager, ne pas échanger d'infos avec une autre personne successible de me piquer mon idée.

    A moins de prendre toutes les informations possibles sur internet et de comprendre toutes les parties, chimie, mécanique, numérique, relativement à mon projet, peut-être que dans 15 ans je pourrais enfin le concrétiser j'aimerai protéger cette idée et faire des test sans que cela me coute les yeux de la tête...

    merci encore pour ta réponse je ne pensais pas à cette subtilité. En effet je peux protéger mon idée avant de penser à la faire fabriquer.

  4. #4
    Benjiiz

    Re : [brevêt] Technique / Prototype

    Bonjour HumaW,
    f6bes a raison, tout est dans la description. Une fois que tu auras déposer ton brevet, tu pourras commencer a en parler à des gens ! Si tu veux établir un proto ensuite, je te conseille de te diriger vers les junior entreprises des écoles d'ingénieurs, qui réalisent des projets pour beaucoup moins cher que des industriels.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : [brevêt] Technique / Prototype

    Enveloppe soleau . Fait une recherche sur le forum techno, on en a parlé X fois !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite6146f107

    Re : [brevêt] Technique / Prototype

    bonsoir,

    ok pour les juniors ingénieurs, je n'en avais pas connaissance , merci du tuyau.

    merci à vous tous.

Discussions similaires

  1. prototype
    Par invitede03c978 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2010, 18h49
  2. Prototype
    Par inviteae7aad3c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2009, 20h38
  3. Brevet 2009 pour brevet 2005, à l'aide !!!
    Par inviteefc0711f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2009, 20h28
  4. projet prototype
    Par rooney dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/04/2008, 21h42
  5. Conception Prototype
    Par invitebd6e8588 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/11/2007, 10h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...