IA danger ou pas?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

IA danger ou pas?



  1. #1
    nanard

    IA danger ou pas?


    ------

    bonjour
    pensez vous que d'essayer de rendre un robot intelligent est un danger ou pas? Imaginer un robot qui soit capable de faire toutes les tâches domestiques, de nous conduir là où l'on veut, qu'il soit capable de prendre des initiatives, est-ce un danger ou pas?
    @+

    -----

  2. #2
    Akhardemla
    Invité

    Re : IA danger ou pas?

    Bonjour Nanard,

    Je te conseille un forum sur lequel je suis allé récemment : http://www.vieartificielle.com/forum...idmessage=5214

    Je te conseille de faire un tri dans ce que tu y trouveras, mais ça reste intéressant...

    Pour ma part, je ne pense pas que ce soit un danger en soi. Tout dépendra bien entendu de ce que l'homme en fera et, avant tout, jusqu'où il pourra aller dans l'accomplissement de son fantasme... Et si le développement technologique avait un facteur limitant qui empêcherait à toute machine de "penser" par elle-même ? et si aucune organisation ne pouvait naître de ce chaos artificiel ?

    AK

  3. #3
    phuphus

    Re : IA danger ou pas?

    Citation Envoyé par nanard
    bonjour
    pensez vous que d'essayer de rendre un robot intelligent est un danger ou pas? Imaginer un robot qui soit capable de faire toutes les tâches domestiques, de nous conduir là où l'on veut, qu'il soit capable de prendre des initiatives, est-ce un danger ou pas?
    @+
    Et puis, le parfait robot n'existera que lorsqu'on aura mis au point... la bêtise artificielle ! Singer l'homme, ce n'est pas si facile

  4. #4
    Akhardemla
    Invité

    Re : IA danger ou pas?

    Bien trouvé Phuphus !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nanard

    Re : IA danger ou pas?

    j'ai vu recement aux infos que les japonais avais fabriqués des robots capable de faire la vaisselle, de danser, de faire le ménage,... il y avait même des WC qui vous lave de derrière, mais jusqu'où irons t il???
    @+

  7. #6
    _Goel_

    Re : IA danger ou pas?

    Bonjour,
    Je pense que l'intelligence artificielle est possible à 3 conditions :
    - que l'on fonctionne en réseaux neuronaux en parallèle
    - qu'il y ait un second réseau parallèle de contrôle de la circulation des signaux informatique entre les diférents neurones du 1er réseau. (rétrocontrole)
    - que l'architecture du réseau soit dynamique
    Dernière modification par _Goel_ ; 12/12/2005 à 01h07.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  8. #7
    _Goel_

    Re : IA danger ou pas?

    Pour prendre comme exemple nos ordinateurs actuels, ils ont une architecture neuronale à 1 neurone statique.

    Pour moi, le seul moyen d'avoir un réseau neuronal pouvant fonctionner en parallèle, est que le système puisse reconfigurer dynamiquement son architecture 'hardware' : faire en sorte que les circuits imprimés puissent changer d'architecture.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  9. #8
    _Goel_

    Re : IA danger ou pas?

    oups, je suis à côté du sujet sur mes 2 derniers posts...

    Revenons à nos moutons :
    Tant que l'ordinateur n'éprouvera pas de sentiment, il ne sera sûrement pas une menace. Maintenant, comment déterminer si un être à des sentiments...?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  10. #9
    _Goel_

    Re : IA danger ou pas?

    j'ai une question qui peut recouper le topic : A partir de quelles dotations physiques un être humain peut-il devenir inteligent ?

    immaginons un nouveau-né humain :
    - qui peut parler
    - qui peut entendre
    - aveugle
    - entièrement paralysé sauf pour parler
    - insensible
    ...- au froid
    ...- au chaud
    ...- à la pression sur sa peau
    ...- à la rupture de ses nerfs
    ...- à la douleur

    Que peut-on lui aprendre ?
    Que peut-il ressentir ?

    => au niveau de sinteractions avec son environement, on pourrait comparer un ordinateur à cet individu...
    Dernière modification par _Goel_ ; 12/12/2005 à 01h38.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  11. #10
    invite582ca517

    Re : IA danger ou pas?

    si c'est en altenatif , c'est dangereux mais si c'est en continu c'est rien

  12. #11
    invite5aee2b41

    Re : IA danger ou pas?

    La question de l'interlligence artificielle suscite de nombreuses questions d'ordre philosoqphique.

    A mon avis, le danger de l'intelligence artificielle n'existe pas dans la réalité, seulement dans les fictions. Quelqu'un a évoqué l'impossibilité de reproduire les sentiments (à juste titre). Ceci est inhérent à notre capacité à prévoir et anticiper ce qui va se passer dans le futur proche.
    Si on peur, c'est avant tout pour se protéger de ce qui va se passer dans les secondes qui suivent. La timidé est par définition une anticipation craintive de l'avenir.

    Or jusqu'ici, je n'ai encore jamais vu de circuit électrique qui soit capable d'anticiper ou de prédire quoi que ce soit. Toute l'électronique n'est que réponse à ce qui se passe réellement en entrée sans aucune appréciation ni subjectivité.

Discussions similaires

  1. [Thermique] chauffe-eau pas éteint = danger ?
    Par invite2aa6fe9d dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2007, 22h44
  2. Réponses: 24
    Dernier message: 04/06/2007, 16h46
  3. danger
    Par darkpilou1 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/11/2006, 15h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.