Bruit des hélicoptères
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Bruit des hélicoptères



  1. #1
    helium0xFF

    Bruit des hélicoptères


    ------

    Bonjour
    Tout à l'heure j'ai entendu un hélico atterrir et je me suis demandé pourquoi sa faisait le bruit d'un moteur à explosion de voiture alors que ce sont des turbines(si je me trompe pas !). De plus le flux d'air qui est entrainé par les hélices ne doit pas être saccadé mais constant non ? sa devrait faire le même bruit qu'un réacteur d'avion !


    -----
    Dernière modification par helium0xFF ; 27/04/2012 à 17h25.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Bruit des hélicoptères

    quel hélico ?

    il en reste quelques uns à moteur à pistons , surtout à la campagne pour traiter les récoltes.

  3. #3
    helium0xFF

    Re : Bruit des hélicoptères

    là s'en était un du SAMU. Mais c'est la même chose avec un avion de l'armée ou autre.

  4. #4
    f6bes

    Re : Bruit des hélicoptères

    Bsr à toi,
    Une turbine d'hélico ça siffle généralement . C'eat pas le bruit d'un réacteur ( avion de l'armée)
    Par contre le flap flap des pales , c'est un autre bruit.
    Bon W E

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Bruit des hélicoptères

    Bonjour
    Non ce sont des hélicos à turbine et même double turbines.
    Le bruit que vous entendez est celui des pales. Notamment car le bout des pales atteins pendant quelques fractions de secondes à chaque tour la vitesse du son et au vortex qui y est généré.

    C'est pour quoi pour les hélicos militaires qui ne veulent pas être entendu de trop loin ont des pales beaucoup plus silencieuses avec des pales dites hyperboliques comme on le voit sur cette photo

    Ici vous entendrez la différence de bruit entre les hélicoptères actuels et ceux mis au point par les ingénieurs de eurocopter c'est la blue pulse technologie bien expliqué ici. On trouve d'autres formes à l'onéra avec aussi les pales actives.

    Mais il ya d'autre façon d'aller aussi plus vite en faisant moins de bruits regardez le sikorsky X2 ou X3 de chez eurocopter

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 27/04/2012 à 19h16.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    helium0xFF

    Re : Bruit des hélicoptères

    Fort intéressant tout sa !
    Comment ce fait-il que la vitesse du son n'est atteinte que pendant un temps très cours alors que c'est une turbine ?
    Est ce que c'est dans le but de pousser la turbine à son maximum ?
    Mais comme ça consomme plus au delà d'une certaine vitesse, la turbine fonctionne à sa limite ?

  8. #7
    jiherve

    Re : Bruit des hélicoptères

    Bonsoir
    c'est la pale du rotor qui atteint la vitesse du son, même soucis sur les avions à hélice, d'où des mesures limitant la vitesse de rotation et/ou le diamètre du propulseur pour éviter ce phénomène.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    helium0xFF

    Re : Bruit des hélicoptères

    ici il mettent que c'est bien la vitesse" en bout de pale."

  10. #9
    michel dhieux

    Re : Bruit des hélicoptères

    Citation Envoyé par helium0xFF Voir le message
    ici il mettent que c'est bien la vitesse" en bout de pale."
    bonsoir
    justement comme dit jiherve , " c'est la pale du rotor qui atteint la vitesse du son " il y a une pale qui remonte contre le vent de la vitesse d'avancement , il y a donc la vitesse de rotation en bout de pale + la vitesse d'avancement = la vitesse se multiplie .........celle qui descend c'est l'inverse .
    cordialement
    Dernière modification par michel dhieux ; 27/04/2012 à 20h28.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : Bruit des hélicoptères

    Bonsoir

    vous dites
    Est ce que c'est dans le but de pousser la turbine à son maximum ?
    Mais comme ça consomme plus au delà d'une certaine vitesse, la turbine fonctionne à sa limite ?
    En mécanique le but c'est justement de ne jamais être sauf démo à la limite.

    pas du tout sur le gros hélicoptère (peint en jaune) qui à les pales spéciales le rotor tourne toujours à 245 tr/mn quoi qu'il arrive et quelque soit l'effort à fournir et avec n'importe quelle acrobaties que doit faire le pilote (cf le mode de pilotage très particulier des militaires en Afghanistan ou des sauveteurs en mer). Ces gros hélicos ont trois turbines pilotés par des ordinateurs très sophistiqués. Pour des opérations spéciales en vol stationnaire ils ont même un pilote automatique.

    Cordialement
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