etude de moteur
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etude de moteur



  1. #1
    invite1aad9589

    etude de moteur


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème pour un devoir concernant l'étude de data moteurs et j’apprécierai beaucoup l'aide de quiconque.
    J'ai a ma disposition toute une panoplie de données relevées sur un véhicule durant un trajet lambda seconde par seconde. Je dispose d'un excel contenant:
    - vitesse moteur (rpm)
    - vitesse vehicule (km/h)
    - la charge moteur (%)
    - le % d'ouverture du papillon d'admission (%)
    - les pertes d'aspiration (g/s)
    - la pression d'admission (kPA)
    - température d'admission (°C)
    - le ratio dosage air/combustible
    - l'avance à l'allumage (°BTDC)
    - la température du liquide de refroidissement (°C)

    Il s'agit de:

    1- déterminer quel type de moteur est étudié (essence/diesel?), suralimenté ou aspi naturelle?
    2- calculer la consommation moyenne aux 100km pour le dit trajet.
    3- étudier l'avance à l'allumage en fonction de la vitesse du moteur et de sa charge.

    Voila, je suis un peu perdu dans tout ca et si quelqu'un pouvait me donner une piste, cela m'aiderait énormément.

    -----

  2. #2
    invite6f737abf

    Re : etude de moteur

    Bonjour,
    Même sans connaitre le sujet, l'avance à l'allumage ne peur concerner qu'un moteur essence.

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : etude de moteur

    Bonjour Goel22

    n'est-ce pas la même chose pour
    - le % d'ouverture du papillon d'admission (%)
    ? ?

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    inviteede7e2b6

    Re : etude de moteur

    si il y a une PRESSION d'admission , c'est un moteur suralimenté , sinon on parlerait de
    DÉPRESSION à l'admission.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1aad9589

    Re : etude de moteur

    Oui en effet je m'étais fait la remarque déja concernant l'avance a l'allumage mais j'ai copié/collé l'énoncé d'ou la question diesel/essence désolé.

    Merci pour vos réponses

    Je cherche également un moyen d'évaluer la puissance moteur mais je ne sais pas si c'est possible uniquement avec ces données?

  7. #6
    invite1aad9589

    Re : etude de moteur

    @ PIXEL: oui mais dans ce cas je suis certain qu'il s'agit d'une pression en valeur absolue, ainsi je ne peux simplement conclure sur le système de suralim ou non avec cet argument

  8. #7
    inviteede7e2b6

    Re : etude de moteur

    il suffit de faire tourner 3 neurones , et de comparer avec la pression atmosphérique...

    allez , 2,5 neurones devraient suffire.

  9. #8
    Tifoc

    Re : etude de moteur

    Bonjour,
    Ouverture papillon donc essence (la notion d'avance à l'allumage est parfois utilisée pour l'avance à l'injection, même si ce n'est pas très malin).
    Si les pression d'admission varient de -80 à 0 (relevés bruts), ou de 20 à 100 (valeurs normales), c'est un atmo. Si l'écart est plus large, c'est un suralimenté.
    Pour la conso, il me semble qu'il manque des données.
    Et pour l'avance je pense qu'on vous demande déjà des graphes.
    Bonne continuation,

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