confection d'une petite unité de production de glace (efficace énergetiquement)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

confection d'une petite unité de production de glace (efficace énergetiquement)



  1. #1
    invite93b74db2

    confection d'une petite unité de production de glace (efficace énergetiquement)


    ------

    Bonjour
    En fait j'essaye de bricolé avec des restes d'équipements de ci de là, un petit bassin dans le quel je produirais de la glace;
    pour les connaisseurs, le principe n'est pas un problème:
    enceinte, circuit frigorifique, du sel, de l'eau.
    Vous pourriez peut être m'aider dans les choix ou à l’amélioration du principe, au cas ou vous comprenez le principe.

    Un bassin dans le quel est disposer le circuit frigorigène,puis rempli d'eau bien salée, le compresseur et le condenseur a l’extérieur. La glace pour production est introduite(en état liquide) dans le bassin, une fois gelé, elle est enlevée et remplacée. et le cycle continu

    bassin: vieille baignoire en porcelaine? petite piscine carrelé de 1 ou 2m² ou plus selon besoin? ou autres (cherche aide dans le choix sans oublier éfficaciter comme objectif).

    circuit frigorigène d'un ancien frigo? ou achat de petit tuyau en cuivre? disposition dans le bassin en zig zag dans le fond? plaqué sur la surface interne du bassin? ou flottant dans le bassin,seulement en contact avec l'eau salée?

    Pour le choix du compresseur, j'avais opter pour celui d'un vieux clim,en bon état,? ou peut être qu'il ya pas de différence entre le choix d'un compresseur de clim et de congélateur (de même puissance bien-sûr)

    -----

  2. #2
    invite93b74db2

    Re : confection d'une petite unité de production de glace (efficace énergetiquement)

    pas de contribution, je me suis peut-être trompé d'emplacement de thème

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : confection d'une petite unité de production de glace (efficace énergetiquement)

    bonjour,
    déplacé en technologie
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : confection d'une petite unité de production de glace (efficace énergetiquement)

    bonjour,
    je vous vois mal parti pour bricoler quoique ce soit qui aille dans votre sens,
    car pour votre information,
    il faut être frigoriste patenté
    diplôme de frigoriste +autorisation préfectorale + organisme de contrôle tel que le bureau Véritas par exemple qui vous accorde l'agrément (a minima abonnement de quelques milliers d'euros sur 5 ans)
    vous répondez a tous ces critères pour avoir le droit de manipuler des gaz réfrigérants??????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Benjiiz

    Re : confection d'une petite unité de production de glace (efficace énergetiquement)

    Bonjour Richard31,

    Pas forcément besoin de gaz réfrigérants mais simplement d'un fluide caloporteur, comme pour une pompe à chaleur (machine thermique).

    Cordialement

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : confection d'une petite unité de production de glace (efficace énergetiquement)

    re,
    quelle pompe a chaleur ???
    quel sera le fluide caloporteur ????
    un descriptif svp
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    Benjiiz

    Re : confection d'une petite unité de production de glace (efficace énergetiquement)

    Rebonjour,

    Pas mal d'infos sur ce site

    http://lmgtfy.com/?q=fluide+caloport...%C3%A0+chaleur

    Plus sérieusement n'importe quelle pompe à chaleur fonctionne sur le principe d'une compression détente (et évaporation/condensation), et certains fluides caloporteurs conviennent très bien (mélange d'eau et d'antigel par exemple, le plus basique). Tout le monde peut fabriquer une pompe à chaleur chez lui pour se chauffer ou refroidir de l'eau
    Dernière modification par Benjiiz ; 14/05/2012 à 11h06.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : confection d'une petite unité de production de glace (efficace énergetiquement)

    re,
    ben oui:
    Le liquide caloporteur d’une pompe à chaleur assure le transport de l’énergie thermique du capteur vers la PAC (c’est alors souvent un mélange d’eau et d’antigel), ou de la PAC vers le système de chauffage (seulement de l’eau). Le fluide frigorigène remplit le circuit frigorifique de la PAC, qui assure lors de ses changements de phase (gaz, liquide) les transferts de chaleur d’un milieu à un autre.
    cherchez l'erreur ,
    c'est votre lien
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    Benjiiz

    Re : confection d'une petite unité de production de glace (efficace énergetiquement)

    Je ne crois pas que Siromi veuille fabriquer un condenseur ou un évaporateur, mais tout simplement comprendre le système cyclique d'une PAC, pour pouvoir le mettre en place. Je parlais bien de l'eau (fluide caloporteur aussi) et non du fluide frigorigène...

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : confection d'une petite unité de production de glace (efficace énergetiquement)

    re,
    j'ai oublié,
    Tout le monde peut fabriquer une pompe à chaleur chez lui pour se chauffer ou refroidir de l'eau
    je suppose donc que c'est votre cas,
    vu que cela est si simple!!!!!!!!!!!!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    Benjiiz

    Re : confection d'une petite unité de production de glace (efficace énergetiquement)

    Oui pourquoi ? Une base de thermodynamique suffit

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : confection d'une petite unité de production de glace (efficace énergetiquement)

    re,
    Je ne crois pas que Siromi veuille fabriquer un condenseur ou un évaporateur, mais tout simplement comprendre le système cyclique d'une PAC, pour pouvoir le mettre en place. Je parlais bien de l'eau (fluide caloporteur aussi) et non du fluide frigorigène..
    .
    il veut produire de la glace ,
    c'est pourtant clair, non???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : confection d'une petite unité de production de glace (efficace énergetiquement)

    Citation Envoyé par Benjiiz Voir le message
    Oui pourquoi ? Une base de thermodynamique suffit
    re,
    je préfère ne pas répondre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    Benjiiz

    Re : confection d'une petite unité de production de glace (efficace énergetiquement)

    Dans mon pays si on refroidit assez de l'eau ça fait de la glace.
    Comme dans une tireuse à bière en faite

  16. #15
    Benjiiz

    Re : confection d'une petite unité de production de glace (efficace énergetiquement)

    Vous avez déja fait de la thermodynamique ?

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : confection d'une petite unité de production de glace (efficace énergetiquement)

    re,
    moi je ne fais rien ,
    juste ce que l'on me dit de faire,
    a condition de savoir le faire,
    relisez sa demande ,
    il n'y a aucune théorie,
    juste voir s'il peut produire avec du matos de récup de la glace dans une baignoire ou similaire,
    yaka,
    faucon,
    ne sont pas le but de sa démarche
    l'ennui étant qu'il ne sera pas autorisé a utiliser le matériel qu'il cite
    point barre
    alors pourquoi aller plus loin???
    ceci d'autant plus qu'il est inutile qu'avec une telle règlementation,
    nous ayons a débattre ad vitam éternam de bricolages,
    qu'il n'est pas possible de réaliser sans la qualification nécessaire,
    donc pas du mise sur ce forum
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : confection d'une petite unité de production de glace (efficace énergetiquement)

    re,
    Comme dans une tireuse à bière en faite
    ou est la pompe a chaleur??
    c'est un pelletier qui est utilisé
    bref,
    vous mélangez n'importe quoi ,
    laissez le nom a chaque chose plutôt que faire la théorie du yaka
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    invite93b74db2

    Re : confection d'une petite unité de production de glace (efficace énergetiquement)

    je vois richard, mais je dois pouvoir le faire a petit échelle domestique, peut être avec l'aide frigoriste pour la manip des gaz

  20. #19
    invite93b74db2

    Re : confection d'une petite unité de production de glace (efficace énergetiquement)

    salut, je pense que richard crain les risques, mais je le rassure que je prendrai les précautions.
    mais cela dit, j'ai pas bien compris le principe du PAC. ça me semble un peu compliqué pour ce truc qui à l'air simple, juste comme un clim ou un frigo, mais dans mon cas-ci l'évapo est dans un bassin
    immergé d'eau salée ou autre solution plus éfficace

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : confection d'une petite unité de production de glace (efficace énergetiquement)

    re,
    il n'est pas question de cela,
    le risque est pour la planète pas vraiment vis a vis de vous
    c'est tout simplement que l'on ne vous laissera accéder a aucun produit qui soit utile a ce type de projet,
    allez auprès d'un établissement qui distribue du matériel pour le froid et vous serez édifié
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : confection d'une petite unité de production de glace (efficace énergetiquement)

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    .
    il veut produire de la glace ,
    c'est pourtant clair, non???
    C'est très clair, mais pas pour toi apparemment.

    L'auteur du sujet veux utiliser un groupe froid existant pour refroidir un circuit de liquide caloporteur ; il n'y a besoin d'aucun agrément ou autorisation pour faire ça.

    c'est tout simplement que l'on ne vous laissera accéder a aucun produit qui soit utile a ce type de projet,
    allez auprès d'un établissement qui distribue du matériel pour le froid et vous serez édifié
    Le "produit" se trouve dans n'importe quelle grande surface, en vente libre.

  23. #22
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : confection d'une petite unité de production de glace (efficace énergetiquement)

    Citation Envoyé par Siromi Voir le message
    Bonjour
    En fait j'essaye de bricolé avec des restes d'équipements de ci de là, un petit bassin dans le quel je produirais de la glace;
    pour les connaisseurs, le principe n'est pas un problème:
    enceinte, circuit frigorifique, du sel, de l'eau.
    Vous pourriez peut être m'aider dans les choix ou à l’amélioration du principe, au cas ou vous comprenez le principe.

    Un bassin dans le quel est disposer le circuit frigorigène,puis rempli d'eau bien salée, le compresseur et le condenseur a l’extérieur. La glace pour production est introduite(en état liquide) dans le bassin, une fois gelé, elle est enlevée et remplacée. et le cycle continu

    bassin: vieille baignoire en porcelaine? petite piscine carrelé de 1 ou 2m² ou plus selon besoin? ou autres (cherche aide dans le choix sans oublier éfficaciter comme objectif).

    circuit frigorigène d'un ancien frigo? ou achat de petit tuyau en cuivre? disposition dans le bassin en zig zag dans le fond? plaqué sur la surface interne du bassin? ou flottant dans le bassin,seulement en contact avec l'eau salée?

    Pour le choix du compresseur, j'avais opter pour celui d'un vieux clim,en bon état,? ou peut être qu'il ya pas de différence entre le choix d'un compresseur de clim et de congélateur (de même puissance bien-sûr)
    Bonjour

    Le plus efficace serait sans doute d'acheter un congélateur, puis de mettre ce qu'on veux transformer en glace dedans.

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : confection d'une petite unité de production de glace (efficace énergetiquement)

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    C'est très clair, mais pas pour toi apparemment.

    L'auteur du sujet veux utiliser un groupe froid existant pour refroidir un circuit de liquide caloporteur ; il n'y a besoin d'aucun agrément ou autorisation pour faire ça.



    Le "produit" se trouve dans n'importe quelle grande surface, en vente libre.
    re,
    c'est cela bien sur,
    allez acheter a volonté du R134a en grande surface
    En fait j'essaye de bricolé avec des restes d'équipements de ci de là, un petit bassin dans le quel je produirais de la glace;
    pour les connaisseurs, le principe n'est pas un problème:
    enceinte, circuit frigorifique, du sel, de l'eau.
    Vous pourriez peut être m'aider dans les choix ou à l’amélioration du principe, au cas ou vous comprenez le principe.

    Un bassin dans le quel est disposer le circuit frigorigène,puis rempli d'eau bien salée, le compresseur et le condenseur a l’extérieur. La glace pour production est introduite(en état liquide) dans le bassin, une fois gelé, elle est enlevée et remplacée. et le cycle continu
    je sais lire
    qu'il veut utiliser du matos de récupération non pas un circuit tout fait
    auquel cas il lui suffirait d'acheter un congélo effectivement [a partir de 100€ il peut en trouver voire même bien moins en occase)
    faudra ensuite que l'on m'explique comment il va récupérer un circuit hermétique sur une enceinte frigorifique sans ouvrir le dit circuit,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : confection d'une petite unité de production de glace (efficace énergetiquement)

    Tu n'as rien compris du tout...il a un circuit frigorifique complet et fermé, il veux simplement l'utiliser pour refroidir un fluide secondaire.

    re,
    c'est cela bien sur,
    allez acheter a volonté du R134a en grande surface
    Une fois encore il n'a besoin que d'un fluide caloporteur, qui a parlé de gaz à part toi ?

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : confection d'une petite unité de production de glace (efficace énergetiquement)

    re,
    nos avis divergent sur ce point ,
    il va prendre cela où???
    Un bassin dans le quel est disposer le circuit frigorigène,puis rempli d'eau bien salée, le compresseur et le condenseur a l’extérieur. La glace pour production est introduite(en état liquide) dans le bassin, une fois gelé, elle est enlevée et remplacée. et le cycle continu
    a ce que je sache il va bien falloir le démonter de quelque part pour l'utiliser,
    circuit frigorigène d'un ancien frigo? ou achat de petit tuyau en cuivre? disposition dans le bassin en zig zag dans le fond? plaqué sur la surface interne du bassin? ou flottant dans le bassin,seulement en contact avec l'eau salée?

    Pour le choix du compresseur, j'avais opter pour celui d'un vieux clim,en bon état,? ou peut être qu'il ya pas de différence entre le choix d'un compresseur de clim et de congélateur (de même puissance bien-sûr)
    ensuite l'adapter ensuite le charger car sans l'ouvrir faut m'expliquer comment il fera,
    si en sus il prend du matos de clim via du R410 IL IRA SANS DOUTE EN DEMANDER 200 GRAMMES AU BOUCHER DE LA GRANDE SURFACE???????????
    Dernière modification par richard 31 ; 14/05/2012 à 14h18.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : confection d'une petite unité de production de glace (efficace énergetiquement)

    Tu as déjà vu un circuit ? Tu plies les tubes pour leur donner la forme qu'il faut, puis tu trempes l’évaporateur dans le fluide caloporteur.
    Par ailleurs l'utilisation de majuscules dans ta réponse ne s'impose pas à mon avis ; n'est tu pas censé donner l'exemple au lieu de t'exciter ?

  28. #27
    richard 31
    Modérateur

    Re : confection d'une petite unité de production de glace (efficace énergetiquement)

    re,
    depuis quand je m’excite??
    parce qu'en majuscule cela est simplement du au passage du R en majuscule qui a donné la suite ,
    je ne l'avais même pas remarqué
    de toute façon en quoi dois je avoir a recevoir des leçons de votre part??
    non je n'ai jamais vu de ma vie un circuit ,
    c'est si simple a manipuler ,
    surtout avec un compresseur de clim ,
    bref des broutilles
    je veux bien concevoir que l'on est ici comme passe temps mais quand même avec des limites dans la cohérence
    surtout pour faire des glaçons
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  29. #28
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : confection d'une petite unité de production de glace (efficace énergetiquement)

    Tu n’arrêtes pas de parler mais combien d'argument utile pour le sujet qui a été ouvert as-tu donné depuis le début de cette conversation ? Moi je n'en vois aucun.

    L'auteur de la question veux utiliser un circuit existant pour refroidir un liquide caloporteur, c'est n'est peut être pas la meilleure façon de procéder, mais ce n'est pas illégal. J'ai répondu du mieux que j'ai pu, toi tu t'es contenté que de blablater pour rien.
    Tu n'as pas de leçon à recevoir de ma part je suis d'accord, alors je te ferais juste une petite suggestion: Si tu essayais d'apporter quelque chose de constructif ?

  30. #29
    richard 31
    Modérateur

    Re : confection d'une petite unité de production de glace (efficace énergetiquement)

    re,
    vous ai-je demandé quelque chose??
    rien!!!
    je ne suis pas constructif qu'a cela ne vous déplaise il y a d'autres sujets a lire,
    je suis cet internaute depuis la rubrique dépannage pour un sujet de réfrigération pour laquelle une fois résolu,
    il a dérivé sur celui-ci,
    lequel n'est pas apprécié a hauteur des difficultés que cela représente pour lui,
    sur ce vous êtes le 2ème intervenant a vouloir me parler d'un fluide caloporteur,
    qui n'a pas lieu d'être sur ce sujet qui pour tout dire est un vision de l'intervenant
    faussée par un ancien procédé de réfrigération(les saumures) mélangé aux procédés actuels,
    je ne cherche pas par contre a faire valoir une science infuse
    quand a blablater cherchez l'erreur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  31. #30
    invite93b74db2

    Re : confection d'une petite unité de production de glace (efficace énergetiquement)

    tu as raison là

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Confection de hotte de cheminée à petite inertie
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/01/2011, 07h07
  2. [Divers] glace sur unité interieur clim??
    Par invited6aab898 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2008, 12h18
  3. [Blanc] Probleme de production de glace frigo americain samsung
    Par inviteaef7143d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2008, 22h50
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2008, 19h55
  5. Confection d'une boîte électronique
    Par invitedde63df2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2006, 19h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...